bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 23 mai 2020

Un peu plus de distance


  Je me suis demandé si j’allais pouvoir faire une sortie ce samedi après-midi. En effet, depuis le lever du jour, il pleuvait. Et ça tombera presque jusqu’à midi. Et en plus, les T° ont opéré une chute impressionnante.

  Je laisse passer 13h, puis 14h avant de me décider à me bouger un peu. Le ciel n’était plus menaçant même si le soleil avait du mal à percer. Par contre, et pour ne pas changer, le vent était là, soufflant de l’Ouest. Je le subirai essentiellement sur le dernier tiers de mon parcours.





  J’allais donc me rendre compte si la nature avait absorbé ou pas les 13 mm tombés ce matin.

  Comme le thermomètre a du mal à grimper, j’enfile manchettes et gilet sans manche. Bien content de m’être équipé ainsi.


  Je prends la direction de l’ancienne carrière Omya de Vésigneul avant d’arriver à Longevas. De là, je vais rejoindre les zones boisées du Vau Sardus et des Terres Notre-Dame avant de traverser la route de Courtisols.



  Je me dirige vers le périmètre communal de Poix. Je vois le village pas si loin que ça ainsi que le tombeau de Théodoric. Un tumulus datant des batailles des Champs Calatauniques (en 450).


  Je vais commencer à songer à revenir en direction de mon village. Avant de descendre vers St Jean s/ Moivre, je m’arrêterai le temps d’une photo d’abord pour champ d’escourgeon envahi par des coquelicots et pour une jolie petite fleur sur le bord d’un chemin. 



 Les pluies de la matinée étaient visibles dans les fonds, dans lesquels il y avait de belles flaques d'eau et aux carrefours de chemins, parfois collants et donc glissants. Mais dans l'ensemble, les 13mm  avaient été bus par les sols en craie de la Marne !! Seuls les chemins en herbe étaient encore mouillés.


 Je passe St Jean puis Dampierre, au milieu des éoliennes de la Vallée de la Moivre. A partir de là, je vais avoir le vent de face quasi en permanence. Encore une fois, il fallait donc appuyer sur les pédales. Heureusement que c’était sur le retour, sinon ça aurait été pénible. C'est seulement dans ce secteur que je tomberai les manchettes. Le soleil se montrait un peu plus généreux, mais la T° n'atteindra pas des sommets.


  Je pensais contourner le massif des Mothées par la droite, mais un canon épandait des jus de luzerne juste au niveau d’un des chemins que je devais prendre et comme je n’avais pas envie de prendre une douche malodorante (l’odeur ressemble à celle du lisier ! ), je vais alors descendre par le chemin du dessus des Vaux Parfonds.

  Je remonterai par le chemin suivant (à 15 %, ça pique) qui aboutit à l’entrée des Mothées au bois des Renards. Je traverse donc les Mothées puis je rentrerai par le chemin principal.

  J’ai pu allonger un peu la distance, les sensations reviennent. Toujours pas mieux dans les montées mais je pense que de ce côté, je ne m’améliorerai pas.


  Pas grave, l’essentiel étant le plaisir de rouler et comme aujourd’hui, en ne rencontrant personne.

---------


     RV(tt) - le 23.05.20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire