bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 29 juin 2016

Longue distance

   Comme j'avais quelques heures à récupérer, j'ai posé mon après-midi de mercredi. Et bien sûr, j'en ai profité pour aller rouler. Le temps était un peu nuageux mais le soleil était là et les T° assez élevées mais agréables. Par contre, il y avait du vent, qui, sur la partie aller, m'aidera à tenir une bonne moyenne mais au retour (à partir de Somme-Vesle), ce fut plus dur pour les jambes (surtout sur les parties montantes en herbe).









   Et puis, avec la frustration de ne pas avoir pu aller jusqu'à l'autoroute A4 et à la ligne TGV, samedi dernier (le temps m'avait manqué), j'ai décidé cet après-midi de pousser jusque là et de faire, comme je l'avais annoncé, le retour par Somme-Vesle et la vallée de la Moivre.


   J'ai trouvé une variante dès le départ pour ne pas refaire les mêmes chemins que Samedi. Et dans mon secteur, je n'ai que l'embarras du choix.

   Montée vers les Mothées, puis Francheville, le côté Est de Marson, le Puits de la Madeleine, avant de rejoindre le bois de sapins des Champs St Julien. Avec la chaleur, j'étais accompagné par l'odeur de la sève de pin, et c'était pareil à chaque fois que je longeais d'autres bois de sapins. Agréable pour le nez !

   Puis, je vais me retrouver tout au bout du côté droit du village de Courtisols, partie appelée St Julien (en référence à l'église ? ). Puis j'ai fait une pose photo au pont de la Vesle, très claire avant de traverser le village.



la Vesle près de Courtisols, côté amont

la Vesle près de Courtisols, côté aval (très claire)

   Puis après le passage de la route Châlons-Metz et l'ancienne Voie Romaine, je vais pousser jusqu'à l'autoroute A4 (l'autoroute de l'Est) et longer (pas longtemps) la ligne du TGV Est (pas vu de train).

la LGV Est

l'A4
  Changement de direction ensuite, j'ai mis cap au SE, le vent ne me gênait pas encore. Je passerai au milieu du lycée agricole de Somme-Vesle puis sur le côté du bois où coule la Cassine un affluent de la Vesle.







   J'arriverai ensuite à Somme-Vesle. Je ferai un arrêt pour discuter avec Laurent, un copain qui y habite, avant de me diriger vers la vallée de la Moivre. 

l'église de Somme-Vesle
   Après quelques chemins en herbe, des montées, et de longs chemins à profil légèrement descendant (tout ça souvent avec le vent de face), les km dans les jambes commençaient à se faire sentir. Un renard a cavalé devant moi avant de s'engouffrer dans un  petit bois. Et de nouveau une pause photo aux Ormes sur le pont de la Moivre. 

aux Ormes
   Ensuite, je resterai sur le chemin parallèle au-dessus de la Moivre jusqu'à Dampierre s/ Moivre (cap SW et souvent vent de face), avant de remonter vers les éoliennes pour arriver derrière les Mothées. Je passerai au milieu du massif puis je serai sur le grand chemin qui va sur Omey. 

   Le final, ce sera le chemin de halage jusqu'à Pogny. Mes réserves d'eau étaient quasiment épuisées (2l dans le sac+1 bidon de 500 ml). Et je me suis bien réhydraté une fois à la maison.

   J'ai donc validé ce que je n'avais pas fait samedi dernier. Un gros parcours, qui, malgré un bon vent de face sur le retour, m'aura permis de garder une bonne moyenne par rapport à la distance et à la dénivelée. J'aime bien faire ce genre de sortie, axée sur les km. La prochaine fois, ce sera un peu de singles, pour changer.


Distance parcourue : 67,5 km
Temps roulé : 3h42 (18,3 de moyenne + 21 mn de pauses)
Dénivelée positive : 661 m


   Vu que le temps de ce Jeudi sera plus perturbé (il y avait longtemps), j'ai bien fait d'avoir pris mon mercredi après-midi.

PS : Et demain, 30 juin, ma 2e fille Lucie fêtera 18 ans !! Bon anniversaire !
----------------



RV(tt) - le 29 juin 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire