bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 31 octobre 2018

Muscu Octobre 2018

Encore un bon mois de musculation (+ de 17h de salle) !

 Mon programme reste sensiblement le même que les mois précédents. Il va certainement être modifié à partir de Novembre, compte-tenu que je vais faire beaucoup moins voire plus du tout de sorties VTT.

 Je consacrerai 30 mn à du vélo en salle (pour garder les acquis de l’année en VTT mais pas forcément à chaque séance) avant la partie musculation durant laquelle j’alternerai d’une séance à l’autre mes exercices habituels ainsi que les jambes sur des machines, comme la presse couchée et des relevés de jambes aussi.

 Pour revenir à Octobre, toujours le travail biceps, dorsaux, deltoïdes (muscles primaires ciblés, d'autres groupes travaillent mais en secondaire). Puis sur la 2e partie des séances : un peu de gainage pour les abdos (planche), bascules en charge pour les obliques, Dips et désormais des séries de pompes soit à plat avec des petites haltères qui me servent de poignées (en attendant d'en acheter des "vraies"), pour éviter de casser les poignets, utilisées dans un sens ou dans l’autre (guidon ou marteau). soit et plus régulièrement, avec les pieds surélevés (30cm et même 50 cm) sur la barre d’un espalier (déplacement du centre de gravité, ce qui augmente la difficulté). Je bloque même plusieurs secondes la dernière répétition à mi-descente, ça pique et les épaules sont bien sensibles le lendemain, preuve que cet exercice est efficace. Ca permet (comme les Dips) de continuer à entretenir aussi les pectoraux. Ces exercices étant appelés "polyarticulaires" car assez complets.

Détail de mes exercices du mois ICI

 Comme je n’ai pas forcément des temps de séances à rallonge, j’essaie d’équilibrer les séries de chacun de ces exercices (pompes, Dips). 

 Pour tous les exercices pratiqués, j’essaie aussi de me concentrer sur les postures : position du dos, contraction des abdos, etc, afin d’éviter des gestes parasites qui pourraient conduire à des douleurs et peut-être dégénérer.

 Ca va faire un an que je fréquente ma salle de sports. J’aurai dû faire une photo de moi au moment de mes premières séances et comparer avec aujourd’hui. Je me rends compte que la différence est vraiment visible.


 Au final, il n’y a pas d’âge pour bien entretenir son corps. Bien sûr, quand je vois la marge de progression qu’ont les jeunes que je côtoie par rapport à moi à bientôt 59 ans, je me dis quand même que si on s’en donne les moyens, le temps, l’envie, la volonté et la motivation, on obtient des résultats (même si je ne me suis pas vraiment fixé d'objectif, le plaisir venant en premier). Tout dépend bien sûr de ce qu’on recherche. Mais c’est une bonne façon de faire attention à sa santé. 
-----

Hervé(tt) - le 31 octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire