bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 2 avril 2018

Un cran au-dessus


  Week-end Pascal en partie occupé. Mais pas le créneau du Lundi après-midi. Je suis donc sorti pour une belle rando.

  Alors que la météo avait annoncé cette journée comme plutôt pas mal, au final il aura fait moins beau et bon que dimanche dernier. Pas vraiment vu le soleil. Mais au moins il faisait sec.


  J’avais adopté la même tenue que la semaine dernière et comme le dit le dicton d’Avril, pas la peine de tenter le diable. Mais comme il faisait plus frais que la semaine dernière, je suis donc resté couvert.

  Je prends la direction des Mothées, je contourne le massif par le côté route de Francheville, avant de prendre la direction du Sud-Est et je vais avoir le vent quasiment tout le temps de face pendant plus de 20 km. Je passe le carrefour de Mentarah. Je vois au loin des chevreuils en train de brouter. J’en verrai d’autres sur mon parcours.

  Je descends ensuite au bout, côté Sud, de la Côme Michaut. Dans le fond il y a un fossé (l'ancien lit amont du rû) et là encore (comme constaté à Marson la semaine dernière) il y a de l’eau qui coule (et qui coulait bien). Encore un lieu que j’ai toujours connu à sec.

La partie amont (en eau) du Rû de Coulvagny

c'est le printemps, avec les coucous
   Je quitte le fond du vallon par un bon raidillon, en restant sur le VTT (ça grimpe fort même si c’est court). Puis j’arrive à la droite de la Cense des Prés au début du bois du Rû de Coulvagny. Là aussi il y a de l’eau (c’est aussi la première fois que je le vois couler). Ce petit cours d’eau ira un peu plus loin se jeter dans le Rû. 

un affluent (saisonnier) du Rû de Coulvagny



 Les pluies de ce premier trimestre ont bien chargé toutes ces zones habituellement à sec. Les bois, dans les fonds, ont les pieds dans l’eau. Il va falloir qu’il fasse bon un moment pour que ces zones humides ressuient.

les cours d'eau réapparus, secteur de la Cense !

  Je rejoins ensuite Coulvagny, je complète ma gourde au cimetière puis je vais prendre un bon bout du GR14, bien au-delà de St Amand. Certains champs sont sous l’eau, ça fait des minis lacs. 


   Les chemins étaient parfois un peu boueux, mais je ne me ferai pas vraiment crépir !

  Je quitte le GR14 et je remonte vers le secteur des vignes de Gravelines et enfin plus de vent défavorable. Même si ça monte, ça va bien mieux. Le sifflement dans les oreilles provoqué par les brides de mon casque commençait à devenir saoulant (malgré écouteurs et musique).

  Après cette montée d’un peu plus d’1 km, j’ai droit à à peu près le double en descente pour rallier Gravelines, près de la RN44. Je fais attention à mes trajectoires, car comme beaucoup de chemins en terre, celui-ci était abîmé par les roues de tracteurs. J’avais l’intention ensuite de remonter par la vallon de Curvat pour arriver au niveau de la route de St Lumier. J’attaquerai la côte mais après une pause discut’ avec un groupe de Couvrot dont certaines têtes m’étaient bien connues : Thomas, Corentin, Maxime, Jérôme, Mickaël (désolé pour les prénoms des autres présents …).


  Je reprends de la hauteur et j’arrive derrière l’antenne en haut de Gravelines. Je reste sur du chemin en herbe jusqu’aux premières éoliennes situées au bord de la Nationale avant de la traverser. Je couperai ensuite la route d’Ablancourt, puis descente vers le Moulin de la Chaussée. Après avoir passé le village par les arrières, je finirai mon parcours par les bosses le long de la RN44. Le final se fera par une dernière descente, le long de la bretelle de sortie de Pogny.

  Cette sortie était un cran au-dessus. Pas trop pour la distance parcourue, presque équivalente à Dimanche dernier, mais surtout pour la dénivelée.


  Toutes les côtes des 20 premiers km avec le vent de face n'ont pas eu raison de l'état de mes jambes, c'est ce qui me faisait un peu peur, mais le retour m’aura permis, dans les belles descentes rapides (à plus de 50 voire 55 km/h) de récupérer un peu et de me lâcher aussi.



  Le sport en salle durant 5 mois m’aura permis, en 3 sorties VTT, d’être de nouveau en forme. Comme quoi !! …. Pourvu que ce soit de bon augure pour cette saison 2018 qui débute.
-------



RV(tt) -- le 02 avril 2018


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire