bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 2 octobre 2021

Jusqu'à la forêt de Vauhalaise avec un vent de face sur 28kms. Usant ! ....

 3e et dernier Vendredi de repos et cet après-midi, le temps me permettra d’aller rouler et de faire une longue sortie.


    Premier jour d’octobre (et début du dernier trimestre de l’année. Déjà ! ) avec une météo automnale. Ciel un peu couvert, soleil souvent absent ou voilé, un vent très présent, soufflant de SSW et vue ma direction de départ pour ce parcours, je l’aurai de face durant environ 28kms. Et en ajoutant le dénivelé, ma moyenne sur cette distance sera faible. Et comme j’aurai aussi des côtes pour le retour, je ne la remonterai pas beaucoup.



    Peu de villages traversés. Après Vitry la Ville puis celui de Faux-Vésigneul, juste le temps de rallier un chemin de champ, je m’arrêterai à Coole qques minutes sur un point d’eau agricole pour compléter mes 2 gourdes sur le robinet de puisage.



    Il faudrait que je fasse une carte des lieux où on peut se ravitailler en eau, ça peut servir. Je prépare souvent mes parcours en faisant attention à ces points d’eau, utiles sur des parcours longs et surtout lorsqu’il fait chaud. J’étais bien content de pouvoir me ravitailler durant la période estivale.

    Une fois Coole dépassé je vais prendre l’axe qui me permettait de voir les abords du camp militaire de Mailly, mais aussi le village de Sompuis. Ensuite, je vais commencer à obliquer vers le N-E puis le Nord avec, enfin, le vent un peu plus favorable. Ça me permettra d’appuyer un peu moins sur les pédales et de soulager les efforts sur les jambes.



    J’arrive à l’entrée de la forêt de Vauhalaise, j’y fais une petite pause pour grignoter, puis je la traverse par le chemin qui la coupe en deux dans le sens de la longueur. L’endroit était calme, pas d’animaux, juste le vent dans les arbres.


Une fois sorti de là, sur ma droite je voyais le relais de télévision et sur ma gauche la ferme de la Tomelle (juste des hangars) et la ligne d’éoliennes des Perrières. 


    Dans certains champs des agriculteurs s’affairaient à préparer les sols pour l’hiver, j’avais régulièrement l’odeur de la moutarde fleurie dans le nez. Plus agréable que, parfois, celle des épandages. Et la plupart des champs de chanvre ont été fauchés, il reste à le ramasser.



    Après avoir traversé la Nationale 4 à Coole, je vais la repasser peu avant Maisons en Champagne. Sachant que cette route circule beaucoup, j’ai la chance de ne pas avoir de circulation à ce moment-là !!


    Ensuite, je vais garder mon cap presque au Nord et passer par les hauteurs les villages de Loisy, Drouilly, Pringy. Je referai alors une deuxième pause "goûter" au-dessus de Pringy, à proximité de gros tas de betteraves.


    Une dernière côte pour arriver au-dessus de St Martin aux Champs avec vue sur pas mal de points de repère situés dans mon champ de vision avant de revenir sur mon village par Cheppes la Prairie puis le GR14 pour terminer. J’ai effectué ce vendredi mon plus long parcours de la saison, battant d’un rien celui fait début Août. Mais celui du jour avait bien plus de dénivelé.


    Le ciel est resté couvert sur tout mon parcours mais j’aurai eu la chance qu’il ne pleuve pas car la météo avait annoncé de la pluie en fin de journée. Les prochaines semaines, je roulerai beaucoup moins (retour boulot ? samedis après-midi ? ), on entre dans la mauvaise saison. Ça sera l’occasion de retourner à la salle de sport.

------------


RV(tt) - le 02/10/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire