bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 22 mai 2021

Avec Stéphane : singles et zones abritées pour éviter le vent (costaud)

 Pas gagnée cette sortie du samedi. La météo tout au long de la matinée était très changeante : soleil, pluie, soleil, pluie. Et comme ça, jusqu’à midi. Puis le temps s’est stabilisé (nuages + soleil) mais un GROS vent de SW/W.  Heureusement il fera bon sur toute la sortie.

 Stéphane était partant pour une sortie en binôme mais on allait choisir un circuit qui puisse nous abriter du vent. Nous ferons donc un max de singles.


    On va commencer tranquillement pour se chauffer par les étangs d’Omey. Pour une fois il y avait pas mal de pêcheurs sur la rive. Puis en face de l’usine Omya, nous allons rester dans le single entre canal et Marne jusqu'à l'écluse de la Chaussée. Avec les pluies des jours/semaines passés, la végétation a bien profité. Là où le soleil pouvait rentrer, les herbes ont poussé. Par contre, la trace était parfois humide et j’ai failli finir par terre. On arrive à la Chaussée, puis nous ferons un tour dans la partie basse du single d’Ablancourt. Stéphane nous fera monter un peu sur une des traces du haut pour me montrer qu’elles ne sont plus accessibles. Les traces sont fermées par de gros tas de bois. On peut emprunter le single mais plus dans sa totalité. Dommage ! 


    Une fois à Ablancourt, on remonte vers la RN44, vent dans le dos puis longue descente du Moulin (avec une pointe à plus de 50 km/h). Après le Moulin, nous prendrons la direction des Mothées. Une fois arrivés sur la partie plus plate, avec le vent dans le dos, le compteur va bien grimper (entre 25 et 30km/h sans trop appuyer sur les pédales), ça n’arrive pas souvent et donc on en profitera bien. On arrive sur le spot, on va faire notre circuit singles, en commençant par bois des Renards & Ruches. A la sortie, on voit le ciel bien chargé. Pluie ou pas pluie pour nous ? Eh bien, pas de pluie, elle passera pas très loin un peu plus au Sud. Une deuxième perturbation fera la même chose un peu plus tard. On passera au travers et on aura plutôt du soleil.


    On fait un break sur la zone du terrain de Ball-Trap. Puis reprise de notre circuit singles, on monte vers le point le plus haut des Mothées. On y croisera 2 jeunes vététistes que nous reverrons sur un autre single. On arpentera la plupart des traces. Dans une, les orties ont bien poussé. A l’heure où j’écris ce texte, ça gratte les jambes !!! On finira par la Sapinière. 

sortie Sapinière

    A la sortie de ce single, nous allons vers Francheville via la descente avant le Mt Familiot, vitesse max 59,6 km/h !! Je freine le plus tard possible pour en profiter jusqu’au bout. Donc, comme on a encore un peu de temps, on décide d’aller rouler dans les singles du bois du Marsonnet. Rive droite puis rive gauche pour arriver à Fontaine Bénite. 

à Fontaine Bénite

    L’eau sort toujours autant du sol par la résurgence. Et l’endroit est toujours aussi sympa. 


    On quitte les bois par la piste au milieu de ceux-ci puis le dernier single pour arriver au 2e pont. 

    Il est temps de rentrer. Vent de face pour arriver au chemin des Bois de la Moivre, puis nous serons abrités dans le bois jusqu’à la pisciculture. Je quitterai Stéphane au bout de ma rue. 



    On aura fait un beau circuit au final en n’étant pas trop gênés par le vent qui aura soufflé fort toute la journée, grâce au circuit effectué, avec pas mal de singles (les jambes, ce soir, savaient les efforts fournis). Ça change des chemins de champs ! Et on aura en plus pris notre temps tout au long de notre après-midi. 

------------

RV(tt) - le 22 mai 2021







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire