bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 13 mai 2024

Encore de nouveaux chemins (kms 22 à 55)

    Après une matinée couverte, mais sans pluie annoncée, le ciel a commencé à se dégager peu après mon départ, quand 13h sonnait au clocher. Et il fera vite bon. Une sortie au top, avec un petit vent de Sud. Car je suis parti rouler ce lundi AM. Peut-être une des seules (voire LA seule) sorties de la semaine, compte-tenu des prévisions météo peu encourageantes (averses les prochains jours). On verra !


    Je me suis préparé un circuit sur Visorando (comme d'hab) que j'ai injecté dans mon GPS, pour ensuite me laisser guider. Si certains chemins m'étaient bien connus, je vais en découvrir tout au long de mon parcours, ainsi que des villages où je n'étais jamais allé et aussi longer la vallée de la Somme-Soude. Une sortie que j'ai fort appréciée. Et je pense que je la referai dans le futur (quitte à la modifier à minima). Avec toutes les surfaces que j'ai pu couvrir depuis tant d'années, j'arrive encore à me préparer des parcours différents.


    Mon début de parcours me fera passer par les pâtures en bas de chez moi, puis Togny et Nuisement en vallée de la Coole. Puis après l'A26 et la route de Troyes et un peu avant Cheniers, j'attaque les nouveaux chemins. Ça va durer du km 22 au km 55, soit environ 40 % de ma longue sortie.


    De temps en temps, mon attention était attirée par des détonations. Ce sont des effaroucheurs à gaz pour faire peur aux corbeaux qui se régalent des cultures qui sont en train de lever.


    Je vais passer sur la partie la plus à droite du grand parc éolien de Germinon/Vélye. Après ce parc, je longerai une haie de sapins. J'ai remarqué les nouvelles pousses en bout de branches d'une belle couleur verte claire.


    En m'approchant du point le plus éloigné de ma sortie (la commune de Chaintrix), je voyais le vignoble de la Côte des Blancs au-dessus de Vertus.




    Je bifurque un peu avant Chaintrix pour suivre la vallée de la Somme-Soude et entrer dans Vélye. La rivière coule avec très bon débit. Espérons qu'elle ne tarira pas trop vite. On n'est pas encore en été.



    Je sors du village et à qques kms, le Mont Aimé se découpe sur l'horizon. Juste après j'approche de Germinon, je n'y entrerai pas. 




    Je retourne près de la Somme-Soude avant de quitter la zone pour prendre des chemins qui vont me faire passer au large de Soudron puis Vatry.


    Ensuite, j'arrive à Bussy-Lettrée. Je m'arrête au cimetière pour reprendre de l'eau. En effet, je viderai 3 gourdes sur mon circuit. 



    Et peu avant la sortie du village, je ferai un petit détour dans un parc aménagé le long de la rivière : parcours de santé, zone de pique-nique et un petit plan d'eau artificiel. L'endroit est très agréable et reposant.



    Après Bussy-Lettrée, je passerai au-dessus de l'A26. Grosse circulation : VL et PL. Je retrouve la vallée de la Coole à Coupetz. Des moutons m'ont suivi dans le parc le long de mon chemin.


    Mon retour sera le même que mes deux dernières sorties, avec juste un détour par le stade sur la fin. Un champ est sous l'eau. La Marne coule pas loin.


    Encore une grande sortie pour rouler loin de chez moi et le faire en mode découverte. On verra vers où se fera le prochain !

---------
RV(tt) - le 13/05/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire