lundi 28 septembre 2015

Sompuis et le Camp de Mailly : grosse sortie

Un petit peu de retard dans la mise en ligne de mon compte-rendu de sortie hebdo après un dimanche bien occupé.

Ce samedi 26 septembre, j’avais proposé à Pierre-Yves et Stéphane de m’accompagner pour une sortie longue, en direction de Sompuis et des abords du Camp de Mailly. On s’était donné rendez-vous au pont du canal de Pogny. S’est joint à nous Maxime, de Loisy (connaissance de mes deux camarades).

Nous allions bénéficier d’une météo très agréable, le thermomètre se montrant parfois bien généreux pour ce début d’automne (presque 23°). C’est seulement à partir du 40e km que les températures commenceront à descendre (17-18°). Le ciel était très peu nuageux et le soleil chauffait bien par moment. Cependant, le vent de NE allait se faire bien sentir sur le chemin du retour (lorsqu’on quittera le secteur du camp de Mailly).

On se met en route direction St Martin aux Champs. Stéphane fera un break méca juste après le stade : son cintre avait touché la passerelle qu’on a pris pour rejoindre le GR14 et devait être redressé, rien de bien grave.

Après St Martin, on alternera montées (entre 7 et 9%) et descentes, tout d’abord jusqu’à la route de Songy/Coole, puis jusqu’à la ferme de la Noue Chaudière.

On ne verra pas beaucoup de gibier, juste un chevreuil qui gambadait en direction du bois de la Pelle vers Songy mais aussi quelques compagnies de perdrix. On rencontrera de nombreux rapaces qui chassaient les souris : faucons, buses dans les buissons ou les champs, milans qui tournaient en cercle à bonne hauteur.

On arrivera ensuite au milieu des éoliennes de Coole avant de traverser la RN4. Sur le point haut, on avait une vue bien dégagée à 360° : les éoliennes de la Coole, celle du Perthois, le Mont de Fourche vers Vitry le François, et bien au loin, le secteur des Mothées au-dessus de chez moi. Et dans notre direction les fermes de la Noue et de la Tomelle, la Tour télécom et la forêt de Vauhaulaise où nous allions passer.

au milieu des éoliennes de Coole

ça va grimper !
 Pour arriver à la Forêt, il a fallu d’abord monter une longue grimpette de plus de 1,5 km avec 60 m de dénivelée.

On entre alors dans le massif de Vauhalaise. Mais grosse déconvenue, car on espérait le traverser de bout en bout, mais des panneaux "Chasse en cours" nous ont obligé à sortir après seulement un tiers de parcours dans les bois. Il y avait des véhicules (de chasseurs) garés un peu plus loin. 
Mieux valait rester discret. Dommage !!!

On rejoindra alors Sompuis par le goudron, ensuite passage sur les arrières du village dans lequel le Puits prend sa source, rivière qui se jette dans l’Aube environ 30 km à l’aval. Puis nous ferons une pause ravito.

une des nombreuses côtes qui jalonneront notre parcours

pause ravito à Sompuis

On avait vue à l’Ouest sur les bois du camp de Mailly. Le chemin que nous allions prendre ensuite a été fait sur l’ancienne voie ferrée qui allait de Huiron à Sommesous, celui-ci alternait zones en remblais et en déblais, caractéristiques des lignes de chemin de fer. Si on avait pris au SE avant Sompuis, on serait tombés sur l’ancien tunnel, situé près du centre de stockage de déchets (Ecopôle de la Côte plate), au Sud de la ferme "la Perthe".

A voir pour une prochaine fois ! Cette ancienne ligne, on la suivra sur quelques km le long du Camp (on passera en haut d'un canyon assez profond, mais hélas encombré d'arbres sur une partie rendant le passage impossible). Parfois, derrière les arbres, on apercevait la piste à chars qui fait le tour du Camp.

direction NE, vent de face !
   On quitte les abords du camp de Mailly, vent de face, usant,  pour prendre la direction de Coole.  Stéphane n’ayant pas trop les jambes depuis …. un moment, je vais modifier le tracé de notre rando en conséquence.

Jusqu’à la RN4, je prends mon rythme avec Maxime dans mon sillage, qui se met à l'abri derrière moi. Une fois le village de Coole dépassé, on se rapproche de la vallée de la Coole, avec un passage très bizarre dans les bois, défoncé, humide, avec un tracé qui ressemble à un terrain de cross. Vue l’humidité dans le fond, on a dû traverser la rivière, bien à sec, mais on n’était pas loin de sa source. Une fois sortis de là, on refera une pause récup et ravito. Ça commençait à tirer dans les jambes pour certains et donc ces pauses étaient bienvenues pour soulager un peu les organismes.
   La Coole, on la longera par la rive droite jusqu’à Faux-Vésigneul avant de remonter vers les champs.

De là, on voyait au loin, les secteurs où nous étions passés.

ferme de la Tomelle, tour télécom et Vauhalaise
   Le vent de Nord-Est obligeait à bien appuyer sur les pédales. Mais ça faisait déjà un bout de temps qu’on l’avait de face. On commençait à bien se rapprocher de la fin de ce parcours. A la station de pompage située au-dessus de Fontaine s/ Coole, on restera alors sur le chemin dit de Cheppes, jusqu'au village du même nom. Stéphane avait les jambes douloureuses, il se demandait d'ailleurs à quel moment de la sortie il les avait laissées sur un bord de chemin. Je resterai avec lui pour faire toute cette partie. Pierre-Yves et Maxime nous attendaient un peu plus loin.

Après le passage à niveau, on allait finir par le même chemin qu'à l'aller. On se quittera au pont du canal à Pogny juste après avoir fait une dernière photo.

Et au final, on n'aura pas rencontré d'ours. C'était la crainte de Maxime durant notre parcours !! Peut-être ont-ils déjà commencé à hiberner ! 

un parcours au final bien vallonné !
   Je rentre à la maison avec un beau kilométrage au compteur : 69,70 km, 691 m de D+ (donc un parcours qui valait le coup), pour 4h14 de temps roulé, ce qui, au regard du vent au retour, de la distance et de toutes les côtes, représente une moyenne correcte. Mais il était temps, car j'avais bu mes 2 litres d'eau en totalité. La météo nous aura aussi permis de bien apprécier cette rando. Et j'en connais qui ont dû bien dormir le soir !!!  Mais ils auront quand même bien tenu la distance