bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 16 mai 2020

Sortie un peu plus modérée qu'hier.


Ce samedi après-midi, j’ai remis ça. Après ma sortie de la veille, j’ai profité du beau temps pour m’y recoller. Il faut que je me remette en forme.

Un parcours un peu long qu’hier mais avec moins de dénivelé. Plus le hasard de mon parcours qu’une volonté de moins grimper.




  Même si le vent était là, il soufflait un peu moins qu’hier. Je suis parti vent dans le dos (mais avec les bosses) et plus calme sur le retour (vent de face) par le GR14 et un peu de canal. Comme il faisait bien bon, j'ai pu rouler habillé léger.




  Je me dirige d’abord vers les Mothées. Je traverse le massif pour passer au milieu du parc éolien du Mt de l’Arbre au-dessus de la vallée de la Moivre. Puis je pique à droite vers les éoliennes des 4 chemins.


  Je m’aperçois que le bois de sapins qui étaient encore debout lorsque j’étais passé dans ce secteur en fin de saison 2019 a disparu ('A' sur la carte) !! La parcelle est entièrement déboisée ! J’y avais vu des chevreuils et des lapins. Ces animaux devront trouver désormais un autre habitat !!! Comme si on avait trop de bois en Champagne crayeuse !!!

plus de bois!!!

les sapins ont disparu !

éoliennes des 4 chemins
  Autre découverte près des éoliennes des 4 chemins : il y a un mobil-home abandonné. Il a été saccagé et pillé. Des fenêtres ont disparu, plus de mobilier. Je me suis demandé comment il avait atterri à cet endroit ?!


 Je prends un bout du chemin entre la ferme des 4 chemins et le hameau de Bronne pour arriver aux éoliennes de Vanault. Le vent s’étant un peu levé, elles commençaient à tourner.


Sur les bords de champs, les fleurs des champs donnent de la couleur : coquelicots, bleuets, petites marguerites.


  Je contourne le bois juste après ces éoliennes pour aller vers le bois du vallon de Teignières. Un gros faisan s’envole juste devant moi avant que j’attaque la descente du vallon. J’arrive ensuite dans la Cense des Prés.

partie haute du vallon de Teignières
  Puis je vais récupérer les bois du rû de Coulvagny (appelé sous Napoléon ruisseau de Rivreuil. Je pense que je vais garder cette appellation ! ). S’il ne coule plus sur sa partie amont, dès qu’on entre dans le bois, il y a de l’eau. Je l’entendais par endroit clapoter sur le secteur le plus encaissé.


  Je vais profiter d’une clairière pour voir qu’il y a un bon débit. J’arrive ensuite à Coulvagny. Je vais refaire le plein de ma gourde, déjà bien vidée. J’aurai eu besoin de 1,5l sur cette sortie.

amont

aval


  A partir de là je vais être sur le GR14 jusqu’à l’entrée de la Chaussée s/ Marne, puis un peu de chemin de halage, avant de finir par de nouveau le GR14. Sur la Marne, 2 cygnes s’étaient posés sous les arbres de rive.


  Je vais faire récupérer l’organisme une paire de jours avant d’envisager qques sorties la semaine prochaine qui devrait être belle et qui va offrir un week-end prolongé.
------------



RV(tt) - le 16 mai 2020

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire