bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 31 mai 2023

Parcours costaud, ensoleillé mais venteux.

    Vues les températures de l'après-midi, j'ai préféré faire cette sortie le matin. Je vais partir assez tôt pour une boucle plutôt longue mais je ne savais pas que j'allais faire un gros dénivelé. J'aurai la surprise sur la fin de mon parcours. Depuis mon ascension du Mt Ventoux en 2019, c'est la 2e fois que je dépasse les 1000m de D+ !



enchaînement montées/descentes


    Ciel tout bleu, gros vent d'Est, que je n'aurai pas très souvent favorable au regard du tracé global. Je ferai avec.


    Je vais reprendre tout le début de la sortie que j'avais dû écourter mi-mai à cause de 2 orages.

Un tour d'abord du côté des parcs éoliens existants ou nouveaux, en alternant les montées et les descentes, avant d'entrer sur les arrières d'Aulnay l'Aître et récupérer le GR14.





    Ensuite, je vais prendre de la hauteur pour m'approcher de la RN44. Les champs d'escourgeon ondulaient avec le vent et les épis de blé sont en train de se remplir.





    Ensuite, qques belles descentes à plus de 50 km/h (et même plus de 58 pour une), je reprendrai le GR14 avant de me diriger vers mon objectif géographique du jour, à savoir les vignes de Bassuet situées au Sud de la Commune. 





    Je vais grimper sec (15-18%), mais une fois en haut, j'avais la vue qui portait très loin.




    Quelques vignerons taillaient les pieds de vigne. Les grains de raisin commencent à se former.


    Je vais descendre ensuite dans un bois qui va m'amener à l'entrée de Bassuet, du côté du Champagne Lonclas. Je pars alors vers le Nord pour arriver au pied du 2e coteau de vigne de Bassuet. 


    De nouveau, je prends de la hauteur. Là encore, je bénéficie d'une vue complètement dégagée et avec la lumière de cette matinée, les contrastes des couleurs sont mieux marqués.



    Nouvelle descente, cette fois vers Lisse en Champagne puis après un petit tour dans les vignes du village, j'arriverai sur St Amand, puis Coulvagny. 


    Je referai le complément de mes 2 gourdes. Avec la matinée qui avance, les T° montent peu à peu. Je boirai 2 litres sur cette sortie.

    Après cette petite pause, j'entre dans le bois de Coulvagny. Le ruisseau est bien en eau et la traversée du bois sera fraîche.



    Ensuite, je vais me retrouver au bout du vallon de la Côme Michault pour aller vers les éoliennes de la Cense des Près et la ferme de Mentarah.


    Je vais encore grimper pour passer tout au bout du bois du Trou des Loups. Je me rapprochais peu à peu de chez moi. Je vais me situer au-dessus des villages de Dampierre s/ Moivre puis Francheville que je traverserai partiellement.


    Pour finir cette sortie, je longerai la carrière de craie Omya de St Germain la Ville et revenir sur mon village par la pisciculture.


    Entre la distance et le dénivelée, je commençais à ressentir les efforts dans les jambes. Un bon repas ce midi me permettra de récupérer. Hormis le vent, ce fut un beau parcours pour clore ce mois de mai, que j'ai pu terminer cette fois-ci sans orage ni pluie !!
---------

RV(tt) - le 31 mai 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire