lundi 9 juillet 2018

la Valéran 2018 : Come back

Incursion dans la Meuse ce dimanche 8 juillet pour la rando de la Valéran à Ligny en Barrois (organisée par les Baroudeurs de Ligny). La dernière fois que cette rando avait été organisée datait d’il y a 5 ans. J’ai toujours eu de bons souvenirs de celle-ci.

Il faut moins d’une heure pour arriver à Ligny en Barrois. Il fait déjà bon lorsque j’arrive sur place. Grand ciel bleu et petit vent du Nord. Le temps de me préparer, je vais m’inscrire (sur le 35 km), j’installe ma plaque de cadre puis je me mets en route dans la foulée. Il n’est pas 8h15 ! Le thermomètre est déjà au-dessus des 20° !

Les 6 premiers km vont se faire essentiellement le long du canal de la Marne au Rhin, ça permet de se mettre tranquillement en jambes. Il y a des GO à chaque changement de direction, les organisateurs ont mis le paquet : inscriptions, signalisation, ravitos, ils sont partout ! Le balisage était correct, bien indiqué, pas de raison de se perdre.

De mes souvenirs d’éditions précédentes, j’allais tourner au Sud de la RN4, cette fois, le parcours se fera au Nord de celle-ci et donc sur un territoire nouveau. Je vais quitter le canal à la hauteur de Tronville en Barrois et à partir de là ça va grimper …. fort. Environ 1,5 km avec du 12 à 15 % quasi tout le long. Le pneu arrière accroche sur la route. Une fois en haut, un peu de singles.

Les parcours 35 et 45 sont souvent communs sur les parties techniques qui sont proposées en option : soit on reste sur de la route forestière soit on fait les singles. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles, dans le coin, c’est plutôt pierreux et racineux. Mieux valait assurer les trajectoires. J’ai encore bien apprécié la maniabilité de mon VTT. L’ensemble se passait plutôt bien sur la selle. Le principal du parcours se fera dans la forêt domaniale de Ligny et surtout dans le bois de Velaines. Je n'ai pas crevé ce dimanche. Ouf !!

J’enchaînerai les parties roulantes sur des pistes forestières (ça permettait de récupérer des zones techniques) avec les parties singles.

Certains singles étaient techniques sur lesquels il fallait solliciter les jambes et d’autres plus ludiques, voire même parfois rapides, très agréables à rider. J’arrive alors vers le km 13 au premier ravito, qui sera aussi le 2e. Bien pratique pour les organisateurs. On y retrouve les mêmes choses que sur d’autres randos : pâtes de fruit, raisins secs, bananes, brioche, chocolat, barres de céréales, crackers et eau/sirop. Je fais le plein. Il fait cependant moins chaud que la semaine dernière. Dans les bois, le thermomètre se stabilisera sur 20°. On est nombreux à se retrouver sur ce premier ravito. Il y a beaucoup de VAE, les vététistes n’ont pas l’air de beaucoup transpirer;-) ! Alors que moi, je dégouline !
Si parfois ceux-là dans les singles ont tendance à soupirer bruyamment ou à faire savoir qu’ils sont derrière moi dans les mono-traces parce que je suis trop lent et qu’il ne peuvent pas doubler (ils peuvent dépasser un peu plus loin, en général), dès que les parties techniques se compliquent (j’ai pu le constater à plusieurs reprises), à cause du poids de ces VTT et aussi, ça doit être lié, à un manque de maniabilité, ils coincent ceux qui peuvent passer à la force des jambes. J’ai eu le cas sur une partie avec une succession de bosses qui pouvaient s’enchaîner sans problème, un VAE m’a cassé mon effort, mais eux là, ça ne les dérange pas !

Un jour ou l’autre, vu le nombre croissant de VAE sur les randos, je pense que la cohabitation va devenir difficile.

Je ferai quelques zones de beaux singles, parfois un peu en dévers dans des pierriers, mais toujours pas mal de petites pistes forestières. Mais dans l’ensemble, il y avait de quoi se faire plaisir.

La plus grande partie du parcours s’effectuera dans les bois, à l’abri du soleil. Il y aura peu de passages à découvert. Un des rares passages se fera en limite forêt/cultures.

Le thermomètre va grimper à 27° et en plus ça va monter sur moins d’1 km à plus de 12 %. Je mouline et je prends mon rythme. Sur tout mon parcours, j’ai profité de l’environnement, roulé à ma cadence, en essayant d’éviter de me mettre dans le rouge, l’objectif étant de finir en bon état et de ne pas avoir à pousser le VTT. A environ 10 km de la fin, j’arrive sur le ravito 2, là aussi je prends le temps de bien récupérer avant le final.

Encore un peu de singles dont un qui longe en D- (bien agréable) une piste forestière puis un ruisseau, qu’il faudra traverser (mais il était quasi à sec) puis je récupère le canal à la hauteur de Velaines avec un dernier single dans le talus qui domine le canal. Je reviens sur la zone de départ avec la traversée d’une partie de Ligny et un passage dans le parc de la ville. Dommage que le circuit ne nous fasse pas passer au pied de la Tour Valéran (qui donne son nom à la rando).

Sur la zone d’accueil, je retrouve qques membres du club de Couvrot : Alain, Eymeric et Thierry, avec lequel j’ai pris plaisir à discuter un bon moment, car il y avait bien longtemps que je ne l’avais pas revu.

Pour la rando de la Valéran, c’était donc un "come-back", et vu le monde sur le parking, plutôt réussi.