Moi qui aime bien rouler quand il fait chaud, ce mercredi pour revenir du boulot en vélo, j'ai été servi. On avait l'impression d'être en plein été. La seule chose dont je me serai volontiers passé, c'est le vent 😠. Il était costaud ce soir et je m'en rendrai compte en cours de sortie.
Les 12 premiers kms vont se faire en grande partie vent en poupe, ce qui fait que ma moyenne va être énorme durant cette partie (plus de 22km/h). Pas d'assistance électrique mais plutôt une assistance éolienne. J'ai apprécié ! Dommage que ça ne durera pas assez longtemps.
Je vais quitter Châlons du côté du complexe agricole, non loin de la route de Suippes. Puis, je couperai la route de Melette avec un petit arrêt au-dessus de la Vesle, qui coule encore bien.
Après la zone de stockage d'hydrocarbures, je vais m'approcher de l'autoroute A4, elle ne devait pas être à plus de 2km devant moi à vol d'oiseau. Je ne m'étais jamais avancé aussi loin sur ce secteur lors de ce type de sortie.
Je vais piquer vers le Sud, avaec tout d'abord le vent en latéral. En cours de route, je me retrouverai au milieu de militaires qui étaient en exercice.
Puis je prendrai la direction de Courtisols. C'est à ce moment que je vais vraiment me rendre compte de la force du vent. La météo avait avancé des rafales à 40-50 km/h, je pense que j'ai dû m'en approcher. Alors que ce chemin avait un profil plutôt descendant, il fallait bien appuyer sur les pédales, sinon j'aurai pu reculer 😋.
Et ce n'était que le début. Pour rentrer chez moi, je n'avais pas le choix du sens de mon parcours et ce mercredi, je ne me suis pas épargné. Les chemins m'ont fait cumuler les efforts : montées en herbe, en grève + le vent dans le nez 😤. Je quitte Courtisols pour retourner dans les champs, avec parfois le vent de face et parfois dans le dos. En alternant comme ça, je pouvais récupérer de mes efforts.
Les cultures poussent bien. Je le constate d'une sortie à l'autre. Les colzas sont quasiment tous défleuris et les escourgeons sont assez hauts pour onduler au vent.
Je reviens sur Marson en passant au pied du Puits de la Madeleine puis après le village je prendrai la direction du mien.
Je vais alors souffrir durant environ 6km avec un vent de face costaud, le compteur avait du mal à passer les 16-17 km/h alors que le chemin n'était pas montant. Les cuisses chauffaient.
Je reviendrai vers chez moi par la pisciculture. Au final, j'aurai su gérer mes efforts en fonction de ma position au vent, profitant lorsque je l'avais dans le dos et me ménageant lorsque je l'avais de face. Mais le ciel bleu, le soleil et les bonnes températures m'ont presque fait oublier que cette sortie aura été surtout venteuse !!!
-------------
RV(tt) - le 12 mai 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire