bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 13 septembre 2015

La météo : une science (pas) exacte !

Quid des prévisions météo ? Tel aurait pu être le titre de mon CR du jour !

   En effet, à en croire ce qui était annoncé à la veille de ce week-end, c’était pluviométrie importante, un temps pourri, quoi ! 

   Alors effectivement, le ciel était bien couvert ce dimanche matin, aucun signe annonciateur de pluie. Mais valait mieux que ce soit dans ce sens.
 Le soleil est même arrivé en milieu de matinée. Il faisait doux, avec cependant un bon vent de Sud/Sud-Ouest. Ça restait un temps de saison, bien agréable. 


   J’avais rendez-vous ce matin avec Stéphane au pont du canal à Omey. Comme j’était un peu en avance, j’ai attaqué ma matinée par une boucle GR14 jusqu’à la Chaussée, puis retour vers Omey par le chemin de halage. J’ai bien senti en partant que le vent ne serait pas mon ami. Mais chez moi, j’ai l’habitude.




   J’ai retrouvé Stéphane qui n’était pas tout seul. Il y avait Mickaël (qui devient un habitué en accompagnant nos sorties) mais aussi Laurent, de St Amand, avec qui j’ai donc fait connaissance.
Stéphane avait une idée du début du parcours. On a commencé par aller vers le bois des Malandaux. Après un passage sous la RN44, première grimpette, puis un peu de descente avant d’entamer la traversée du single des Malandaux. 

   Ensuite, on s’est dirigés vers le spot des Mothées (pour la dernière fois ? ). On allait faire le même circuit que le mien de vendredi soir. Et ce spot, Mika, il l’aime bien, et en particulier la Sapinière qu'il était impatient de traverser. Mais c’était le single par lequel nous allions finir. Notre dessert, en quelque sorte.

Fabrice et Thierry
   En descendant la 2e boucle du single du Plateau, nous allons rencontrer Fabrice, de Couvrot, qui proposera de se joindre à nous. Et notre petit groupe allait gagner 3 nouveaux riders dans le single du Bois des Renards, dont Thierry P., de Couvrot aussi, avec 2 amis à lui. Nous ferons le single complet ensemble. Une fois revenus côté la Chaussée, après un bout de chemin en craie et un passage au-dessus du terrain de cross, on ira chercher la grande descente du single des Erables, dans les sapins, côté Nord. C’est à la bifurcation qui amène à cette descente que les deux amis de Thierry nous ont quittés.








   On est donc ensuite entrés dans le single de la Sapinière. Mika était content, on avait l’impression qu’il avait mis l’assistance électrique tellement il l’a passé vite.

    Petite photo de groupe à la sortie. Le ciel s’était bien dégagé et le soleil arrivait. Il faisait d’ailleurs bien meilleur (de 15° au début, on finira avec 21°).


de G à D : Laurent, Stéphane, Fabrice, Thierry et Mickaël

rien dans les mains, rien dans la bouche ! Mouais !

  





















 Petit encart technique : Mika nous a montré que sur certaines gammes de dérailleurs arrières Shimano, il est possible de verrouiller la chappe et donc d'empêcher la chaîne de sauter sur des terrains qui tabassent ou en descente. C'est le cas sur son VTT, celui de Stéphane et le mien. Ce qui limite (surtout si en plus on a un anti-déraillement) le risque de déraillement. Merci Mika !!

   On allait se diriger ensuite vers la Chaussée en alternant montées et descentes puisqu’on était dans le secteur que j’appelle "les Montagnes Russes". A commencer par le bout des Vaux Parfonds, descendu à 60,8 km/h !!! Puis après le pont sur la Nationale à la Chaussée, on est arrivés au Moulin. On est tous montés par le chemin le long de la RN44, mais une fois en haut, le groupe s’est éclaté. Mika rentrait sur St Quentin les Marais, Laurent à St Amand et Thierry et Fabrice reprenait le chemin de Couvrot. Ils ont tous les 4 redescendu la côte qu’on venait de finir puis retour en grande partie par le GR14 pour eux.

   Stéphane et moi allions continuer un peu en direction du Sud avec un peu de montées avant de tourner vers l’Est sur Aulnay l’Aitre. 3 chevreuils nous ont vus de loin et ne m’ont même pas laissé le temps de sortir l’APN. Tant pis !!

   On voulait refaire de la bosse pour revenir sur nos villages respectifs. On remonte donc vers les champs dans Aulnay, puis descente courte et rapide pour arriver à la porcherie d’Aulnay (avec un bon 55 km/h), puis de nouveau montées/descentes ("les Montagnes Russes") jusqu’au-delà de la Chaussée. Et la plupart des descentes à plus de 50 km/h. Stéphane était aussi à l’aise sur ce type de terrain que dans les singles avec son nouveau VTT (ROSE Granite Chief).



   Une fois en vue d’Omey, on allait reprendre le bout de la partie départ de ce matin mais dans le sens de la descente. Dans Omey, Stéphane a voulu qu’on emprunte un bout d’escalier pour terminer la sortie. Amusant ! Ça secoue mais ça se fait !

Randonnée avec Visorando

   Après avoir abandonné Stéphane qui était arrivé chez lui, je suis rentré par le chemin de halage. Un beau bateau était amarré à la Demi-Lune.





   Avec ma boucle de départ, je termine ma rando dominicale avec 41,1 km au GPS, 2h38 de temps roulé et 565 m de D+ avec des singles et encore et toujours des côtes. Et pas mal de temps de pause, car sur des sorties comme ça en groupe, on joue un peu les pipelettes ! Et comme on n’a pas un train à prendre …... Du coup, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer, vue l'ambiance !!



   Après mes deux sorties solo de la semaine, c’était bien sympa d’avoir roulé en groupe ce matin. En 3 sorties, j’ai cumulé 111,50 km et un peu de singles techniques. Et depuis le 1° Mars, j’en suis à 2257,60 km au compteur. Mon objectif de 2300 km avant le Roc devrait au moins être atteint.

   Et c’était donc certainement la dernière fois que j’allais user mes tétines dans les Mothées cette saison.
---------


        

RV(tt) -- le 13 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire