bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 20 mars 2023

Découverte de nouveaux secteurs

    Après un week-end bien occupé par du bricolage extérieur, ce Lundi, je me suis prévu une sortie. Comme il a bien plu hier après-midi, j’ai encore renoncé à vouloir faire du chemin, même si je vais en emprunter certains mais sur de courtes distances. J’y reviendrai. Et je vais découvrir de nouveaux paysages.



    Depuis la semaine dernière, on a perdu qques degrés et je vais le ressentir, même s’il faisait plutôt bon. Le ciel était parfois nuageux, un peu voilé, mais le soleil m’accompagnera la plupart du temps. Par contre, je vais souffrir du vent de SW sur une vingtaine de kms et sur un profil régulièrement en longs faux-plats montants, ça va vite tirer sur les jambes et le cœur va monter, et ça je n’aime pas trop, surtout à mon âge. Par contre, je ne pensais pas cumuler du D+ sur cette sortie !




    Je pars vers Omey, puis la Chaussée s/ Marne avant de tourner vers St Martin aux Champs, avec déjà le vent de face.


    C’est surtout à partir de Songy, puis en me dirigeant sur Coole et Sompuis que ça sera le plus dur. Je ne serai pas loin des abords du camp de Mailly en arrivant sur Sompuis. 




    D’habitude j’aborde ce village par les chemins et je ne fais que le "frôler". Là, je vais le traverser. Et ,je vais découvrir un joli village. Je ferai une petite pause photo du château d’eau qui servait il y a plus de 100 ans pour les locomotives à vapeur qui circulait sur la ligne désormais désaffectée entre Troyes et Vitry le François. Ligne qui est devenue en grande partie un chemin agricole sur lequel je roule régulièrement.



    Je passerai devant l’église et la mairie du village. Mairie caractéristique que l’on retrouve dans pas mal de village marnais, surmontée d’un clocheton. 



    A partir de là, je suis dans un nouvel environnement. Je n’avais, jusqu’à présent, jamais roulé dans ce coin. Et de Sompuis à Humbauville, je serai parallèle à la rivière "le Puits".




    J’arrive donc à Humbauville, petit village un peu perdu dans la campagne marnaise et je vais changer complètement de cap ensuite. 


    Direction le N-E et … le vent dans le dos. Ça va me faire du bien aux jambes. Je vais enfin goûter au plaisir du D- et en profiter pour faire grimper le compteur (+ de 52km/h) et baisser le rythme cardiaque.

    Je vais sur Huiron. Dans ce coin, les villages sont assez rapprochés et je vais à peine quitter Huiron que j’entrerai dans Glannes.







    En sortant de ce dernier, je vais prendre un chemin agricole, celui-ci passe au pied du vignoble proche de la tour radio. 


    J’arrive à Blacy. Je le traverse par les rues intérieures avant d’arriver à la RN4. Je la coupe à la hauteur de "Maison Blanche" pour reprendre du chemin avec un peu de slaloms entre les flaques d’eau.


    Prochain village Loisy, puis Drouilly. Je retrouve peu après la vallée de la Marne et le canal à Soulanges, puis je resterai sur la route qui rejoint la Chaussée s/Marne. Je reviendrai à la maison via l’ancienne RN44 (avec là aussi réussir à ne pas rouler dans les flaques).

  Au final, je n’aurai pas eu bien chaud et avec le vent qui aura modéré la température, mon rythme cardio sera monté un peu trop à mon goût. Dernière sortie hivernale, puisqu'à 22h24 (c'est précis), on entrera dans le solstice de Printemps. Malgré tout, j’ai apprécié cette sortie rien que pour les paysages nouveaux au milieu desquels j’ai roulé. Et même si ce circuit a été en partie un peu dur et que je suis rentré qque peu cassé,  je ne regrette pas de l’avoir fait.

----------


RV(tt) - le 20-03-2023

     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire