vendredi 8 mai 2015

Jour de reprise

Week-end de 3 jours. Pas de programme précis au niveau VTT.

Ce Vendredi matin, réveil sous le soleil, T° déjà agréables à 8h et en plus très peu de vent  (ce n'est pas souvent chez moi). Le temps de prendre un bon petit déjeuner, de m’équiper et à 8h50, je me mettais en route.

Avec nos vacances et la semaine un peu occupée, ça faisait donc 2 semaines que je n’avais pas pédalé. Comment aller se passer la reprise ?

Je n’avais pas envie d’aller tourner en vallée de Marne mais plutôt d'aller chercher de la bosse du côté de Coulvagny. J’ai d’abord tourné entre la RN44 et les Mothées, pour me retrouver côté Est du bois des Malandaux. Je l’ai donc fait dans le sens E-W, peut-être un peu plus "grimpant", surtout qu’en sortant du bois, je prends la côte et non pas la descente. Je rejoins ensuite le village de la Chaussée (mais pas en mode direct, tant qu’à faire). Je prends le même circuit qu’habituellement dans le village (par les arrières), puis j’arrive au moulin. Je grimpe le long de la RN44, puis les chemins en montées/descentes pour arriver au-dessus du Vallon de Bel-Air. Déjà de la D+ d’accumulée. Je passe entre les deux lignes d’éoliennes avant de traverser la Nationale et emprunter le chemin en face. Il est en herbe, bien haute, des tiges se sont mises dans la cassette, j’ai dû faire un arrêt technique nettoyage avant de descendre vers Coulvagny. Je ne me suis pas arrêté au point d’eau du cimetière (j’avais ce qu’il fallait dans le sac à dos), puis je suis entré dans le Bois du Rû de Coulvagny.

Le cours d’eau coule bien et la quiétude du bois était juste troublée par le doux chant des oiseaux. Y’a de la vie dans ce bois !!!

Juste avant le village de la Cense des Prés, j’ai pris la direction du Vallon de Brunelle, encadré de bois, bien protégé. Mais pour en sortir, ça monte un peu. Presque 70m de D+ sur environ 1km.

vallon de Brunelle, vers le bas

vallon de Brunelle (je suis presque en haut)
 Il faisait bien bon sur les hauteurs (+ de 21°) et la vue était bien dégagée tout autour de moi. Les plupart des éoliennes étaient à l'arrêt, orientées au Sud-Est. Il soufflait juste une petite brise.

vue panoramique après Brunelle
   Je passerais ensuite devant la Ferme de Mentarah pour me retrouver au pied de la ligne d’éoliennes des 4 Chemins. Durant ma sortie, j’ai rencontré pas mal de beaux lièvres et quelques couples de perdrix. Mais pas de chevreuils. Quelques agriculteurs dans les champs traitaient les cultures, mais à par eux, j’avais la nature pour moi tout seul.

Après la ligne d’éoliennes, j’avais alors en point de mire le massif des Mothées dans lequel j’allais passer pour finir mon parcours. Mais je n’ai pas pris au plus court.

Je me suis retrouvé derrière la Sapinière. Entrée dans le single pour la trace la plus longue. Pas de perte de température au fond du front de taille, comme quoi, il faisait bon. J’ai enchaîné ensuite avec le single du Bois des Renards, par la trace qui permet la connexion direct au single des Ruches, avec lequel j'ai fini le mode "singles". Comme midi n’était plus loin, je me suis donc contenté de ces singles. Retour à la maison par le chemin des Mothées.

J’ai mangé un peu de distance (46,3 km) et de la bosse (597m de D+), pour un temps en rapport certainement avec les côtes et les passages "singles" (2h51) ou avec les 15j sans VTT. Mais au final, je n’étais pas trop mécontent de ma forme du jour, même si parfois, ça tirait dans les cuisses.

Dimanche, j’envisageais d’aller à Combles en Barrois dans la Meuse (voir sur mon agenda les infos sur cette rando) mais avec les pluies des jours passés, pas envie de me retrouver dans les bois avec des bourbiers (mais je me trompe peut-être). A la place, on devrait faire une sortie dans le coin avec Christelle l’après-midi.