samedi 18 avril 2015

Sortie découverte

Pogny sous un ciel tout bleu
   Commençons par le temps du jour : ciel tout bleu, températures agréables (15 à 18°)  mais dommage que le vent de N-E les aient tempérées. Mais ce vent nous a bien servis au départ.

J’avais rendez-vous aux ponts de Pogny avec Stéphane. Il souhaitait qu’on aille faire un tour en vallée de Coole. Y’a un peu de singles dans ce coin

Stéphane me rejoint

Je disais que le vent nous avait bien servis au départ. En effet, on l’a eu dans le dos sur les 13 premiers kilomètres (Pogny-Cernon) qui ont été parcourus en 30 mn. Ce ne fut pas toujours le cas.
   On entre dans le bois le long de la Coole et on tombe tout de suite sur le single (bien abrité). On découvre tous les deux cette nouvelle trace (qui fait environ 1 km).

Nos impressions : la première partie est faite de bons coups de cul qui se montent à condition de choisir d’emblée le bon développement (merci le 22 dents). La trace est neuve, donc, mieux vaut ne pas poser ses roues à la limite côté dévers, sinon, la roue plante, Stéphane en a fait les frais. Ce qu’on n’a pas aimé tous les deux, ce sont les épingles en descente, à notre avis trop fermées. Des vététistes non aguerris ne passent pas (sauf en posant pied à terre) et sans prendre de précaution, c’est la gamelle assurée ou l’OTB. Ce fut le cas pour nous deux, pas de gamelles, mais même "au frein à main", ça passait rarement. Heureusement que j’ai une selle télescopique car par endroit, le VTT aurait pu partir facilement de l’avant si je ne l’avais pas baissée. Sinon une fois passées ces épingles, le reste du single est bien ludique et technique. Il faut quand même avoir de bonnes jambes pour passer les petits raidillons. A voir dans l’autre sens. Dans l’ensemble, les VTT se comportaient bien sur cette nouvelle trace qui aura juste besoin d’être bien tassée/marquée. Et peut-être ouvrir un peu plus les épingles pour le rendre plus sûr. Yannick, tu as fait du bon boulot !

On arrive ensuite sur St Quentin, on entre dans les parties techniques qu’on a fait d’abord d’un bout à l’autre, puis on remonte au-dessus du bois à la sortie du village, avec un bout vent de face (il soufflait bien). Puis on a pris d’autres traces, parfois en descente mais le réseau est presque trop dense pour faire un circuit cohérent et exploiter l’ensemble du périmètre. Mais on effectuera dans le bois quand même 4,5 km. Je n’étais pas revenu là depuis au moins 18 mois. Stéphane découvrait complètement le coin.

On va terminer les singles de la Coole avec celui de Breuvery (env 500 m), travail de Yannick aussi mais plus ancien. Encore une belle trace.

On rejoint ensuite Nuisement, puis direction Coolus et sur ce tronçon il a fallu composer avec le vent (¾ face droit sur 6 km). Heureusement que nous étions à plat, car c’était déjà pénible ainsi, alors avec des bosses …..

Au silo de Coolus, pause ravito avant de nous diriger vers encore un single, celui qui passe derrière la Ferme de Beauregard.
avec Stéphane au silo de Coolus
   Il y avait longtemps que je n’étais pas passé par là, c’est propre, bien roulant. Impeccable. Nouvelle découverte pour Stéphane.

Après avoir traversé une partie de Compertix, on s’est dirigés vers le parcours de Santé, on va passer sous la Pénétrante Urbaine (en face de la base nautique) avant de faire un peu de ville.

le pont de la Pénétrante sur la Marne, la base nautique en arrière-plan
   Stéphane n’était jamais venu dans le coin. Après être passés d’un côté puis de l’autre du Barrage sur la Marne et derrière le Jard, on se retrouvera sur la passerelle métallique puis le chemin qui longe la rive droite de la Marne jusqu’au pont coupé.

la passerelle sur le Mau

le talus du pont coupé
   Encore une première pour Stéphane. Il faut dire qu’il n’est pas habitué à tourner sur ce secteur, il connaît mieux celui autour de chez lui du coté d’Omey !!

On revient ensuite sur nos pas pour arriver au canal, afin d’entrer dans les singles qui vont nous amener jusqu’à Sarry tout d’abord, puis Moncetz. Encore une partie bien sympa pour rouler, les terrains, secs, étaient de ce fait très praticables.

sortie single vers Châlons, ça grimpe mais ça passe !

sortie single St Germain
   Encore du single de Moncetz à Chepy, côté Moivre, puis pour finir dans le technique, celui entre Chepy et St Germain. Stéphane commençait à sentir la fatigue dans les jambes le gagner, car il a failli partir en tout droit, me laissant alors le dépasser. On rentrera sur Pogny par le chemin de halage.

Une grosse sortie bien orientée singles (encore) : vallée de la Coole, canal, avec un secteur totalement en mode découverte pour Stéphane : de Pogny à Châlons (soit 35 km du parcours quand même). Découverte aussi pour moi pour la nouvelle trace sur Cernon. Au total, on aura fait 53 km, 3h50 de temps roulé, du single, parfois à petite vitesse (mais dont on ne s’est pas lassés), l’essentiel des 400m de D+ ayant été fait jusqu’au Km 23.

Pour ceux qui veulent récupérer la trace du jour
18 avril 2015.gpx
cliquer sur l'icône
Une vidéo résumé de notre sortie suivra.