samedi 14 avril 2018

Sur St Lumier et Lisse : ça grimpe !!!!

Moi qui espérait un samedi aussi beau que vendredi en fin d’après-midi, eh bien pas de bol. Le ciel restera couvert sur tout le parcours. On ne verra le soleil qu'un peu au début.

Le vent orienté au Sud a même décidé de changer de direction durant cette sortie (vers le SW). Quant aux T°, elles resteront correctes sur tout l’après-midi. Heureusement !! La pluie fera même son apparition peu de temps après mon retour.

Après un petit tour de chauffe, je rejoins Stéphane au pont du canal à Omey. Notre parcours sera plus orienté dénivelée et un tout petit peu de singles. Il voulait voir le coin autour des vignobles de  Bassu/Lisse. Et pour trouver des montées, il faut aller rouler effectivement dans ce secteur.

single d'Ablancourt
  C’est donc la direction que nous avons prise. Le début du parcours nous servira de mise en jambes : canal jusqu’à Ablancourt, le single d’Ablancourt, puis nous serons sur le GR14 jusqu’à St Lumier en Champagne. Jusque là, pas trop de montées. Ca va vite changer. Après une petite faute d’orientation, on arrive au pied des vignes de St Lumier. Ca va bien grimper d’un coup. Une partie dépassera les 17 %. Mais j’étais content de passer ce mur sur la selle. Ce sera la première montée d’un certain nombre qui nous solliciteront les jambes sur une bonne partie de la suite de notre parcours .

On a en point de mire Lisse en Champagne. On est sur un secteur un peu boisé, à la limite de champs cultivés. Grosse descente pour arriver à Lisse suivi d’une longue montée : pourcentages entre 7 et 9 % avec une pointe à 11 %. On arrive alors au milieu du parc éolien des Côtes de Champagne. On le coupe pour nous diriger sur La Cense des Prés. On va y arriver par les arrières par le côté Nord. Dans le fond, l’eau coule. Elle a même fait son chemin dans un champ, avec de petits méandres. Toujours à cause des grosses précipitations de l'hiver. Et vu comme ça coule, ça ne se tarira pas tout de suite !!

Ce ruisseau qu’on retrouvera à la sortie du village ira alimenter le Rû de Coulvagny qques kms plus loin. Nous, nous quitterons ce secteur pour le vallon de Brunelle.

avant le vallon de Brunelle
  Abrités du vent, on y fera notre pause goûter. Encore une longue montée, régulière, nous attend car il va falloir sortir de ce vallon. J’entends alors des craquements dans le bois à droite, je vois 2 chevrettes, qui traverseront le champ derrière nous pour s’engouffrer dans le bois qu’on était en train de longer.

le vallon de Brunelle
  On arrive au bout avec un final court mais à 16 % !! Montée suivante, après avoir laissé sur notre droite la ferme de Mentarah, celle de la Ferme de Mandre. Le vent est de face mais pas trop pénalisant. Il faut prendre le bon rythme et le garder jusqu’en haut.

On sera ensuite sur le grand chemin qui va sur Dampierre s/ Moivre. On change de direction pour le massif des Mothées. Mini circuit singles sur le spot : trace d’origine du single du Bois des Renards et celui des Ruches.

On sort du massif puis ce sera le chemin en herbe qui aboutit au-dessus de la RN44. Je quitterai Stéphane à la bifurcation : à gauche, Omey pour lui, à droite et Pogny pour moi.

Bonne sortie bien sentie en D+ sur une belle distance et sur un secteur (à bosses) que Stéphane n’avait pas encore ridé après Lisse en Champagne.

La semaine prochaine s’annonçant digne d’un mois de Juin, j’espère sortir une fois dans la semaine.