bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 16 mars 2023

Long parcours route. Rentré un peu cassé par le vent

    Encore une journée avec une météo printanière : soleil (légèrement voilé), douceur au programme mais encore et toujours ce satané vent. Les jambes étaient sensibles au retour et les infos sportives de mon GPS ont indiqué que l’effort sur cette sortie était trop soutenu. J’ai pu mettre la même tenue semi-light que dimanche dernier.


    Je suis parti pour un long parcours route, les chemins étant encore parfois bien gras, je n'y suis pas allé ! J’y retournerai le moment venu.


    Tout d’abord je vais me diriger vers Marson avec le vent de côté puis ce sera Courtisols avec jusqu’à ce village le vent dans le dos. Trop content de faire de belles pointes de vitesse et de voir ma moyenne bien haute. Mais ça ne durera pas. Si, sur la traversée de Courtisols j’étais parfois abrité par les maisons, jusqu’à Somme-Vesle, ce ne sera pas le cas. 


    Je ne pouvais pas être mieux exposé au vent. Ça se calmera dans la traversée de ce village mais ensuite, je vais faire à peu près 8km avec le vent dans le museau et un faux-plat légèrement montant et dans ce secteur de la Marne, c’est "morne plaine". 


    Aucun bois pour s’abriter un peu. Je traverse l’ancienne Voie Romaine (une première fois), avant d’entrer dans Herpont. 

    Puis je vais arriver à Dommartin s/ Yèvre, commune dominée par le parc éolien de l’Argonne (19 machines), ensuite une fois passé Varimont, je traverserai Somme-Yèvre avant de couper de nouveau la Voie Romaine. 





    Avec un vent quasiment tout le temps défavorable jusque là. Ces secteurs, je les connais mais en passant par les chemins agricoles. Par les routes, l’environnement est un peu différent. Par contre, ce sont des routes calmes. Je ne verrai pas beaucoup de véhicules, à part ceux sur la Voie Romaine (Reims/Bar le Duc).

    Juste après avoir traversé cette route, j’ai vu un hélico et c’est passant sous une ligne à haute tension que j’ai constaté par sa trajectoire qu’il inspectait cette ligne en la survolant à basse altitude.


    J’entrerai dans Moivre puis je vais descendre la vallée de la Moivre, en commençant par le village du Fresne. 


    Et c’est par cette route que je rentrerai à la maison. J’avais le vent légèrement contre moi, et même de travers, il obligeait à bien appuyer sur les pédales.


    Le soleil voilé fera baisser les températures de qques degrés, et même s’il faisait doux, le fond de l’air restait frais.

    Une belle sortie route, malgré le vent, usant, qui permet de découvrir des territoires déjà parcourus mais sous un autre angle.

------------


RV(tt) - le 16/03/2023

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire