bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 29 mai 2015

Côte+Vent+Singles = moyenne moyenne !

   Encore un vendredi consacré au VTT. J’ai profité d’un après-midi de récupération pour faire un parcours.

   Avec le temps du matin, ce n’était pas gagné : pluie et fraîcheur. En fin de matinée, la pluie a cessé (même s’il n’est pas tombé grand-chose) et le ciel s’est légèrement éclairci mais sans soleil. Ce dernier s’est montré très très discret.



   En tout début d’après-midi, je me suis demandé si j’allais m’équiper et un rayon de soleil m’a décidé. Mais le vent s’est alors levé, plein Ouest. Départ vers 15h.

   Je suis parti dos au vent (ça ne durera que sur une petite distance) vers les Mothées, en commençant par un circuit singles : Plateau, Erables depuis le terrain de cross vers la grande descente, puis la Sapinière. Des petits lapins se dépêchaient de se cacher à mon passage. En sortant de la Sapinière, j’ai fait une grosse boucle dans le single du Bois des Renards mais je n’ai pas pris pour autant l’intégralité de la trace. 


circuit Mothées
   J’en suis ressorti côté la Chaussée, puis j’ai enchaîné descentes/montées en direction de Aulnay l’Aitre. J’ai surpris un renard devant moi en train de chasser (une souris ? ), il ne m’avait ni vu, ni senti, ni entendu, car j’étais à contre-vent mais ça n’a pas duré assez longtemps pour une photo. Dès qu'il m'a repéré, il a filé dans le colza.

   Sur une descente, le compteur a affiché à un moment 60,5 km/h ! Les quelques belles descentes étaient rapides (entre 45 et plus de 50 km/h), puis j’ai piqué en direction de la Come Michault, où j’étais déjà passé récemment. A la sortie de la grosse descente dans le vallon, je me suis fait laver le visage et moucheter les lunettes avec les herbes bien mouillées des pluies de la matinée. Le temps d’enlever les herbes prises un peu partout sur le vélo, j’ai longé par son côté droit le bois du Ru de Coulvagny. Dans une clairière, une biche trottinait tranquillement.

   A Coulvagny je me suis retrouvé sur le GR14 pour arriver à St Amand. Dans une pature, il y avait quelques bovins dont des veaux sous la mère (une demi-douzaine). Ces animaux profitent de suffisamment d’espace pour paître et se déplacer. Ca change des élevages en stabulation.
Chez nous on peut en voir ailleurs qu'au Salon de l'Agriculture !!
   A l’entrée de St Amand je suis remonté vers la RN44, puis après avoir repris un peu de goudron (route Aulnay/Ablancourt) et le GR14, je suis arrivé au Moulin de la Chaussée, village traversé par les arrières. Puis de nouveau le GR14 et au lieu de rentrer par le stade, je me suis dirigé vers Cheppes la Prairie avec une petite pause au pont de la Guenelle. 


   Après être monté derrière le garage Renault de Cheppes, ce fut Vitry la Ville et le retour par les Ajaux, les pâtures en bas de Pogny. Un avion était en approche de l'aéroport de Vatry.



   Donc, ce que je retiens de cette sortie, c’est que les côtes + le vent, ça fait un peu baisser la moyenne et si on ajoute à ça les singles du début, ce ne sont pas les quelques descentes qui m’auront fait remonter cette moyenne. Mais pas grave, l'essentiel étant le plaisir du ride !

Résumé
Mes 3 chiffres du jour : 41,1 km, 2h36 de temps roulé et … 412 m de D+. 

   Sachant qu’à 25 km, j’avais déjà engrangé 400 m de montées. Dans mon secteur de la Marne, on peut faire assez peu de dénivelée, mais si on choisit bien le coin où on roule, on a aussi de quoi se faire mal aux jambes. Alors si en plus, il y a un bon vent (comme aujourd’hui), le physique profite. J’étais dans cette configuration ce vendredi. Demain, pas de VTT, en attendant Dimanche .....


NB : voir l'onglet "Traces GPS" pour récupérer celles qui vous intéressent.

---



RV(tt) - le 29 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire