samedi 16 mai 2015

Pas le choix

Du grand week-end de 4j, je me demandais si je pourrais faire une sortie VTT. Jeudi, nous étions absents, vendredi, temps venteux et pas chaud (ça n’aide pas pour la motivation). Aujourd’hui samedi, la journée a commencé sous le soleil mais le ciel s’est couvert en fin de matinée. Vers 13h30, il y a eu un rayon de soleil. Devrais-je dire LE rayon de soleil !!! C’est lui qui m’a décidé à sortir. Ce qui me faisait un peu tiquer, c’est le vent soutenu de Nord-Ouest qui soufflait. Et en T°, pas terrible pour une mi-mai. Le temps de me préparer et à 13h50, je me mettais en route. J'avais prévu le maillot manches longues léger et j'ai bien fait.

Je ne voulais pas faire trop de km sachant que j’envisageais une rando dans la Meuse ce dimanche 17 mai. Alors je suis parti pour un parcours pas trop violent.

Canal jusqu’à St Germain, puis le single St Germain-Chepy. Je suis revenu ensuite vers Mairy sur Marne par un bout de GR et un bout de goudron. Je me suis dirigé vers les étangs du Saumon avant de passer dans l’ovoïde sous la voie ferrée. Puis après avoir traversé Mairy, j’ai pris la direction de la Voie Romaine.... Vent de face. Je ne pensais pas que ce bout de parcours était aussi long

Puis j’ai suivi la Voie Romaine jusque sur les hauteurs de Faux Vésigneul. Après avoir dépassé les éoliennes de Coole j’ai piqué à gauche en direction de Pringy, avec, enfin, le vent vraiment dans le dos .
campagne marnaise avec un ciel bien couvert

j'étais là-bas, il y a 3 semaines
   Je reviendrais vers chez moi par les chemins entre Marne et Guenelle avec un passage le long du convoyeur de la carrière de Cheppes la Prairie. Avec de nouveau un vent de ¾ avant gauche . Et pour finir, j’ai longé la voie ferrée de l’usine Omya et le petit single de la Demi-Lune.

Alors que je ne voulais pas faire trop de bornes, j’aurais quand même roulé 47,4 km  , pour un temps d’à peine 2h30 mais très peu d’ascension (288m de D+). Le vent a compensé la D+.

Pour info le récap des infos de mon GPS traitées par My TourBook.

Un bémol sur la restitution, ma vitesse maxi indiquée par le GPS était de presque 38 km/h, alors que le logiciel modère à 35,5 km/h. Pas d’explication. Sinon, mon Garmin Edge 500 fonctionne très bien, même en sous-bois (j’avais lu des infos disant qu’il perdait la réception satellites). La pause n’intervenant (en zone couverte) que sur des changements de direction où ma vitesse est très faible (3-5 km/h), mais la reprise est très rapide (10-15s).

Mon parcours (et les autres de 2015)
cliquer sur l'icône

J’ai eu encore droit à quelques chemins en grève, soit du gros diamètre, soit du petit mais en bonne épaisseur. C’était parfois pénible. Je préférais presque encore le vent.
   Mais cet après-midi, j’ai parfois cumulé et je n'avais pas le choix : vent, montées et grève. C’est certainement ce qu’il y a de plus usant.
   Il était temps que je rentre, une petite pluie s’est mise à tomber 20 mn après mon retour.

Et donc normalement demain matin direction la Région de Bar-le-Duc pour une rando : la Barjot à Baudrémont dont ce sera la 2e édition. Je reviendrais dessus.