jeudi 23 juin 2016

A la fraîche … enfin, presque !

Chez nous, c'est tout ou rien. Jusqu'à la semaine dernière, on avait droit à des orages et de la pluie en fin de journée et hier il faisait grand soleil et le thermomètre s'est emballé.

Je m'étais programmé une sortie VTT, mais comme je ne voulais pas jouer l'inconscient à cause des températures élevées en sortant après le travail (28-29°), j'ai attendu quasiment 19h pour aller rouler et comme en soirée les T° ont tendance à redescendre..... C'était ma première sortie de l'été.
Ça ne sera que du chemin ce soir, car dans les zones couvertes (et parfois humides) les moustiques sont très présents.

J'ai d'abord pris la direction du stade de Pogny puis j'ai bifurqué peu après pour aller vers Cheppes la Prairie. Il y a encore pas mal d'eau dans les champs qui restent inondés (rivière haute, terres qui ont du mal à absorber). Ce qui profite aux petits palmipèdes comme la mouette rieuse pour s'y poser. Ça sentait l'eau stagnante dans toute cette zone.

Peu avant le passage à niveau de Cheppes, sur le bord du chemin j'aperçois un couple de cygnes. Ils ne s'envolent pas et pour cause, tout près d'eux, ils protégeaient leurs petits, 6 ou 7 jeunes couverts d'un duvet hirsute. Vu le comportement protecteur des adultes, je n'ai pas tenté de m'arrêter pour une photo.

Une fois passé le village, j'ai pris de la hauteur pour prendre la direction des éoliennes de Coole. L'horizon était bien dégagé.

Beaucoup vu de lièvres et de lapins durant cette sortie, quelques couples de perdrix aussi. J'avais un peu d'air et heureusement car il faisait encore bien chaud. Ma sortie "à la fraîche", n'était pas vraiment aussi fraîche que ça ! Parti avec 29°, je serai sous la barre des 25° seulement à partir du km 20.

Une fois arrivé sur la route de Coole et afin de reprendre un chemin qui allait me faire revenir vers chez moi, j'ai pris cap au Nord au-dessus de la vallée de la Coole. A la station de pompage de Faux Vésigneul j'ai récupéré l'ancienne voie romaine. J'y resterai jusqu'à la station de pompage suivante puis j'ai décidé de passer en partie au milieu des éoliennes de la vallée de la Coole. Je me suis retrouvé en pleine zone de travaux de voirie et de réseaux de futurs chantiers d'éoliennes. Les chemins vont devenir des autoroutes pour acheminer les éléments des machines et de grosses tranchées ont été ouvertes pour les câbles électriques. Par endroit ça faisait un peu champ de bataille. J'arriverai ensuite sur la route Cernon/Mairy, avant de reprendre la Voie romaine, après le bois de l’Hôpital, jusqu'à la station de pompage que j'avais quittée quelques temps avant. Je reviendrais vers Togny aux Boeufs par le chemin dit des Trente Journées. L'herbe y était haute et même s'il est légèrement descendant, il faut bien appuyer sur les pédales. Plutôt usant ! Les températures baissaient doucement, le ciel était bien dégagé au Sud, seules quelques éoliennes de ce secteur tournaient (mollement), il faisait encore très bon.

Je rentrerai sur Pogny par la route, d'abord entre Togny et Vésigneul (qui n'est plus sous les eaux), dont les bords restent bien mouillés et mal-odorants, puis de Vésigneul à la maison. J'ai laissé tomber le canal à cause des moustiques. Par contre, beaucoup de moucherons viendront se coller sur ma peau. Parfois il valait mieux rouler la bouche fermée !

Je suis arrivé chez moi peu après 21h, avec 41,8 km au compteur pour 2h13 de temps roulé et 357 m de D+ (peu de grosses côtes dans ce secteur).

Les températures n'avaient pas beaucoup baissé depuis mon départ (presque 24° à la maison), le terme de sortie "à la fraîche" n'était donc pas tout à fait approprié, mais elle était quand même bien agréable !! Je suis rentré malgré tout, bien liquide !