bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 28 mai 2022

Un grand tour, souvent au milieu des éoliennes (pendant 40 kms)

    Ça faisait une paire de samedis où je ne pouvais pas rouler. J’ai pu cet après-midi. Avec le vent du Nord de face qui m’accompagnera surtout sur la 2e partie du parcours, je n’aurai pas trop chaud. Le soleil jouera souvent à cache-cache avec les nuages. Mais quand il était présent, ça chauffait sur le dos !


    Je vais quitter Pogny par les pâtures vers Togny aux Boeufs pour remonter vers la Voie Romaine. A partir de là, je vais passer d’un parc éolien à un autre, jusqu’au-dessus de Maisons en Champagne, soit environ une quarantaine de Kms du total de mon parcours. Il y en a partout. Je pense que si j’avais compté, j’aurai peut-être dépassé les 100 machines. J’aurai pu ajouter aussi celles visibles au loin.


    Je vais devoir faire une pause de qques minutes au passage à niveau de Togny avant d’arriver donc au niveau de la Voie Romaine. 


    Un peu après, j’ai vu un champ envahi par les coquelicots. C’est joli, ça met de la couleur dans la campagne, mais c’est une espèce invasive et parasite. J'ai vu la même choses à d'autres endroits.


    Je passe la vallée de la Coole à Coupetz, puis je me rapprocherai peu à peu du village de Coole et donc de la Nationale 4. Je m’arrêterai qques instants, le temps de compléter une de mes deux gourdes au point d’eau agricole. J’ai bien fait, car les deux gourdes seront vidées (peut-être le vent qui m’a desséché la gorge).



    Je contournerai Coole en prenant des chemins qui, parfois, grimpaient bien. Je voyais le GPS m’indiquer des pentes à plus de 10 %, quand même !! Cet après-midi j'emprunterai des chemins sur lesquels je n'avais encore jamais roulé. Je ferai la rencontre d'une chevrette, sortant d'un champ de colza, mais aussi qques lièvres et des perdrix.

    Je suis passé le long d'un champ d'oignons en train d'être irrigué. Le chemin était humide, mais en me rapprochant du canon à eau, je me suis aperçu que le chemin était très très mouillé. Bah, ça n'a pas raté, j'ai crépi le VTT mais moi aussi. La craie du chemin était bien collante.




    Dans plusieurs champs, il y avait des épouvantails pour éloigner les oiseaux de certaines cultures qui lèvent. J'aurai bien fait la conversation avec l'un d'eux, mais comme il devait effrayer les oiseaux, il était bien occupé 😄


    Sur ma droite en haut d’une côte, il y avait la ferme de la Tomelle, située jusqu’à côté de la forêt de Vauhalaise. Je vais retraverser la RN4, peu avant Maisons en Champagne. Retour dans les champs et de nouveau au milieu des éoliennes.


    Je descends vers Pringy, puis Songy avant prendre les chemins entre Marne et Guenelle. A partir du km 40, je ne cumulerai quasiment plus de dénivelé. A la place des côtes, j’avais le vent de face. Je pense que ça a dû un peu compenser !!




    Je reviens sur mon village par St Martin aux Champs et Cheppes la Prairie pour finir par le GR14 et le stade.

    Une grande boucle avec de bonnes jambes et un temps qui se prêtait à rouler. Encore une sortie en mode plaisir.

--------------


RV(tt) - le 28 mai 2022
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire