bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 29 mai 2021

Belle sortie avec StĂ©phane (mais pas jusqu'au bout 😒)

    Si le vent d’Est avait moins soufflĂ©, la sortie aurait pu ĂȘtre impec. Mais avec des tempĂ©ratures comme ce samedi AM et un ciel bien ensoleillĂ©, on a pu rouler, StĂ©phane et moi, dans de trĂšs bonnes conditions. Mais pour StĂ©phane, tout ne se passera pas comme il aurait voulu. J’y reviendrai (un peu de suspens !…) 

    StĂ©phane m’avait proposĂ© d’aller dans le single de Curvat, au-dessus de Gravelines et en contrebas de la RN44. Et de faire quelques singles avant d’y arriver. On se retrouve entre Omey et Pogny, puis nous allons commencer par le single de l’usine Omya en roulant dans une des nombreuses traces qui finit presque Ă  la hauteur de l’Ă©cluse de la ChaussĂ©e s/ Marne. 


    Puis aprĂšs un peu de canal, on entrera dans le single d’Ablancourt. Et mĂȘme si la partie haute est inaccessible (Ă©voquĂ© lors de mon CR de samedi dernier), on profitera de l’endroit, abritĂ© du vent et du soleil. A Ablancourt, on reprend le chemin de halage, jusqu’Ă  Soulanges, puis on va attaquer la longue montĂ©e derriĂšre un des lotissements du village et ça va grimper jusqu’au point haut du Mt Jouy. 


    AprĂšs une courte descente, de nouveau nous allons monter pour arriver au bord de la RN44. On va la traverser Ă  la hauteur de l’antenne de Gravelines, puis StĂ©phane ouvre le chemin du single de Curvat. 


    Un nettoyage rĂ©cent Ă©tait visible (restes d’un dĂ©broussaillage) et on tombera d’ailleurs, sur la derniĂšre partie, sur plusieurs personnes Ă©quipĂ©es pour nettoyer le single. Ce qui expliquait les branches coupĂ©es. Ce single roule super bien, avec des merlons de craie dans certains virages donnant sur le talus, ce qui sĂ©curise ces parties-lĂ . Top !! Une fois sortis du single, nous allons remonter le vallon de Curvat par un chemin agricole. Si sa premiĂšre partie donne un pourcentage de 3-4 %, Ă  partir du dernier virage ça montera jusqu’Ă  12 %. Alors avec le vent de face sur le final, on Ă©tait bien contents d’arriver en haut. 


    Nous attaquerons peu aprĂšs un chemin en descente qui rejoint le GR14. Habituellement je fais de belles pointes de vitesse sur ce tronçon, aujourd’hui j’ai dĂ» me contenter d’une vitesse qui ne dĂ©passera pas les 41 km/h, Ă  cause du bon vent de face (encore) qui soufflait. 

    On quitte provisoirement le GR pour arriver sur les arriĂšres de St Lumier avant de reprendre celui-ci qu’on suivra jusqu’Ă  St Amand. Dans les pĂątures des veaux Ă©taient un peu affolĂ©s Ă  cause d’un cheval avec qui ils vont cohabiter. Pas l’habitude de ce genre d’animal pour ces jeunes bovins ! 


    Petit dĂ©tour pour StĂ©phane pour dire bonjour Ă  son oncle Ă  Coulvagny, puis nous nous ravitaillerons en eau au cimetiĂšre. Entre la chaleur et le vent, il faisait soif. Environ 2 litres de bus sur la sortie !! A l’abri du vent, plein soleil, le thermomĂštre du GPS dĂ©passera les 30° !!! AprĂšs notre pause goĂ»ter et le plein des gourdes, nous allons traverser le bois de Couvagny.


    StĂ©phane me dit qu’il a l’impression d’avoir les jambes en mousse. Moins de jus pour pĂ©daler. Ça se confirmera un peu plus loin lorsque nous sortirons du bout du vallon de la CĂŽme Michault. Peut-ĂȘtre un effet secondaire de sa premiĂšre dose du vaccin contre la Covid ou un coup de chaud … On refait une pause au niveau du carrefour de Mentarah. Et sa situation ne s’amĂ©liore pas, ses bras aussi sont tout mous. Du coup, nous allons adapter le parcours pour rentrer plus directement sur Omey. Nous empruntons le long chemin en descente de Mentarah jusqu’au silo de la ChaussĂ©e. Je vais surprendre un renardeau bien occupĂ© le long du chemin (et qui me verra au dernier moment). 

    StĂ©phane va shunter la fin de notre sortie, en rejoignant directement le canal au niveau de la ChaussĂ©e car la moindre petite cĂŽte lui coĂ»te de l’Ă©nergie. Je vais donc l’abandonner au pont de la RN44 et je vais finir ce parcours en solo. Je passerai devant l’Ă©levage avicole, puis la grande descente vers le pont d’Omey et je terminerai mon parcours par le single Ă  droite du canal et qui arrive Ă  l’usine de dĂ©shydratation. 

    Une belle sortie malgrĂ© tout un peu gĂąchĂ©e pour StĂ©phane. En espĂ©rant que sa forme revienne vite.

-------


RV(tt) - le 29 mai 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire