samedi 16 juillet 2016

Pas fait semblant !

Pour ceux qui aiment la D+, je conseille de faire mon parcours du jour. Perso, j'ai été bien servi.

Pas pu rouler en début de semaine et puis mercredi en fin de journée (début de mes vacances) : averse, Jeudi 14 juillet : orage le matin et averses l'après-midi, j'avais donc ce vendredi pour faire une sortie VTT (en attendant certainement une autre Dimanche matin).

J'ai bénéficié d'une météo comme il faut pour rouler : ciel à peine nuageux (mais parfois content qu'il y ait qques nuages), avec un peu de vent venant de l'Ouest (plutôt favorable à l'aller puis un peu moins quand je reprendrais la direction de l'Ouest).

Pour me mettre en jambes, j'ai commencé par un petit parcours singles dans les Mothées, ensuite je me suis dirigé vers la Chaussée sur Marne par le Moulin puis la montée le long de la RN44.

circuit Mothées
 J'arriverai ensuite au-dessus de l'usine Calcia en longeant une partie de la RN44.

Je resterai sur le chemin principal qui offre une vue bien dégagée sur Vitry le François, avant de passer au-dessus des vignes de Gravelines pour entrer dans le single qui se finit au niveau d'un lotissement. J'ai d'ailleurs raté l'entrée à cause de la végétation.

single Couvrot

Je traverserai la RN44 à la sortie du village puis je prendrais un chemin couvert d'une couche de ce qui ressemblait à du ballast au pied d'un nouveau secteur de vignes. Dur de bien pédaler, en plus avec une longue montée qui se termine avec un fort pourcentage.

Je rejoindrais le GR14 jusqu'à St Amand puis de nouveau une longue montée de presque 3 km à 7-9 %. Le compteur ne dépassera pas les 10 km/h. Je me trouverai alors au milieu du parc éolien des Côtes de Champagne.

déjà de la D+ d'engrangée !
 J'avais en point de mire la ferme des Mesneux mais aussi une grosse montée qu'il allait falloir négocier.

Cette côte était la plus costaud de ma sortie : presque 2km avec un pourcentage de 11 à 19 % (le compteur ne pourra pas s'affoler). Elle m'aura bien fait fumer les jambes. Une fois en haut je voulais faire une pause récup (qui attendra) mais les taons m'en ont dissuadé. J'aurais juste le temps de faire une photo.

Je longe un bois avant d'arriver aux éoliennes de Vanault où je ferai ma pause ravito (sans taons ni moustiques), avant de me retrouver à la ferme des 4 Chemins , puis celle de Mentarah avant la montée de Mandre. Un certain nombre de ces côtes se fera vent de face, car j'avais changé de direction et il fallait bien que je subisse le vent à un moment ou un autre de ma sortie. Alors, avec les côtes, j'ai SUBI !!! Mieux valait ne pas essayer de forcer pour ne pas me griller. Une fois en haut de Mandre, je me dirigerai vers les Mothées pour reprendre alors le même chemin qu'à l'aller. Final par le chemin qui longe la bretelle de sortie pour Pogny.

Encore un bon parcours, axé dénivelée (je n'ai pas fait semblant), un de ceux qui sollicite les jambes et le cardio, mais avec les T° de cet après-midi, c'était gérable. J'ai quand même vidé mes 2 litres d'eau.

détail des grosses côtes
En résumé :
- 59,9 km parcourus (j'aurais pu faire un effort pour arrondir ! )
- 3h35 roulés (+ 6 mn de pauses)
- 845 m de D+ (là, j'ai fait fort ! )

Après les gros efforts de vendredi, repos ce samedi et une sortie envisagée dimanche matin.