bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 20 septembre 2015

Premiers frimas : ça sent l’automne !

   Surprise du jour quand j’ai eu parcouru mes premiers km : pas mal de brouillard dans la campagne. Très peu de vent et des T° plutôt fraîches (à peine 10° au départ). Je m’étais donc un peu plus couvert que lors de mes sorties précédentes. Le thermomètre ne dépassera pas les 16°, avec des passages entre 8 et 9° parfois. Pas habitué à cette fraîcheur.







   Je ne m’étais pas fixé de parcours particulier, hormis que je voulais aller traîner du côté de l’autoroute A26, entre Dommartin-Lettrée et Bussy-Lettrée. C’était mon objectif du jour. Pas de technique au programme, avec les pluies des derniers jours, ça devait être gras et glissant. Et quand j’ai vu l’état de certains de chemins sur lesquels je me suis aventuré, j’ai eu moins de regret. Et donc à la place, je suis parti pour de la distance. Travailler un peu l’endurance et je ne pensais pas faire plus de 45 km, mais au final, j’ai été bien plus servi. L'A26, ce n'est pas la porte à côté !





   Mon circuit sera par moment un peu approximatif, à cause du brouillard qui limitait par endroit les points de vue pour prendre des repères. J’ai donc commencé par des coins que je connaissais assez bien : Cheppes la Prairie, puis Faux sur Coole, avant de me diriger vers le secteur de Dommartin-Lettrée. 

















   Mais compte-tenu du secteur où je me trouvais, Dommartin-Lettrée était assez loin. Je savais de quel côté se trouvait l’A26 alors j’ai roulé à l’intuition et au cap. C’est un périmètre que je maîtrise moins.

  Sur les premiers km, les chemins en craie étaient humides, avec quelques flaques d’eau. Par contre, sur les hauteurs de Fontaine s/Coole, j’ai pris un chemin herbe et là, j’ai eu droit à une douche gratuite, tant l’herbe était mouillée (ça se reproduira sur mon parcours). Les fonds de chemins étaient un peu gras aussi. Rapidement, je me suis retrouvé moucheté et le VTT crépi. Finis les chemins poussiéreux ! 

   Après Faux s/Coole, j’ai longé une lisière de bois et une belle biche a déboulé devant moi. J’apercevrai d’ailleurs plusieurs fois des cervidés, mais aussi de nombreuses perdrix, quelques lièvres et même des geais. Mais là où il y avait du gibier, il n’y avait pas de chasseurs, et l’inverse était vrai aussi ! J’ai bien vu effectivement des gilets oranges, habillés en kaki, y compris dans la vallée de la Coole et entendu plusieurs coups de feu. J’ai bien fait de rouler à découvert.

   Parfois le soleil faisait une fugace apparition, mais sur l’ensemble de ma sortie, il a eu du mal à percer, le ciel sera resté bien couvert par une couche de brouillard assez persistante, sauf du côté de l'A26, je voyais le ciel bleu.


   J’ai roulé un peu sur le goudron sur la route Dommartin-Faux et je suis alors passé le long du parc de réservoirs d’hydrocarbures. 













   L’étape suivante sera donc, enfin, l’autoroute A26. Au loin, je voyais les infrastructures de l'Europort de Vatry et sa tour de contrôle.


Randonnée avec Visorando

   Je la longerai sur quelques km, avant de changer de direction et de penser à revenir vers chez moi, à la hauteur d’un des ponts de passage pour la faune. 

l'autoroute A26













passage "faune" sur l'autoroute


   Je partirai quasi tout droit pour aller à Breuvery s/Coole. Dans les champs avant le village, j’ai découvert des vignes. Insolite à cet endroit. Quel est l’usage du raisin ? Yannick C (qui est du coin) pourra peut-être m'apporter une réponse. 

les vignes de Breuvery
   Je quitte ensuite la vallée de la Coole pour me diriger vers le parc éolien de Cernon. Je ferai une mini pause ravito, près d’un champ de chanvre, il me semble, celui qui sert à l’industrie textile. Celui-là, elle ne se fume pas !


   Ensuite je vais arriver à la station de pompage de Togny, le long de la voie romaine avant d’aller vers le village par le chemin des 30 journées. Après Togny, Vitry la Ville, puis après la rivière la Guenelle, je reviendrai sur Pogny par les patûres. Je rentrerai à la maison juste quand midi sonnait au clocher de l’église.

Bonne douche pour le VTT !
  

















 J’avais les pieds bien mouillés au retour, le ciel s'était enfin dégagé, il ne faisait pas plus chaud. J’avais bien fait de me couvrir. Les jambes ont été plus longues à être opérationnelles, étant bien plus à l’aise quand il fait aux alentours de 25°. Mais ça, c'était avant !

   Donc, au final, je rentre avec 56,7 km au GPS, pour un temps roulé de 3h06 (plus 16 mn de pause), ce qui fait une belle moyenne de plus 18 km/h (plutôt satisfait, compte-tenu de l’état de certains chemins et de la distance) et quand même 481 m de D+.


tous mes chiffres du jour

un peu de bosses quand même
   Sauf si j’ai l’opportunité de faire une sortie en semaine, ma prochaine fois sera samedi après-midi (le26/09) pour un parcours d’environ 60km (peut-être plus). Je verrai sur quel secteur j’irai rider.
-------------- 


            
RV(tt) - le 20 septembre 2015










<!--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire