bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 17 mai 2023

Long parcours de plaine bien venteux !

    Après avoir passé une bonne partie de la matinée de ce mercredi à passer le motoculteur dans le potager puis à le ratisser, l’après-midi a été consacré à une sortie VTT. Avec pas mal de bricolage programmé, le vélo a une petite place cette semaine. Je suis alors parti pour un long parcours en plaine.

    Comme le vent venait du Nord, j’ai pris la décision de partir face au vent. Ça va tirer sur les jambes pendant un bon moment. 

    Le vent était encore bien costaud. Le ciel était nuageux, le soleil n’apparaissait pas tout le temps. Et avec ce vent du Nord, j'avais une impression de fraîcheur. Moins bien que la semaine passée.


    Je suis parti en direction de Longevas par les carrières Omya. Un agriculteur a crée une plantation de pommiers, déjà en fleurs, sur le territoire de ma commune.


    J’arrive sur l’Epine. Je traverse la route de Metz puis je vais me trouver dans le secteur de Melette. Je pouvais voir des lieux familiers, comme la ferme de la Folie ou l’ancien terrain militaire.


    Je m’approche de St Etienne au Temple. Les cultures poussent vite, les pois protéagineux sont en fleurs.

pois protéagineux

    Je passe ensuite sous l’autoroute A4 avant de longer durant 2 kms la LGV Est. Je laisse la ligne SNCF derrière moi pour enjamber l’A4. A partir de là, le vent me sera bien plus favorable !



    J’avais contourné la commune de l’Epine, que je voyais à qques kms. Mais je vais prendre la direction de Courtisols. Je re-traverse la route de Metz avant de d’arriver dans Courtisols.



    Je retourne dans les champs. Le ciel est un peu plus ensoleillé. Je longe qques lisières de bois. Depuis l’une d’elles, j’avais vue sur la carrière de craie de St Jean s/ Moivre.


    Mais avant de me diriger vers la vallée de la Moivre, je passe au pied du beau marronnier du Puits de la Madeleine. Lui aussi, il est en fleur !


    Je file à bonne allure (2 descentes à plus de 50 km/h) sur St Jean s / Moivre avant de me trouver au milieu des éoliennes de la vallée de la Moivre. Le paysage a bien changé en qques années. Il y en a partout. Et cet après-midi, elles fonctionnaient à plein régime, vu la force du vent.

    Je termine mon parcours par la descente vers Omey le long de la RN44 et la V52, le long du canal. J’avais un peu mal aux jambes une fois à la maison. J’aurai eu le vent de face sur plus de 25 kms quand même mais aussi un peu de dénivelé.


----------


RV(tt) - le 17-05-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire