mardi 5 mai 2015

Vacances d'Avril 2015 en Espagne

Pour la semaine de vacances de Printemps 2015, nous avons porté notre dévolu sur l’Espagne, plus précisément en Catalogne, sur la Costa Brava dans la ville balnéaire de Tossa de Mar. Une semaine pour découvrir quelques zones intéressantes.

Partis dimanche matin pour 10 heures de route avec des conditions météo très variables : du brouillard entre Langres et Dijon, de la pluie entre Montpellier et Perpignan, puis du soleil, une fois de l’autre côté de la frontière.

Bien installés dans un appartement neuf et super accueil de la personne chargée de la remise des clés. A peine les affaires déballées, découverte, pour Christelle et moi, d’une partie de la vieille ville et de sa citadelle. Endroit pittoresque et superbe. On y retournera en fin de séjour.

Lundi 27 avril : comme le temps était couvert (du moins le matin), nous sommes remontés sur la Jonquera à 1h de route de Tossa, pour faire du shopping, du moins pour les filles. Une galerie marchande de 50 boutiques de grandes marques à des prix très intéressants (mieux que les magasins d'usine dans l'Aube). Mais aussi un supermarché comme on en a chez nous mais avec des tarifs incroyables, que ce soit pour les produits d’hygiène, la nourriture (charcuterie espagnole en particulier) et surtout alcools : des caddies remplis de bouteilles d’apéritifs anisés ou de whiskies de grandes marques ou de bières sortaient du magasin. Les prix affichés sont pour des conditionnements en 1 litre mais moins chers que le 750 ml chez nous. Là aussi, on y a fait qques achats.

L’après-midi, nous avons flâné quelques heures dans la vieille ville de Gérone et son chemin de ronde (rénové depuis peu).

le chemin de ronde de Gérone

Nous sommes rentrés sur  Tossa par la route du front de mer (et ses 365 virages) en démarrant de Sant Feliu de Guixols. Avec des points de vue magnifiques sur la Méditerranée. Nous y reviendrons pour visiter plusieurs calanques mais essentiellement à pied.
Sant Féliu de Guixols

Mardi 28 avrilmatin, un petit tour au marché de Lloret de Mar (à 20mn de notre lieu de résidence). Et l’après-midi, randonnée pour découvrir deux très belles criques (comme nos calanques dans le Sud), celles de Bona et de Pola. 3 heures de randonnée pour découvrir des lieux vraiment exceptionnels.
carte des calanques visitées
    Pour y accéder, nous avons cheminé via un chemin de ronde (Cami de Ronda), un sentier balisé qui permet de rejoindre les endroits que nous voulions voir, qui a dû servir à une époque aux contrebandiers. La mer au milieu des rochers nous a montré des eaux turquoises très claires. Des photos comme des cartes postales. De vrais petits paradis !!

calanque Bona

calanque Pola

une certaine image du bonheur !

Mercredi 29 avril était consacré à un déplacement à Barcelone. Compte-tenu des difficultés de circulation et de stationnement dans la capitale catalane, nous avons opté pour le train pour nous y rendre. La ligne passe le long du littoral de la Costa Brava. Le train nous a déposé à la gare souterraine, juste au dessous de la "Plaça Catalunya", la Place de Catalogne.

A 10h, il faisait déjà bon à Barcelone : 19°. On a commencé par descendre les Ramblas, une grande avenue piétonne qui démarre du port pour finir sur la Place par laquelle on est arrivés. En descendant vers le port, nous avons fait un détour par le marché de la Boquéria où dans une immense halle pleine de couleurs et d'odeurs sont installés des commerces de charcuterie, de poissons et de viandes, de jus de fruits (de toutes les couleurs), des fruits secs, du fromage.

l'entrée de la Boquéria

Après avoir terminé notre tour à l’intérieur, nous avons rejoint le port, en passant au pied de la statue de Christophe Colomb dont l’index de la main droite indique la direction des Amériques.
bâtiment sur le port

Christophe Colomb

Après un rapide tour sur le port, on a remonté une partie des Ramblas pour bifurquer par les petites rues. Ça nous a amené sur la Place Royale (Plaça Réal), puis dans le quartier gothique et son architecture typique, en passant autour puis devant la cathédrale Barri, construite dans le plus pur style gothique. Une construction imposante.
la place Royale

architecture gothique

la Cathédrale Barri

La suite de notre balade nous a d’abord amené devant le Palais de la musique, puis l’Arc de triomphe, différent de celui de Paris, et la place Tétuan (avec un monument en hommage à Bartholoméu Robert, qui fut maire de Barcelone en 1899).

Palais de la Musique

l'arc de Triomphe

Place Tétuan
   Avant d’arriver, enfin, au pied de la Sagrada Familia. On ne pouvait pas venir à Barcelone sans passer par là ! Premières impressions : on aime ou pas le travail de son architecte, Gaudi, mais il faut avouer que son œuvre, toujours en cours d’achèvement (2025 ?), est très impressionnante et ne peut pas laisser indifférent. Beaucoup de détails, des éléments plus imposants les uns que les autres. Il faut imaginer que sa construction a débuté (en 1883) sans les moyens techniques dont on dispose aujourd’hui et avec des matériaux autres. C’est vraiment une architecture particulière. L’avant et l’arrière sont différents. L’arrière permet de voir les tours terminées alors que l’avant il y a encore du travail.

Impossible de la visiter. Il aurait fallu réserver plusieurs jours à l’avance des billets pour espérer y entrer.

Comme on en avait déjà plein les jambes, on s’est rapprochés de la Place de Catalogne en métro, jusqu’à la station Passeig de Gracia, avenue composée de bâtiments dont l’architecture est inspirée de celle de Gaudi.

On a terminé notre journée par un nouveau passage dans la Bocquéria pour boire un jus de fruits frais. On reprendra le train pour revenir à la location, sous le soleil et encore 18°.

Jeudi 30 avril : matin consacré au marché à Tossa, puis balade autour de la Citadelle par d'autres petites rues, tous les quatre, avec la découverte de la crique d’Es Codolar et sa petite plage, en contrebas de la Citadelle et plage l’après-midi (celle de la Mar Médura), avec un ciel tout bleu et plus de 20° .

En fin d’après-midi, Christelle et moi sommes repartis en balade sur les hauteurs Sud de Tossa pour arriver au point de vue d’Es Cars où la côte est plus sauvage avec au préalable un détour par les ruines d'une villa romaine (villa des Ametllers).

villa romaine

La Citadelle était sur notre gauche, nous étions plus hauts qu’elle, avec en arrière plan les secteurs où nous étions allés ces derniers jours : les pointes des calanques de Bona, de Pola et St Féliu de Guixols.

Un sentier nous ramènera au pied de la calanque d’Es Codolar où nous étions le matin. Plus d’1 heure de rando bien physique avec de jolies grimpettes. Mais avec des vues magnifiques sur la côte et la mer.

Vendredi 1er mai en 2 parties : le matin, les calanques côté Lloret de Mar (vers le Sud). Difficile d’accéder à celle de Llorell, le sentier qui y mène est très pentu et peu sécurisé, du coup, on s’est contentés d’une photo sans aller jusqu’en bas.
calanque de Llorell
   Ensuite, la ville balnéaire de Lloret, une ville 100 % touristes, des hôtels et des locations et donc du béton partout, des boutiques de souvenirs à foison. Ça parle beaucoup français, Lloret a la réputation d’être festive, c’est peut-être pour cela qu’on y a vu de nombreux jeunes. On marchera un peu sur le front de mer pour atteindre le parvis de la statue de Dona Marinera mais la calanque de Banys qui se trouve juste derrière n’a pas l’attrait de celles qu’on a vues en début de semaine, ce sont des rochers sans sable.

calanque de Banys

L’après-midi, de nouvelles calanques, des vraies : celle de Giverola tout d'abord, urbanisée sur ses hauteurs par un complexe de vacances, mais plutôt préservée. Et enfin, celle de Futadera. Pour l’atteindre, il faut descendre (mais aussi remonter) 287 marches avant d’arriver au niveau de la mer. La petite plage de la calanque sur notre gauche, accessible qu’en mettant les pieds dans l’eau, se prolonge jusqu’à la pointe du Pentiner (dont le côté opposé donne sur Giverola) via un petit passage en pierre et ciment puis des marches permettent d’avoir une vue d’ensemble de la calanque d’un côté et sur la pleine mer de l’autre avec des rochers sur lesquels venaient s’écraser des vagues d’écume. La Méditerranée était bien agitée aujourd’hui. Le ciel est resté en partie couvert une bonne partie de la journée, le soleil a quand fait des apparitions mais les températures étaient malgré tout agréables.

calanque Giverola

calanque Futadera

cap des Pentiner

Cap des Pentiner
 Samedi 2 mai : dernière journée sur la Costa Brava. On a pris notre temps, nous avons repris, à partir de la Citadelle, le chemin qui monte vers le point de vue d'Es Cars (fait dans l'autre sens 2j plus tôt), sous un soleil déjà bien chaud, malgré un petit vent de mer.

Es Codolar

la plage/calanque d'Es Codolar

L'après-midi a été consacré à la plage, que nous avons eu du mal de quitter tant il faisait bon.

la Plage de la Mar Medura : ça ne fait pas envie ?

la plage "Gran"
   Une semaine de vacances en Catalogne bien occupée avec de belles balades (beaucoup de marches, de montées, de descentes) à la découverte de nombreuses calanques, la visite de Gérone, puis, rapide, de Barcelone et un lieu de villégiature bien choisi, Tossa de Mar. Mais contrairement à pas mal de villes de la Costa Brava, Tossa a su garder une certaine authenticité grâce à sa Citadelle, sa vieille ville entourée de remparts et de tours (datant du 12-14° siècle) et un bon périmètre réservé aux piétons, même si au fil du temps, elle est devenue une ville balnéaire très prisée par les Espagnols et les Français. Cette ville bénéficie de 2 belles plages, la "Gran", celle de la Mar Medura, plus celle de la calanque d'Es Codolar et une côte aux eaux cristallines et turquoises.

Un bon choix aussi pour l’appartement dans lequel on était installés, à quelques rues de tous commerces et à moins de 500m de la mer, et 10 mn à pied.

L'appartement vu de l'extérieur à Tossa (2e Et)
   Dommage qu’il faut 10h pour se rendre dans ce petit coin de paradis dont nous avons bien profité. Quand on sait la météo qu'il faisait dans la Marne, on s'est estimés chanceux. On a fait le plein de soleil et d'air marin. La Costa Brava bénéficie d'un climat typique de la Méditerranée. Mais en été, il y fait très chaud, difficile d'imaginer faire des randos sous un soleil de plomb, certaines de nos sorties nous ayant déjà donné bien chaud.

La route du retour se fera avec 17° au départ de Tossa avec le beau temps, des Pyrénées sous les nuages puis de nouveau du beau temps (et plus de 20° parfois) jusqu'au Sud de Langres, ensuite pour finir, de la pluie et pas plus de 15°. Kms au retour : 2373 ! On avait compris que les vacances de Printemps 2015 étaient terminées.

L'intégralité des photos sélectionnées de ce séjour en Espagne sont visibles en cliquant sur le lien suivant : Espagne 2015