samedi 7 avril 2018

Conditions estivales

Ce samedi après-midi, il a fait plus chaud qu’hier. Pour aller rouler, j’allège la tenue : cuissard et maillot été. Tant pis pour le dicton !!!

Je vais aller rejoindre Pierre-Yves et Stéphane. La dernière fois qu’on s’est vus, c’était l’année dernière en Octobre !!! Ca fait donc un moment. On passera un bel après-midi ensemble.

Avant de les retrouver, je me fais un petit tour de mise en jambes. Je vais en direction des Mothées. Le vent est encore présent mais supportable et gérable, orienté presque comme hier, plutôt Sud. Il ne sera pas vraiment gênant sur notre sortie. On va faire un circuit, sur une (bonne) idée de Stéphane, en prenant en compte sa direction.

On se retrouve tous les 3 au pont du canal d’Omey et on attaque par les singles du canal au niveau de l’usine d’Omey. C’est ma première sortie technique de la saison. Comment allais-je l’appréhender ? Eh bien, les jambes, nickel, côte souffle OK, le cardio est un peu monté parfois mais jamais dans le rouge. Les sols étaient bons, en général secs. A l’abri au milieu des arbres, il fait chaud. Les conditions sont estivales pour rouler. Le thermomètre dépassera par moment les 27°. Il n’y a pas si longtemps, "ça caillait" ! Aujourd'hui, nous ne bouderons notre plaisir ; on était bien !

On sort près de l’écluse et on va rallier la zone du single d’Ablancourt. Passé dans les mêmes conditions que le précédent. La forme est effectivement revenue. Ca se confirmera sur la fin du parcours lorsqu’on fera notre circuit "Mothées".

On quitte les bords du canal, on se dirige alors vers le Moulin de la Chaussée (descente vers le moulin à plus de 57 km/h). Beaucoup d’eau dans la rivière au niveau du vannage. Et les alentours sont sous l’eau.

On sera sur le GR14 jusqu’à Coulvagny. Je complète ma gourde au point d’eau du cimetière (pratique de passer par là) et ensuite on va traverser tout le bois du Rû de Coulvagny. Il y a un bon débit dans le ruisseau et l’eau y est très claire. L’endroit est joli, surtout avec la verdure du sous-bois qui est revenue, le sol est beau vert.

sortie du bois du Rû

Je retrouve le coin que j’avais fait en début de semaine mais dans l’autre sens. On prend la direction du bout du vallon de la Côme Michault. Le fossé coule toujours autant. Par endroit il doit y avoir 20-30 cm d’eau. Stéphane me disait qu’il y a plusieurs semaines l’eau était plus haute et débordait parfois sur le chemin !!

le vallon que nous venons de quitter

On va attaquer la dernière partie de notre parcours. On passe le carrefour de Mentarah pour arriver au-dessus du bois des Vaux-Parfonds.

On est sur le chemin côté la Chaussée. Nous allons alors remonter vers le single de la Sapinière par la longue montée qui démarre au bout du bois. Avant d’entrer dans le single, il est presque 16h, nous faisons notre pause goûter. Nous aurons pris notre temps sur cette sortie afin de profiter de ces conditions météo excellentes. Le vent faisait tourner mollement les éoliennes. Quand je repense à ce j’ai subi lors de ma sortie d’hier !!

On traverse la Sapinière, avec sortie par la rampe raide. J’arriverai en haut sur le VTT !!

On fera ensuite un circuit presque complet dans les Mothées avec en particulier un grand circuit dans le single qui monte au point le plus haut du spot. Il faudra qu’on y fasse plusieurs pauses car Stéphane avait une crevaison lente.

On a presque fini ce circuit single. Il se terminera par le single des Ruches avant de prendre le chemin qui descend vers Omey.

J’abandonnerai mes camarades dans le village. J’aurai effectué avec eux une bien belle sortie. Je ferai le final par le chemin de halage.

Bonne semaine de sport qui s’achèvera ce Dimanche par un passage à la salle de Fitness, pour 1h30 de séance.

Au total j’aurai fait 4h40 de salle et 7h30 de VTT, soit plus de 12h00 de sport depuis Lundi .