bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 4 mai 2023

Long parcours, loin de chez moi, vers l'Est

    Je ne voulais pas passer à côté d’une belle sortie compte-tenu de la météo de ce Jeudi. Ciel bleu (qui se voilera sur le retour), chaleur, vent de Sud (qui tournera au SW et que j’aurai alors de face). 


    Mais, tout était réuni pour que ce parcours soit sympa. Je suis encore parti pour un circuit bien long. 


    Et ce fut le cas, je vais encore découvrir de nouveaux chemins et deux nouveaux villages, dans de jolis paysages. J’allais aller plein Est très loin de la maison.


    Je décolle avec le même tracé qu’hier avec Christelle jusqu’à Dampierre s /Moivre. Ensuite je serai sur des secteurs que je connaissais, comme la ferme de Sans-Souci ou la Motte Hériton. Puis les paysages ont commencé à changer : plus vallonnés, plus de bois.



    Juste avant de rejoindre un vallon de colza fleuri (et moi j'avais la bonne odeur en plus ! ), je vais me trouver au point le plus éloigné de chez moi, le long de la route Reims/Bar le Duc. 



    J’en sors pour me diriger sur Contault. Je m’arrêterai à un point d’eau dans la commune pour compléter mes deux gourdes. 2 litres consommés au total sur cette sortie. Avec la chaleur, il fallait au moins ça.



    Je vais faire un peu de route ensuite pour faire la liaison entre 2 secteurs de chemins. Ça va me faire alors arriver à Possesse. Je traverse une bonne partie de la commune.


    Je retourne ensuite dans les champs. Je laisse à qques kms sur ma gauche le village de St Jean devant Possesse. Je viens de m’apercevoir que le vent orienté Sud depuis le départ avait tourné au SW et donc j’allais l’avoir de face presque jusqu’au bout. Pas trop de bol !


    Je m’approche de Vanault le Châtel, grimpe jusqu’en haut des vignes. De là, j’ai une vue panoramique sur toute la campagne. J’étais bien, à cet endroit, au calme, avec un sentiment de liberté que j’ai encore su apprécier. Ça a du bon le VTT !!



    Je laisse le vignoble de Vanault qui est bien en feuille avant de descendre sur le village.


    Je vais reprendre du dénivelé pour arriver d’abord au milieu des éoliennes de Lisse puis celles de Vanault avant d’arriver à la ferme des 4 Chemins et de descendre ensuite vers celle de Mentarah. 
    

    Au niveau des éoliennes de la Cense des Prés, des camions de luzerne étaient absorbés par un énorme nuage de poussière. Un des camions me rattrapera juste en haut de la côte de Mandre.


    Je vais prendre la direction des Mothées, en me retrouvant au milieu du nouveau parc éolien. Sur le périmètre, le nbre d’éoliennes a dû être multiplié par deux. Il y en a 16 qui sont en cours d’installation !


    Je passe dans les Mothées, accompagné par le chant des oiseaux, pour finir mon parcours par le chemin principal qui y mène.

    Comme le vent m’aura fait moins souffrir que lors de ma dernière sortie solo, je suis rentré un peu moins cassé ce Jeudi, mais les kms étaient quand même dans les jambes. Prochains jours, pas de sport (après plus de 200 kms cette semaine ! ), le week-end va être bien occupé.

------------


RV(tt) - le 4 mai 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire