bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

samedi 25 mai 2024

Encore de nouveaux chemins (20kms) pour un long parcours

    Vue la couverture nuageuse du matin, rien ne laissait présager que l'après-midi serait aussi ensoleillé. En effet, il faudra attendre jusqu'au-delà de midi pour voir le soleil apparaître et s'installer durablement pour le reste de la journée. Le ciel s'est bien dégagé, malgré qques nuages deci delà, peu voire pas de vent (éoliennes à l'arrêt) et des T° qui grimperont.


    Ce samedi, je suis parti pour un long parcours dans un coin que j'ai déjà partiellement arpenté mais qui, au final, me fera découvrir plus de 20kms de nouveaux chemins.


    Je pars vers la vallée de la Coole, par Cernon, en cours de route, je rencontrerai qques renards et même 2 renardeaux. Au total, j'en verrai une bonne dizaine, certains se baladaient, d'autres "mulotaient" (à la chasse au mulot). Ils se mettent à l'affût, puis plongent sur leur proie. De nombreux lièvres aussi, plusieurs couples de perdrix et qques cervidés (jeunes chevreuils et chevrettes). 


    Sinon, encore une fois, la campagne était bien vide. Même pas d'agriculteurs dans les champs. Je pouvais encore m'approprier la nature. J'en ai donc bien profité.


    Par contre, avec l'orage d'hier, certains secteurs étaient restés mouillés, flaques d'eau mais aussi une fine couche de boue, qui par 3 fois m'a fait peur à des carrefours de chemins, j'ai cru à chaque fois finir au sol.

    Après la vallée de la Coole, puis l'autoroute A26, je vais garder un cap à l'Ouest, avec le village de Vatry puis celui de Soudron. 




    Puis j'approche de la vallée de la Somme et le village de Villeseneux. 






    Je traverse une partie de la commune avant de retourner dans les champs, en direction du parc éolien de Villeseneux composé de 18 machines.



    A partir de là, j'attaque les nouveaux chemins. Ça durera pendant une bonne vingtaine de kms. Je retrouverai les chemins plus habituels un peu après l'aéroport de Vatry.


    Le Mont Aimé semblait assez proche, bien visible de là où j'étais, comme le vignoble de la Côte des Blancs.





    Je descends sur Clamanges, toujours en vallée de la Somme, roule au milieu du village puis à nouveau, découverte de secteurs inconnus. 





    C'est qques kms après Clamanges que je vais me planter, un peu malgré moi. A chaque fois que je vais rouler, je prépare mon parcours que j'importe dans mon Garmin. Et là, le trait que j'ai tracé, sur une partie, n'était pas un chemin mais une limite communale. Je vais arriver à l'orée d'une lisière boisée où le chemin va s'arrêter. Demi-tour et le Garmin va me proposer un autre tracé qui me fera passer dans une ferme isolée. 



    Et avec la carte, je voyais où j'allais. Pratique Je récupérerai ma trace originelle qques kms plus loin.



    Je voyais au loin, depuis le secteur des champs de pétrole, face à moi, la tour de contrôle de Vatry dont je m'approcherai peu à peu. 







    Finalement, je serai assez près de l'aéroport. Je prends la direction de Bussy-Lettrée où je compléterai une de mes gourdes. Je passe au-dessus de l'A26, je continue de rencontrer chevreuils et renards lorsque je rejoindrai Fontaine s/ Coole. 



    Une fois sorti de la vallée de la Coole, je descends vers Cheppes la Prairie.



    Une belle et longue balade, j'ai encore pris plaisir à découvrir un nouvel environnement. Et j'ai eu du bol avec la météo, soleil, chaleur, pas de vent, nickel !!

--------

RV(tt) - le 25/05/2024





vendredi 24 mai 2024

avec Christelle : partis avec qques gouttes, rentrés un peu avant l'orage

    Grand beau temps ce vendredi matin, pas de vent, et une température bien agréable. Mais en début d'après-midi, quand on est partis rouler avec Christelle, le ciel a un peu changé.

    En effet, des nuages sont arrivés, plus ou moins épais et plus ou moins foncés, et nous sommes partis avec qques gouttes qui nous accompagneront durant les premiers kms. Heureusement, ça ne durera pas et on aura souvent du soleil.

    Nous avons pris la direction de Châlons par la V52. La piste cyclable aurait besoin d'un bon coup de tondeuse sur certains tronçons, car les herbes folles (et les orties) ont tendance à gagner sur le goudron.

    Nous dépasserons 2 bateaux de plaisance qui naviguaient sur le canal et deux cygnes qui se baladaient tranquillement.


    Toute la partie "canal" de Pogny à St Martin s/ le Pré se fera à bonne allure, c'est ensuite qu'on retrouvera les chemins et un peu de dénivelé.

    Nous traversons la zone industrielle de St Martin, passons sous la RN44, puis nous prenons la direction de la tour radio. 

    Mais juste avant nous partons sur la droite. En plus de nombreux beaux lièvres, nous rencontrerons des choses moins sympas, comme l'épave ci-dessous.

    Par cette sortie, Christelle voulait aller faire un tour au terrain de bosses de la Folie (ancien terrain militaire), où nous sommes déjà venus à plusieurs reprises. Un ami m'avait appris qu'il ne restait plus beaucoup de bosses. La plupart ayant été arasées.

    Et effectivement, nous allons constater en faisant le circuit, qu'il ne reste que 2-3 bosses sur la fin de la boucle. Toutes les autres n'existent plus. Du coup, le circuit est bien moins ludique, on s'y était pourtant bien amusés les fois précédentes. Par contre, les grosses flaques d'eau, elles, sont toujours là. Nous en ferons plusieurs fois les frais car difficiles à éviter complètement.

    Avant de quitter les lieux, nous ferons une pause au niveau de la Butte des Fusillés. Ensuite, nous reprendrons le cours de notre parcours, en traversant la route de Verdun puis de descendre vers les bois du Bauchet sur les arrières de Châlons.

    En nous rapprochant peu à peu de la maison et comme on était souvent sur des points hauts, on voyait qu'au Sud-Ouest le temps passait peu à peu à l'orage. Gros nuages noirs et rideaux de pluie au loin. 20mn après notre retour, il pleuvra et tonnera. On est rentrés à temps.

    Dans l'ensemble, le soleil sera présent, pour nous chauffer la peau. Pas gênés par le vent (pour une fois), nous aurons fait un bon tour. Dommage que le terrain de bosses soit dans cet état et du coup nous n'y retournerons plus (plus d'intérêt).

-----

RV(tt) - le 24/05/2024





lundi 20 mai 2024

Les lacs dans l'Aube, avec Christelle

    Pour bien finir le week-end de la Pentecôte, sur une idée de Christelle, nous somme partis dans l'Aube pour aller rouler le long des 3 lacs bien connus du Département : lac d'Amance (le plus petit), lac d'Auzon et du Temple et enfin le lac d'Orient (le plus grand). Nous étions venus ici il y a qques années mais le tour du jour sera différent, assez long et nous permettra de voir des paysages sympas.

    Nous voulions profiter de ce déplacement sachant que la météo était annoncée bonne. Et ce fut le cas, car même si le ciel était parfois voilé, le soleil s'est bien montré, on a eu parfois chaud. Par contre, aux abords des lacs, on aura eu du vent de face, essentiellement au retour, sur les routes sur digues.

    Nous allons nous poser à Port Dienville, le plus proche de chez nous (1h de route) et du premier lac. Après un petit tour dans les bois (un peu gras), nous récupérerons la Vélovoie des Lacs qui permet depuis Port Dienville de rallier la périphérie de Troyes. Mais nous n'irons pas jusque là, trop de kms à parcourir.

    Comme le parcours n'avait pas beaucoup de dénivelé et que c'était plutôt roulant, j'ai ressorti le Kern (qui sert le plus souvent pour aller au pain le matin). Sur la distance de cette sortie, je vais faire travailler les jambes !! Les qques côtes passaient assez bien, 17kg, ça se gère ! On fera d'ailleurs une bonne moyenne.

    Nous nous mettons en route en fin de matinée, nous ferons notre pause sandwich sur le parcours. Tant qu'on était loin des villages ou des plages, nous ne rencontrerons pas beaucoup de monde : seulement qques promeneurs ou cyclistes. Le niveau des lacs est assez haut, plus que celui du Lac du Der où j'étais allé mi-avril.


    On entendait de nombreux oiseaux aquatiques, mais aussi coucous et batraciens. Pas mal de cols verts mais surtout des cygnes, en groupe ou en famille !



    Nous passerons à proximité d'ouvrages et de canaux de liaison ou restitution des 3 lacs, voire aussi au-dessus par des passerelles ou ponts.




    Nous ferons notre pause repas dans les bois, là où se trouve la Maison du Lac. Sur place, quelques ateliers découverte en rapport avec la nature.

    Nous passons devant la plage de Mesnil St Père. Il y avait du monde. Nous ferons un petit tour sur place avant de reprendre le cours de notre sortie.


    Nous arrivons à Lusigny s/ Barse au déversoir du lac d'Orient, ouvrage impressionnant et bruyant avec l'eau.



    Lusigny s/ Barse sera le point le plus éloigné de notre départ. Il est donc temps de rentrer. Question : on revient sur nos pas ou bien on fait le tour par l'Ouest du Lac d'Orient ? Moins de digues et de points de vue sur le lac mais plusieurs passages dans les bois. On optera pour les bois.


    Ça durera jusqu'avant Géraudot (avec un peu plus de vent) avant qu'on retrouve notre trace aller peu après ce village, pour retrouver la voie verte sur digue qui nous ramènera à Port Dienville.



    Avant de revenir à la voiture et de rentrer à la maison, nous nous poserons à la Brasserie du Port pour récupérer devant une coupe de glace (on l'attendait avec impatience ! ). Longue et belle sortie, météo top et donc une journée bien remplie.

-------

RV(tt) - le 20/05/2024