bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 17 mars 2023

Avec Christelle : canal, route et qques gouttes

    Avec des températures proches de celles d’hier, la météo de ce vendredi n’était cependant pas la même. Le ciel était moins ensoleillé. Les nuages étaient souvent là et encore une fois, le vent soufflait mais quand même moins fort qu'hier. D’abord venant du Sud puis du Sud-Ouest. On ne l’aura presque jamais favorable.


    En plus de cela, on s’était à peine mis en route qu’il est tombé qques gouttes de pluie. Heureusement pour nous, ça ne durera pas très longtemps et ça n’aura pas le temps de nous mouiller. Ouf !


    Nous allons suivre la V52 le long du canal de chez nous jusqu’à l’entrée de Vitry le François (vent de face presque tout le temps). Et juste avant le pont-canal sur la Saulx, nous changerons de rive pour rester sur le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin.


    Celui-ci se sépare du canal latéral à la Marne pour former une bifurcation vers la Haute-Marne via le canal de Bourgogne à la hauteur de l’énorme silo de Malteurop.


    A partir de là, le chemin n’est plus aménagé, le sol est en grève. A part qques flaques d’eau et des zones parfois un peu boueuses (mais évitables), ça roulait assez bien.


    Ça nous amènera au village de Plichancourt où nous quitterons le canal. De là, nous irons à Merlaut avec un passage au-dessus de la Bruxenelle, de la Saulx puis de la Chée, rivières principales de la région du Perthois.


    Nous traversons Outrepont puis nous allons grimper une belle côte pour entrer à Changy. Ce village domine la vallée des rivières que j’ai cité.


    Nous rejoignons la vallée du Fion par St Quentin les Marais. Dans ce secteur, beaucoup de villages ont une architecture typique en pan de bois, ce qui donne aux maisons un certain charme. Et les églises sont souvent en carreaux de craie.



    Une fois sortis de St Quentin, nous passons St Lumier, puis St Amand et on gardera la D60 jusqu’à la maison.


    A peine rentrés, de nouveau qques gouttes se sont mises à tomber dans le même style que celle de l‘aller. Encore une sortie partagée durant laquelle Christelle s’est sentie en jambes !

---------

RV(tt) - le 17-03-2023

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire