bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 juillet 2018

jusqu'au Camp d'Attila à la Cheppe

  Vendredi 13 juillet à 12h a marqué pour moi le début de mes vacances d’été. Vacances qui débutent sous le soleil (mais ça fait un moment que ce temps-là dure).


J’ai donc décidé de faire un long parcours et partiellement sur un secteur que je ne connaissais pas.
Peu de vent, temps très chaud et sols très poussiéreux.

La première partie de mon circuit se fera sur des coins que j’arpente habituellement dans l’autre sens, les mercredis, quand je reviens du travail à la maison. Direction Marson tout d’abord, puis le Bois de la Noue, celui du Petit Ban St Pierre. 


 Ensuite je vais tirer un trait tout droit en direction de Courtisols/l’Epine. Je ferai quelques hectomètres avec un tracteur devant moi que je devinais tant il soulevait de la poussière.



  Dans les champs sur tout mon parcours, les moissonneuses étaient encore à l’oeuvre pour faucher. Lors de mon dernier compte-rendu, j’évoquais l’usage de la paille, soit broyée sur place et qui servira en apport organique, soit laissée en andins pour faire des bottes ou des balles de paille.
Voilà la différence dans un champ selon l’usage fait de cette paille.

andins de paille

paille broyée
moissonneuse en mode broyage (ça fait plus de poussière ! )

 J’arrive sur Courtisols, je passe la Vesle puis je retrouve les champs en direction du Nord qui vont m’amener à mon objectif. Les champs de ce secteur sont de grandes superficies, le remembrement a regroupé les parcelles, ce qui permet aux engins agricoles de travailler de façon optimale.

  Je vais passer ensuite au-dessus de l’autoroute A4, assez roulante avec les départs en vacances, puis la LGV Est mais sans TGV ! 
la LGV Est

A4 (et mon VTT plein de poussière de craie)






























  J’ai en vue le village de la Cheppe et la vallée de la Noblette pour arriver à mon point de chute, à savoir le périmètre du Camp d’Attila.



 Je ne rentrerai pas dans les détails sur les origines de cet oppidum gaulois. Tout est bien expliqué via les liens ci-dessous. Si ça vous intéresse ....



la Noblette, affluent de la Vesle
 Après avoir traversé la Noblette, j’arrive via le périmètre circulaire qui est entouré d’une levée de terre sur le site. Il y a un chemin qui fait le tour par l’intérieur. Je vais suivre ce chemin, sauf qu’il y a très peu de repères et c’est au bout d’un tour et demi que je vais sortir de ce périmètre. J’avais parcouru les 2km rapidement sans m’en être rendu compte !!! J'aurai pu tourner encore un moment !!

dans le camp d'Attila
  J’arrive dans la Cheppe, je ferai une première pause au cimetière du village pour faire le plein de mes 2 gourdes au point d’eau, presque vides et pour changer l’eau aussi qui est devenue chaude (le thermomètre aura passé les 35°).


  Je quitte le village puis je vais reprendre une partie du chemin aller jusqu’au delà de l’Autoroute A4. Je vais lever par deux fois des chevreuils qui devaient s’abriter dans les petites haies qui bordaient le chemin sur lequel je roulais.

  Puis j’irai vers l’Epine. Après une petite côte dans la Commune, j’arriverai au pied de la Basilique. Ensuite, je vais rejoindre les chemins que je prends lors de mes "retours boulot".

au-dessus de Longevas
  Je traverserai le bois du Vau Sardus avant de passer dans un bout de Longevas puis, après le pont de la déviation de Chepy, je traverserai la RN44 puis par la rue principale du village qui mène au canal, je referai une pause ravitaillement en eau près du petit terrain de foot. Consommation totale sur ma sortie : plus de 3,5 l, soit l’équivalent d’un peu plus de 5 gourdes. Le soleil aura bien tapé tout l’après-midi. Sans compter ce que j’ai bu sur place puis au retour.

bien poussiéreux !
  Je me remets en selle par les chemins qui me conduiront à St Germain la Ville, je longe le canal, passe l’écluse puis je remonterai vers la RN44 un peu avant l’entrée de Vésigneul. Je finirai mon parcours par la route qui longe la voie d’accès à mon village.


  Cette sortie fut donc l’occasion d’aller découvrir un nouveau coin que je ne connaissais pas avec un but sur ce parcours. Grosse sortie sous une grosse chaleur, mon VTT et moi rentrerons bien poussiéreux, mais j’avais validé mon objectif !!
----------


RV(tt) - le 14 juillet 2018

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire