bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 25 juin 2016

La pluie n'était pas loin

   Un samedi qui a commencé sous la pluie. Nous avons l'habitude ! Le vrai beau temps avait fait un passage fugace cette semaine dans notre Département.

   Jusqu'en début d'après-midi, ce temps pluvieux semblait persister. Et puis après 14h, enfin le soleil avait décidé de revenir dans notre ciel.

   Le temps de terminer ce que j'étais en train de faire et je me suis préparé, et du coup j'ai décollé un peu tard.





   J'ai gardé un cap NE sur à peu près la moitié de mon parcours, jusqu'à la D3 (Châlons-Metz) : hauteurs de Marson, traversée de la route de Marson/Courtisols à la déshy, puis en point de mire Courtisols. Les chemins étaient propres, juste quelques flaques de boue à certaines bifurcations. Par contre l'herbe a bien poussé et plusieurs chemins auraient besoin d'une bonne tonte. Quand elle est haute jusqu'au moyeu, parfois, c'était pénible pour pédaler, surtout quand en plus, ça montait. J'ai trouvé étonnant que les bords de champs soient souvent tondus mais pas les chemins !! M'enfin !

   La faune était rare aujourd'hui : 3-4 couples de perdrix, un renard, une demi-douzaine de lapins et un lièvre viendront agrémenter ma sortie. Les cultures finissent de mûrir, les premiers fauchages ne devraient plus tarder (début Juillet ? ).

   Après être passé un peu dans Courtisols, j'ai traversé ensuite la RD3, pour me retrouver à proximité du golf de la Grande Romanie. 



   Je n'étais plus très loin de l'autoroute A4 et de la ligne du TGV Est (qques km à vol d'oiseau). Je serai parti plus tôt, j'aurais pu pousser jusque là. Ça sera certainement l'objectif d'une prochaine sortie.

parcours et points de repère
   Vus les km déjà engrangés, peu après le terrain de golf, j'ai décidé de reprendre le chemin de la maison. J'avais en point de repère la basilique de l'Epine. Le ciel était en train de se charger (Grrrrr ! ), le thermomètre alors est un peu descendu (mais il faisait très bon) et je me suis pris seulement "une paire" de gouttes. 


   La pluie n'était pas loin ! J'ai pu constater, en arrivant à l'Epine, que les sols et les voitures étaient bien mouillés. Je venais d'échapper à l'averse. Je suis passé devant la Basilique avec un ciel bien sombre derrière. 



   Et c'est en revenant vers les chemins de champs que je voyais l'averse partir en direction de l'Est. Ouf ! Surtout que j'avais déjà donné la semaine dernière.


   J'arriverai le long d'une partie du bois des Terres Notre-Dame par plusieurs montées/descentes et une fois n'est pas coutume, j'ai contourné celui du Vau Sardus par son extrémité droite. 


   Ensuite descente vers Longevas puis les chemins qui me rapprocheront de la RN44. J'y arriverais par le rond-point de St Germain, puis je récupérerai le début de mon parcours (à partir du pont sous la Nationale à Vésigneul).

pas trop de côtes "sévères"
 Si au départ les éoliennes étaient orientées E-NE (mais toutes à l'arrêt), elles ont pivoté vers l'Ouest pendant ma sortie, puis se sont mises en route et j'ai donc eu parfois le vent de face. Mais cet après-midi j'avais de bonnes jambes. Car malgré la distance : 56 km et un peu de D+ : 522 m, j'aurais effectué mon parcours à 19,5 km/h de moyenne (temps roulé 2h53).


   Je reviendrais donc sur ce secteur (au moins m'approcher de l'A4 et de la ligne TGV) avec certainement un retour par l'Est. Ce sera un plus grand parcours cette prochaine fois.
--------



 

RV(tt) - le 25 juin 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire