bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 10 mai 2015

Un dimanche en 2 parties

Ne voulant pas me rendre à la rando de Combles en Barrois ce dimanche 10 mai, pour 2 raisons :
1 : pas envie de tomber sur des bourbiers dans les bois (j’avais peut-être tout faux)
2 : on avait envisagé Christelle et moi d’aller rouler ensemble dimanche AM.

Du coup, j’ai décidé, tout d'abord, de faire une sortie ce matin. Au programme : chemins et singles sur un périmètre pas trop étendu.

 Temps on ne peut plus agréable (15 à 20°, parfois 22° à l’arrêt au soleil), une légère brise de S/SW (les éoliennes ne tournaient pas) et un ciel quasi sans nuages.




   J’ai attaqué du single d’emblée à Pogny avec celui qui rejoint Vésigneul le long de la Moivre. Puis après un bout de GR, celui de St Germain-Chepy. Je suis revenu sur St Germain par les chemins agricoles avant de traverser la RN44 pour monter en direction de la carrière de craie. Nouvelle traversée de route, celle de Marson-Châlons avant d’entrer dans les singles de la Vallée de Sarizet, il faisait bon dans les bois, les terrains étaient bons à rouler. De là, je reviens sur Marson pour ensuite entrer dans les bois du Marsonnet pour faire un nouveau circuit single. Les passerelles sur le cours d’eau ayant été enlevées après la rando du 26/4, je suis donc resté sur le côté gauche du ruisseau, du côté où ça grimpe. Sol un peu plus collant. Après un passage à Francheville, je me suis dirigé vers les Mothées.

Il coule bien le Marsonnet (presque à sa source à Fontaine Bénite)

Le Marsonnet à l'aval
   Le colza défleurit déjà, les épis d’escourgeon sont bien avancés et la luzerne commence à être fauchée (avec sûrement des petits animaux victimes du fauchage à grande vitesse  ! ).

Marson

Luzerne en cours de fauchage
   Quelques animaux vus aujourd’hui de plus ou moins près : une biche, un beau lièvre, un lapin et 4 perdrix.

   Dans les Mothées, j’ai fait un circuit sélectif dans les singles. J’ai ignoré la Sapinière, en passant par le chemin en contrebas du massif, pour entrer dans celui qui borde le chemin intérieur. J’ai passé le single qui monte au point haut des Mothées, puis le Bois des Renards, version nouvelles traces, puis à la sortie j’ai repris le chemin principal du bois pour finir avec le single des Sapins. Un gros sapin tombé bloque la trace, ce qui oblige à du portage.
   Ensuite je suis redescendu sur Pogny. Il commençait à faire chaud, le petit air était bienvenu.



Bilan de cette sortie dominicale matinale : 42,2 km, 2h34 de temps roulé et petite D+ ( 264 m seulement).
Mes deux traces (8 mai 2015 & 10 mai 2015)
 sont dans le dossier habituel (avec les autres de 2015)
 carto
cliquer sur l'icône

   Et cet après-midi, suite du programme VTT pour une sortie à deux (qui allait me faire tourner les jambes pour récupérer de ma matinée).

   On a posé la voiture au silo de Frignicourt près du canal (entre Champagne et Bourgogne), puis le temps de s’équiper, on s’est mis en route, direction St Dizier.


  On a eu bien chaud sur toute notre sortie (25° de moyenne ! ), avec un peu de vent de face au retour. Le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable très roulante, ce qui a permis de tenir un moyenne de 20 km/h sur l’ensemble du parcours. 




   On a rencontré des cyclistes et de nombreux promeneurs, surtout à l’approche des communes. L’eau du canal étant souvent claire, on a pu voir de nombreux poissons d’un beau gabarit.

   11 écluses passées, dans un sens puis dans l’autre. On est allés jusqu’à celle à l’entrée de St Dizier (la n° 60) près de la BA113 qu’on a longé.

Le radar de la BA113, vu de la dernière écluse

l'écluse avant qu'on fasse demi-tour
   On est passés à proximité de communes de la Marne puis de la Haute-Marne : Luxémont, Ecriennes, Matignicourt, Orconte, Sapignicourt, Perthes, Halignicourt et enfin le tout début de St Dizier. Certaines maisons d'éclusiers sont encore habitées, d'autres fermées voire démolies. Et sur un terrain attenant, on y a même vu, un bouc, une chèvre et leurs 2 petits !

   

   Nous avons donc fait demi-tour pour repartir vers Frignicourt. Les 5 derniers km ont été un peu durs pour Christelle, elle a roulé abritée derrière moi pour se ménager. Et en retrouvant la voiture, elle était bien contente de pouvoir s’asseoir. Il faut dire qu’avec 47,5 km au compteur, ça pouvait se comprendre. Mais elle n'a pas démérité puisqu'elle a tenu jusqu’au bout l’effort malgré les jambes un peu lourdes.  Bien !!!! 

dans le dernier km
   Alors que je n’avais pas de programme VTT précis pour ces 3 jours du week-end, j’aurais au final cumulé 136 km  dont presque 90 rien qu’aujourd’hui. Tous les deux, on appréciera certainement notre nuit    !!
-------



RV(tt) -- le 10 mai 2015 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire