bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 26 septembre 2021

Voie Verte de Savonnières devant Bar à Naix aux Forges (55) - Canal de la Marne au Rhin

    Comme la semaine dernière, on a fait un déplacement "extérieur" avec Christelle pour découvrir une nouvelle voie verte. Cette fois-ci, on est allés à côté de Bar le Duc. Départ de Savonnières devant Bar pour pouvoir pousser notre sortie un peu plus loin et sortir de la partie urbaine de Bar le Duc. La voie verte longe le canal de la Marne au Rhin.


    La météo était au moins aussi bonne que samedi dernier, du moins quand on s’est mis en route. Un peu de vent de face jusqu’à ce qu’on revienne sur nos pas, du soleil mais qui ne brillera pas tout le temps au retour.


    Parcours qui sera jalonné de 22 écluses (qu'on passera 2x) et 2 "ponts-canal", un à Longeville et l’autre à Ménaucourt (tous les 2 au-dessus de l'Ornain). Le canal se trouve donc en fond de vallée de l’Ornain. 




    On va longer les bois côté droit quasiment jusqu’au bout sur la partie aller. On était donc dans un environnement de verdure.


    Je me suis posé la question de savoir l'importance de la navigation sur ce canal, car l’eau était très claire, ne semblait pas profonde et souvent envahie de végétation aquatique. A mon avis compliqué pour naviguer sans que cette végétation ne s’enroule pas autour des hélices d'un bateau ...












    On traversera Ligny en Barrois, en passant par la halte nautique. Et nous allons donc continuer bien au-delà de Ligny.


    Notre point final sera Naix aux Forges avec une pause pour découvrir le lavoir de la commune. Bâtiment en bon état, un filet d’eau coule dans le bassin.


    On fera donc demi tour au niveau de l'écluse, pour revenir à notre point de départ. Le soleil s’est rapidement caché derrière les nuages puis peu après Ligny en Barrois, nous aurons droit à une belle averse, suffisante pour nous mouiller. 



    Puis au bout de 3-4 km, la pluie cessera. Elle reviendra lorsque je chargerai les vélos sur la voiture.



    Un bel après-midi un peu gâché par la pluie. Heureusement, les températures sont restées correctes tout le temps. Christelle a gardé un bon rythme tout au long de cette sortie (et même plus rapide sous la pluie ! ). Nous rencontrerons que peu de vélos mais plutôt des promeneurs à pied. De nombreux couples de canards "col-vert" barbotaient sur le canal.

    Par contre, cette voie verte n’est pas la plus belle qu’on aura fait cet été. L’environnement n’était pas exceptionnel. Le revêtement n'est pas toujours au top, avec des trous dans le macadam, envahi aussi parfois par des touffes d'herbe On a préféré celle de la semaine dernière au départ d’Ancerville qui donnait plus envie d'y rouler. On verra ce qu’on pourra faire en 2022.

-----------


RV(tt) - le 26/09/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire