bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 25 mai 2024

Encore de nouveaux chemins (20kms) pour un long parcours

    Vue la couverture nuageuse du matin, rien ne laissait présager que l'après-midi serait aussi ensoleillé. En effet, il faudra attendre jusqu'au-delà de midi pour voir le soleil apparaître et s'installer durablement pour le reste de la journée. Le ciel s'est bien dégagé, malgré qques nuages deci delà, peu voire pas de vent (éoliennes à l'arrêt) et des T° qui grimperont.


    Ce samedi, je suis parti pour un long parcours dans un coin que j'ai déjà partiellement arpenté mais qui, au final, me fera découvrir plus de 20kms de nouveaux chemins.


    Je pars vers la vallée de la Coole, par Cernon, en cours de route, je rencontrerai qques renards et même 2 renardeaux. Au total, j'en verrai une bonne dizaine, certains se baladaient, d'autres "mulotaient" (à la chasse au mulot). Ils se mettent à l'affût, puis plongent sur leur proie. De nombreux lièvres aussi, plusieurs couples de perdrix et qques cervidés (jeunes chevreuils et chevrettes). 


    Sinon, encore une fois, la campagne était bien vide. Même pas d'agriculteurs dans les champs. Je pouvais encore m'approprier la nature. J'en ai donc bien profité.


    Par contre, avec l'orage d'hier, certains secteurs étaient restés mouillés, flaques d'eau mais aussi une fine couche de boue, qui par 3 fois m'a fait peur à des carrefours de chemins, j'ai cru à chaque fois finir au sol.

    Après la vallée de la Coole, puis l'autoroute A26, je vais garder un cap à l'Ouest, avec le village de Vatry puis celui de Soudron. 




    Puis j'approche de la vallée de la Somme et le village de Villeseneux. 






    Je traverse une partie de la commune avant de retourner dans les champs, en direction du parc éolien de Villeseneux composé de 18 machines.



    A partir de là, j'attaque les nouveaux chemins. Ça durera pendant une bonne vingtaine de kms. Je retrouverai les chemins plus habituels un peu après l'aéroport de Vatry.


    Le Mont Aimé semblait assez proche, bien visible de là où j'étais, comme le vignoble de la Côte des Blancs.





    Je descends sur Clamanges, toujours en vallée de la Somme, roule au milieu du village puis à nouveau, découverte de secteurs inconnus. 





    C'est qques kms après Clamanges que je vais me planter, un peu malgré moi. A chaque fois que je vais rouler, je prépare mon parcours que j'importe dans mon Garmin. Et là, le trait que j'ai tracé, sur une partie, n'était pas un chemin mais une limite communale. Je vais arriver à l'orée d'une lisière boisée où le chemin va s'arrêter. Demi-tour et le Garmin va me proposer un autre tracé qui me fera passer dans une ferme isolée. 



    Et avec la carte, je voyais où j'allais. Pratique Je récupérerai ma trace originelle qques kms plus loin.



    Je voyais au loin, depuis le secteur des champs de pétrole, face à moi, la tour de contrôle de Vatry dont je m'approcherai peu à peu. 







    Finalement, je serai assez près de l'aéroport. Je prends la direction de Bussy-Lettrée où je compléterai une de mes gourdes. Je passe au-dessus de l'A26, je continue de rencontrer chevreuils et renards lorsque je rejoindrai Fontaine s/ Coole. 



    Une fois sorti de la vallée de la Coole, je descends vers Cheppes la Prairie.



    Une belle et longue balade, j'ai encore pris plaisir à découvrir un nouvel environnement. Et j'ai eu du bol avec la météo, soleil, chaleur, pas de vent, nickel !!

--------

RV(tt) - le 25/05/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire