vendredi 29 juillet 2016

Vercors 5

Jeudi 28 Juillet

Début de matinée, rando VTT pour moi, petite distance mais dans le coin ça grimpe rapidement, souvent, et avec de forts pourcentages. Une sortie uniquement dans les bois avec la découverte d'un single que j'ai fait dans le sens montant, alors pour en profiter une fois arrivé au bout, je l'ai pris dans l'autre sens, c'est à dire celui de la descente. Sympa !

J'ai voulu suivre un sentier balisé FFC mais à une bifurcation, la flèche ne me semblait pas bien orientée et j'ai perdu le fil de ce circuit. Alors, je me suis fait le mien, sans me perdre. C'est dommage que le balisage ne soit pas plus explicite, un rappel après une bifurcation permettrait de se rassurer d'être sur le bon tracé. Il en est de même pour ce single que j'ai emprunté, rien n'indiquait ni son entrée, ni sa sortie, je suis tombé dessus par hasard.

J'aurais quand même beaucoup grimpé pour une distance plutôt modeste. Mais en montagne, une sortie VTT n'a rien à voir avec celles que je peux faire dans la Marne.

Au détour d'un virage sur un chemin, j'ai découvert aussi une ancienne carrière de lauzes. Pierre qui servait à faire des murets, des maisons et même des toitures.

Retour sur Autrans par une longue descente à bonne vitesse sur goudron.

-------------

Ce jeudi après-midi, nous sommes partis à la découverte du Vertige des Cîmes, situé sur la commune de Lans en Vercors.

Le Vertige des Cîmes est une passerelle de 2.50m qui s'avance au-dessus du vide (en bas la cuvette où se trouve Grenoble). Cette passerelle a été construite en 2015 à l'initiative du CG de l'Isère et de la Commune de Lans en Vercors. Elle permet de profiter d'un point de vue unique sur le Massif des Alpes.

On traverse le village puis on pose la voiture au niveau du départ des pistes de ski à 1325 m. On va grimper, à pied, jusqu'à la ligne de crêtes.

45 mn de montée, d'abord par un chemin en cailloux, puis, on a décidé de monter tout droit. Rhaaaaaaaaaaaaaa !!!! 114m de D+ sur 384 m !

une partie de l'alpage par lequel on a grimpé.
   On a gagné un peu de temps (on a mis 45 mn au lieu des 1h30 annoncés) et aussi un peu de distance, mais on avait bien chaud une fois en haut car il faisait un temps splendide à cette altitude.

Et les mollets et les fesses ont bien travaillé !

Là, on en a pris plein les yeux avec une vue panoramique sur tout le massif des Alpes : en particulier la Chartreuse, le Taillefer, Belledonne, le Grand Pic de la Meige. Le Mt Blanc était hélas caché par les nuages. Mais le spectacle était grandiose. Et depuis la passerelle, on avait une vue à 180°. Mieux valait ne pas avoir le vertige.

Profitez vous aussi de la vue via les photos qu'on a pu faire.

Grenoble tout en bas

On est restés un bon moment à admirer les lieux avant de se décider à revenir à la voiture. On redescendra par le chemin. A bon pas, puisqu'on n'a pas mis beaucoup plus de temps qu'à la montée. De jolis points de vue apparaissaient régulièrement.

Belle randonnée pédestre : 1,9 km de montée pour 303 m de grimpés au total. Et 2.6 km pour la descente.

Dernier épisode à venir de notre séjour dans le Vercors : rando pédestre vers le point de vue de la cheminée.