bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 2 mai 2023

Ma plus longue distance (malgré moi ! )

    J’avais prévu de faire une bonne distance ce mardi, mais qui fut bien plus longue que ce que j’avais envisagé.. 2 évènements vont me faire rallonger la distance initiale (de +8kms).

   Les pluies d’orage d’hier ont laissé des traces. Le ciel a été long à vraiment se découvrir et certains chemins n’étaient pas beau à voir (et surtout à rouler), j’en ferai un peu les frais.

    J’aurai un beau soleil au bout de 20 kms environ et comme le ciel se dégageait, les T° sont bien remontées. J'ai pu rouler "en court" ! Un bémol, mais, ça c’est la Marne, bon vent venant du Nord que je me taperai de face sur près de 40km. Le retour sera plus sympa.

    Je vais suivre un cap Nord pendant un moment. Je dépasse Marson, puis je me situe au-dessus de la vallée du Marsonnet. Le marronnier du Puits de la Madeleine est bien en feuilles.


    A l’approche de Somme-Vesle, je vais tomber sur un chemin dont la terre est restée gorgée d’eau, j’ai chargé les pneus très vite, la boue volait dans tous les sens et le VTT naviguait et devenait compliqué à maitriser. J’ai cru tomber à plusieurs reprises sur des glissades. Je retrouve ensuite un passage goudronné et je débourre les pneus avec mes chaussures, tout en roulant.


    J’arrive dans les bois où coule la Vesle derrière le village avant de retourner dans les champs et de traverser la route Reims/Bar le Duc.


    Je vais m’approcher de Tilloy-Bellay et traverser la route Châlons/Metz. En chemin, je vais tomber sur une croix avec une plaque en dessous. Je n’ai pas l’explication de savoir pourquoi une croix commémorative pouvait se trouver au milieu de la campagne.



    Avant d’arriver dans le premier village qui sera le point le plus éloigné de ma sortie, je passe au dessus de la LGV Est. Pas de train à mon passage.


    Je vois sur ma droite le silo et le méthaniseur de St Rémy s/ Bussy. Moi, je pars à gauche pour traverser la commune. 





A la sortie du village, en reprenant les champs, je découvre la Noblette. Longtemps à sec, elle coule de nouveau. Son débit n’est pas important mais au moins elle coule.


Je vais faire un crochet au milieu des champs (et presque 2kms vent de face, bien à découvert) avant de revenir sur la commune suivante (en partie vent dans le dos, cette fois), à savoir Bussy le Château. Au loin, j’apercevais le radar de tir pour les avions proche du camp militaire de Suippes.


    A Bussy le Château, je referai le plein de ma gourde et je vais en profiter pour découvrir un tumulus sur lequel était érigé un moulin à vent. Il n’en reste qu’une ruine. Encore 2 jolis villages que j’ai découvert cet après-midi.



Tumulus et ancien moulin à vent

    Je quitte le village. Le long d’un chemin, j’ai surpris un renard qui semblait bien occupé à guetter une proie. Il ne sera pas long à me repérer et à filer dans un champs de colza.


    Je pars en direction de la ligne TGV, passe au-dessus, puis je devais aussi passer au-dessus de l’Autoroute A4. Pas de bol, route barrée. 


    Pas d’autre choix que de la longer pour trouver un pont sur un chemin agricole.. Première rallonge de plus de 3kms. Le GPS m’avait recalculé le nouveau tracé. 


    2kms plus loin, c’est un chemin agricole qui n’est pas accessible, km54, en cause : l’exercice militaire Orion. Il y a des matériels en travers de plusieurs chemins. Je suis tombé sur le système d’armes complet lance-missiles MAMBA avec la station radar. Impressionnant !

    Le GPS me calcule de nouveau mon parcours et j’ai droit à une nouvelle rallonge de presque 5 kms. Au final, ma sortie fera un peu plus de 8 kms de plus que ce que j’avais prévu et un peu plus de dénivelé aussi.


    J’arrive à Courtisols, en traverse une partie, prends les chemins entre habitations et champs et m’approcher de l’Epine.


    Le changement de cap suivant fera que j’aurai le vent dans le dos jusqu’à la maison, par Longevas puis les carrières de craies d’Omya. Je ferai le final par la route qui longe par la gauche puis la droite la RN44.

    Une belle sortie, bien longue ; un peu cassé à l’arrivée. Mais satisfait d’avoir couvert une distance comme celle de ce jour ! Et le passage dans deux nouveaux villages, bien loin de chez moi et qques chemins que je ne connaissais pas !

----------


RV(tt) - le 2 mai 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire