bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 13 mai 2023

Sortie écourtée, gâchée par des averses orageuses

    Cette semaine, pas de vélo : météo pas géniale, pas mal de bricolage en extérieur (entre les gouttes) mais une séance Basic Fit quand même. Comme le temps semblait bien parti pour rester au beau, tout ce samedi, confiant, j’ai décidé de faire un parcours. Ce ne fut pas ma meilleure idée de la semaine puisque, à cause du ciel, je vais devoir écourter cette sortie.


    En effet, au départ, le ciel est assez dégagé, le soleil est là et les T° plutôt très bonnes. C’est au bout d’1h30 de ma sortie que les choses vont se gâter.


    Je pars vers les Mothées, puis je vais naviguer au milieu des nouveaux parcs éoliens entre Pogny et Aulnay l’Aître. Ça a poussé comme des champignons. Un parc de 19 et un autre de 8 ou 9. Y’en a partout.

    Les cultures profitent bien de l’alternance pluie/soleil. J’ai constaté que le colza perd ses fleurs et que les siliques (qui contiendront les graines) sont en train de se former. L’escourgeon est lui aussi en train de changer , les épis sont bien visibles.


    Je rejoindrai le GR14 à Aulnay l’Aître puis je vais monter et descendre pendant un moment. En 20kms, je cumulerai un peu plus de 400m de dénivelé. 


    Juste avant d’arriver en bas du versant Nord du Mont de Fourche, je voyais le village de Couvrot en contrebas, près de la RN44.

    Je prends ensuite le cap du vignoble de Bassuet. Je vois au loin une belle perturbation qui arrive sur moi. Elle sera effectivement pour moi. Je vais me faire bien mouiller. 


    En plus, je vais rouler sur un chemin en herbe fraîchement tondu. Je vais avoir de l’herbe partout, sur moi, sur le vélo, autour des axes de pédales, dans la cassette et les roulettes du dérailleur. C’est tellement bien enroulé que je n’arrive pas à enlever grand-chose. Les roulettes ont bien du mal à tourner. Une fois rentré je serai obligé de démonter les roulettes pour retirer le paquet d’herbe qui bloquait partiellement le bon fonctionnement de celles-ci.

    L’averse s’en va mais du côté des éoliennes de St Amand/Lisse, le ciel est bien sombre. Alors, pour ne pas tenter le diable, au pied des vignes de Bassuet, je décide d’écourter ma sortie. Je referai ce parcours complet à une autre occasion ! Je traverse Bassuet, je fais un tour dans l’autre coteau viticole, puis je récupère la route qui va sur St Lumier en Champagne. La 2e perturbation orageuse se déplace dans ma direction et à ce moment le vent commence à forcir. 


    J’arrive à St Amand, il pleut bien mais ce n’est pas encore le gros de l’averse. A la sortie du village, un éclair zèbre le ciel suivi d’un gros coup de tonnerre. Je vais m’arrêter plus de 20mn dans un abribus à Coulvagny. La pluie redouble et ça continue de grogner. Je vais patienter jusqu'à ce que la pluie cesse. Je peux me remettre en route mais la route est détrempée. Je serai un peu plus mouillé. Je resterai sur le goudron jusqu’à la Chaussée s/ Marne. Et pour finir cette sortie, je suivrai la V52 le long du canal avec encore des gouttes.

    Un parcours qui commençait bien mais qui hélas sera donc gâché par ces averses bien drues. A cause de la pluie, la T° passera de 27,4° à 13,7° au plus bas. Le soleil reviendra dans l’heure qui suivra mon retour.

------------

RV(tt) - le 13 mai 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire