bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 18 mai 2021

Séjour en Auvergne durant le week-end de l'Ascension 2021

    Durant le week-end prolongé de l’Ascension, nous sommes partis en Auvergne. Ça aura un peu remplacé le séjour dans le Var qui ne s’est pas fait pendant les vacances de Pâques. Pour rejoindre Clermont-Ferrand, on alternera soleil et grosses averses. Et puis une fois sur place, plus de pluie. 

    Notre court séjour va être consacré à la découverte de plusieurs volcans, tous de type strombolien. On s’installe rapidement dans notre location, puis on s’équipe pour notre première rando. Après 15mn de route, nous arrivons sur un parking sur lequel il y a beaucoup de monde. 

une partie du parking

    Nous allons partir à l’assaut de 2 anciens volcans : d’abord le Puy des Goules puis le Puy Pariou. On commence par des pâtures avant d’arriver dans les bois au pied du 1er volcan. Ça monte gentiment puis la dénivelée va se faire un peu plus sentir. Enfin, on arrive au bord du cratère, à plus de 1140m d’altitude. La montée nous a donné chaud, à l'abri du vent. Depuis ce point culminant on a vue sur la plupart des Puys alentours. 

le cratère du Puy des Goules

depuis le Puy des Goules

    On fait le tour du cratère et on commence notre redescente. Nous ferons un petit crochet par la grotte du Sarcoui, une excavation dans la roche. 


    2e étape, l’ascension du Pariou. Ça va grimper encore plus que pour le Puy des Goules, mais nos efforts seront récompensés quand nous arriverons tout en haut. Le soleil est toujours présent, mais comme pour les Goules, le vent souffle bien sur le Pariou. Nous avons dépassé la cote 1200 ! 



les Goules depuis le Pariou




Clermont-Ferrand

    Nous allons descendre au fond du cratère. Aucun risque qu’il se réveille, sa dernière éruption datant de plus de 8000 ans !! 









    On reste un peu sur le site pour profiter de la vue puis il est temps de revenir à la voiture.   La descente n’est pas plus facile que la montée.



    Vendredi, le temps reste agréable, avec du soleil. Direction le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas. Il fait plus frais que Jeudi et le vent est soutenu. Nous allons grimper par la partie la moins facile (la montée sera terrible) mais avant cela, un petit tour dans ce qui est appelé : les Géants Egueulés. Un endroit où on trouve les différentes couleurs que composent les matières d’une éruption, rouge ou noire en fonction de la réaction à l’oxydation, mais aussi les roches projetées par les volcans. L’endroit est particulier mais intéressant à découvrir. 




    Nous commençons ensuite à grimper par de nombreuses marches irrégulières (plus de 500 parait-il) pour arriver au sommet du cratère du Puy de la Vache. Nous nous trouvons sur le bord du cratère, qui ne s’est pas effondré, sur de la pouzzolane rouge, à plus de 1150m. 








le Puy de Lassolas, prochaine étape

    Puis dans la foulée, nous descendons, toujours via des marches dans le fond qui séparent les 2 volcans avant de remonter de nouveau soit par des marches en rondins, soit par de la sente pour finir dans la pouzzolane qui nous amènera au sommet. Derrière nous, vue sur le Puy de la Vache qu'on vient de quitter.





















    Là encore, les efforts étaient payés par le magnifique panorama. Il y a plein de Puys plus ou moins hauts et depuis le haut du Puy de Lassolas, à 1187m, on découvrait les Massifs du Sancy et du Mont Dore, encore sous la neige. 




    On pouvait se rendre compte de l’intensité de l’activité volcanique qu’il y a pu avoir dans cette région depuis ce point de vue.







sur le bord du cratère









    La descente ne va pas être de tout repos, voire même parfois périlleuse. En effet, nous allons nous trouver sur le flan du volcan, dans une couche de pouzzolane qui roule sous les pieds. La pente est raide et heureusement que les bâtons de marche sont là pour assurer notre descente et nous empêcher de glisser. 












    Une fois en bas, on va prolonger notre rando en bas des Puys de Mercoeur et de Monteiller. Puis nous reviendrons sur nos pas (chemin privé fermé par une barrière) et une boucle pour finir avec un petit crochet de nouveau par la zone des Géants. 



    Samedi, réveil sous la pluie. Nous allons voir le château de Tournoël sur la commune de Volvic. On profitera d’une accalmie pour faire une paire de photos. 


    Puis l’après-midi, direction St Nectaire, la cascade de Saillant (sur la Couze-Chambon) et enfin le village de Montpeyroux (le Mont Pierreux) et son fort villageois avec un ciel bien plombé. 












    On espérait se réveiller dimanche matin avec une météo plus engageante pour faire une dernière rando avant de rentrer, mais les nuages bas et la petite pluie fine ont fait qu’on est remontés sur la Marne directement. Vu qu’il y a encore des Puys à découvrir, il est fort probable que nous reviendrons pour un nouveau séjour auvergnat.

--------

Hervé(tt) - le 18/05/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire