bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 10 juillet 2016

Sortie dominicale matinale, au chaud

  En général, Je ne suis pas du style à faire la grass'mat, ce qui fait que ce ne fut pas difficile pour moi de faire une sortie ce dimanche avec un départ matinal.

 En effet, cette journée était annoncée comme la plus chaude de la semaine. A 7h30, il faisait déjà presque 18°. Mieux valait décoller plus tôt.





 Je me suis donc mis en route lorsque 8h sonnait au clocher de l'église sous un ciel bleu et un petit vent de Sud qui tournera SW en milieu de matinée.

 J'avais comme objectif de rallier l'autoroute A26, je savais que cette sortie ferait donc plus de 50 km (au final largement plus).


 Je suis d'abord resté dans le secteur de la vallée de la Guenelle par Cheppes la Prairie et St Martin aux Champs. Et à partir de là je vais grimper pour arriver au-dessus de la vallée de la Coole à Faux-Vésigneul. J'ai dénombré 6 emplacements pour de nouvelles éoliennes qui vont bientôt être installées. J'avais devant moi celles de Coole.




 Je conserverai cet axe SW jusqu'au Nord de la commune de Soudé, dans la vallée de la Soude. J'étais tout proche de la RN4 (Nancy/Paris). J'ai alors changé de direction cap NW pour rejoindre l'A26. J’enchaînerai côtes et descentes avec parfois le vent de face mais aussi vent dans le dos. Je le préferai presque lorsque je l'avais de face, compte-tenu des T°.


 Tout au long de mon parcours, je rencontrerai beaucoup d'animaux de la famille des léporidés, mais aussi un couple de perdrix et douze petits.

 J'apercevais la tour de contrôle de l'aéroport de Vatry ainsi qu'un forage pétrolier. 


 Petite parenthèse à ce sujet : Dans les années 90, j'avais instruit sur la partie Police de l'eau et dans le cadre de mes missions, des dossiers d'autorisation de forage pour des puits de pétrole qui allaient jusqu'à la limite de la Seine et Marne. Dans mes souvenirs, il me semble qu'on allait chercher le pétrole à plus de 3000m de profondeur. Ça ne représentait que quelques dizaines de barils/jour. La rentabilité n'était pas forcément au rendez-vous à l'époque mais aujourd'hui, ces forages sembleraient plus intéressants. Notre sous-sol est propice à ce genre de forage !


 Je passe sous l'autoroute puis passage au-dessus par la route Dommartin/Bussy. Je la longerai un moment avant de faire une pause sur un pont qui dessert les chemins agricoles. 


  

  Si les T° étaient restées stables jusque là, lorsque je me suis arrêté le thermomètre s'est mis à grimper et ce sera comme ça jusqu'au retour. Il dépassera même les 30°.


 Je quitte le secteur de l'A26 du côté du km 42 pour rejoindre la vallée de la Coole à Nuisement. 



  Prochain village : Sogny aux Moulins, je longe la ligne SNCF, puis ce sont les étangs de Mairy avec un passage sous la voie ferrée avec de l'eau par dessus la jante. Avec les étangs et les arbres, il faisait meilleur. Ca ne durera pas car je resterai sur le goudron pour arriver à l'entrée de St Germain la Ville. Après un bout de GR14, j'arriverai à Vésigneul et je rentrerai à la maison par le chemin de halage. Le soleil étant très haut, ça chauffait sérieusement. Il faisait soif.

 J'avais emporté 2 l + 1 bidon de 500 ml, il me restait moins d'un verre dans la poche d'eau au retour et le bidon était vide. En y ajoutant ce que j'ai bu après la douche, j'ai dû consommer dans les 4l. Mais ce dimanche, il fallait bien ça.

 A noter que je n'aurais pas été embêté ni par les taons, ni par les moustiques.

Voici ce que m'a donné comme chiffres mon GPS :
- 65,7 km parcourus
- 3h18 de temps roulé (19,9 de moyenne)
- 569 m de D+ (quand même, et pourtant ce secteur n'étant pas celui où on en cumule le plus)



 Un bon parcours longue distance sous un soleil de plomb mais ce matin j'avais de bonnes jambes (grâce aux 2 autres sorties de la semaine ? )


 Bonne semaine sportive avec plus de 143 km de parcourus. Les vacances se profilant à grands pas, j'espère continuer de cumuler les km.
-----


    

RV(tt) - le 10 juillet 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire