bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 10 juin 2016

En mode chameau ou dromadaire

   Enfin une sortie en semaine. Ça faisait un moment que je n'avais pas pu sortir le VTT un soir après le travail. Entre les averses orageuses et le nettoyage de mon toit, les occasions étaient rares. Et comme il faisait bien beau et bon, je n'ai pas hésité.










   Comme le soir, je ne dispose pas d'un créneau trop important, il fallait que j'adapte mon parcours à ce temps imparti. J'ai pris la décision de partir cap au Sud/Sud-Est en direction des secteurs de côtes. J'allais donc être en mode chameau ou dromadaire, une sortie à bosses !

   Ça a commencé dès le départ avec les bosses le long de la RN44, puis celle bien raide de la Côte Huart (9 à 13%). Puis j'ai gardé le cap Sud-Est un moment et les montées se succédaient (avec souvent des pentes moyennes de 8 à 12%). Pour les descentes, en herbe et terre, il valait mieux être vigilant. Dans l'ensemble les chemins (en craie) étaient propres malgré les grosses précipitations de la semaine. Une de ces descentes m'a quand permis de dépasser les 50 km/h !




   Alors que j'arrivais presque en haut d'une, un agriculteur traitait son champ et était en train de s'aligner sur une nouvelle passée. Il a eu la gentillesse de s'arrêter, de relever les rampes du pulvé pour me laisser passer. Je l'ai bien sûr remercié d'un signe de la main. Bien sympa de sa part.

   A l'approche de la porcherie d'Aulnay l'Aître, j'ai changé de direction, en prenant d'abord vers l'Est. Depuis un point haut, j'ai vu les travaux de futures éoliennes (j'en avais parlé lors d'un précédent CR). 


   Les aménagements fonciers sont déjà faits : chemins agrandis et profilés pour amener les éléments constituant ces éoliennes. Cet été, il y aura certainement de nouvelles machines d'érigées.


Puis j'ai pris plein Nord (avec un petit vent de face) pour couper le chemin de Mentarah et j'avais en point de mire le bois du Trou des Loups.

quelques km avant d'y arriver
 

   J'y suis descendu par le côté droit, sans trop lâcher les freins car la trace était ravinée et en plus j'embarquais une branche dans ma roue arrière. J'ai longé tout le bois, en partie ombragé. Sur le chemin en herbe, 3 lièvres semblaient taper la discut'. Je m'en suis approché assez près pour voir que c'était de beaux spécimens. Ils on détalé à moins de 20 m de moi, ne m'ayant entendu qu'au dernier moment. 

le vallon du Trou des Loups



   J'ai donc longé le bois jusqu'au bout avant de remonter vers les éoliennes de la Moivre au milieu desquelles je suis passé. Les champs d'escourgeons ont bien mûri et commencent à blondir. 


   Les autres céréales forment déjà de beaux épis. Par endroit, les cultures sont bien couchées à cause des orages des jours derniers (pluie+vent). Comme souvent à cette époque, beaucoup de couples de perdrix s'envolaient bruyamment devant moi, juste à mon passage.

   Je me suis retrouvé derrière le spot des Mothées. Les herbes étant parfois hautes, un morceau de bois caché m'a envoyé par terre. Impossible de rattraper le coup, j'ai fait un soleil. Sans gravité.
J'ai fait un petit circuit singles, avec la Sapinière, le Bois des renards, les Erables et pour en sortir le single des Sapins. Si les sols étaient bien roulants, la végétation devient envahissante et par endroit, les orties sont hautes. J'ai fait une variante pour quitter les lieux en prenant la grande descente en herbe (montée lors d'une précédente sortie), pour reprendre ensuite le chemin principal des Mothées (avec quelques dernières montées) et de finir par le chemin en herbe le long de la bretelle de sortie de la Nationale vers mon village.

   Une sortie pas forcément très longue (le temps imparti ! ) de 31 km qui aura duré 2 h mais avec un bon gros cumul de D+ : 478m et au vu du graphique, j'ai la confirmation visuelle de l'enchaînement des nombreuses côtes que j'ai pu grimper. Maso, un peu je doit être !



   Comme le week-end (un de plus) semble (encore) incertain, je ne suis pas sûr de faire un déplacement pour une rando dans l'Aube (voir mon Agenda). Contrairement à l'an dernier, 2016 ne sera pas pour moi une année pour de belles randos (je n'ai participé à aucune pour l'instant). Merci la météo !
--------


 

RV(tt) -- le 10 juin 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire