bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 mai 2022

Retour travail : grands chemins et singles

    Bis repetita. 2e retour du travail en vélo cette semaine. Week-end entièrement occupé et donc pas de VTT.

    Encore un super temps pour rouler. Les conditions étaient idéales. Moins chaud, mais je ne m’en rendrai pas compte (peut-être parce que le vent était peu présent : les éoliennes tournaient mais mollement) et un soleil qui régnait sur un ciel très bleu. 

                                        

    Je vais sortir de Châlons comme mercredi, du moins jusqu’à ce je passe sous la RN44, ensuite je me retrouverai en contrebas de la ferme de la Folie avant de traverser la route de Verdun. Puis je serai dans les secteurs habituels mais avec qques variantes par rapport à mes sorties précédentes. L’avantage d’avoir un maillage de chemins qui permet de changer d’endroits. 


les coquelicots sont fleuris sur les bords de champs

    Je vais arriver sur les abords des bois des Terres Notre-Dame. Je prendrai la piste forestière.


    J’entendais parfois au loin comme des coups de canon. J’ai compris en arrivant le long d’un champ que c’était un effaroucheur à gaz qui provoquait ces détonations pour éloigner les corbeaux ou les pigeons qui picorent des semences fraîchement plantées. Vus les volatiles à proximité, je ne suis pas sûr de l’efficacité de la méthode d’éloignement !!!

    Ensuite direction les hauteurs de Marson par les bois de Sarizet. Je contourne le village pour me diriger vers les bois du Marsonnet. Et c’est parti pour un circuit singles avec qques pauses à proximité du ruisseau. A Fontaine Bénite (la source) il n’y a qu’une mare, puis qques flaques jusqu’au premier méandre et ensuite il coule, doucement, avec très peu d’eau, mais il coule. Je pourrai le constater depuis la passerelle en bois puis depuis le passage busé. 





    Plus à l’aval, il avait plus de mal, il ne restait souvent qu’une "pissette". Je finis mon circuit mono-trace en enjambant le ruisseau par les planches pas très larges qui servent à passer d’une rive à l’autre. Fallait pas se louper et bien viser.

    En sortant de là, je constate que le gros défrichement qui a eu lieu dans le talus du bois, est resté en état de désolation. Rien n’a été encore nettoyé. L’endroit n’est pas chouette.


    J’arrive à Francheville, puis je grimpe vers les Mothées. Je vais entrer dans le massif pour un nouveau circuit singles. En commençant par la Sapinière puis j’en enchaînerai 3 autres avant de descendre vers Omey. Je vais faire une grosse pointe de vitesse à près de 60 km/h puis après le village, je vais finir par encore un single, juste avant le pont du canal qui se termine peu avant l’usine de déshydratation de luzerne. Dans les Mothées, plusieurs fois j’ai failli finir par terre à cause des petites pommes de pin qui jonchent le sol, il fallait être vigilant.


    Un petit tour dans le village puis j’arriverai devant ma maison.

    Moins de kms que Mercredi mais avec les grands chemins j’aurai aussi renoué avec un peu de technique. Cependant, j’ai pu constater que les petits efforts courts liés à certains passages dans les singles font monter le cardio un peu trop haut à mon goût. Et la répétition de ces efforts fait que le cœur n’a pas toujours le temps de redescendre comme je le voudrais. Je pense que j’éviterai certains secteurs techniques pour ne pas me griller.

    Un parcours que j’ai apprécié, en me disant que, avec la retraite qui approche, je m’achemine tout doucement vers les derniers retours du travail en VTT. Peut-être une dizaine encore et du coup, il y a des endroits au Nord et à l’Est de Chalons où je n’irai sûrement plus rouler.

--------


RV(tt) - le 14 mai 2022

     



2 commentaires:

  1. salut, j'ai loupé un truc, je croyais que tu étais en retraite ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Presque. J'arrête le vendredi 12 août !! J'ai encore 47j de travail à faire.

    RépondreSupprimer