bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 14 mai 2024

Vacances de Printemps avril 2024 en Occitanie (bilan contrasté) - Troisième partie

    Avant de revenir dans la Marne, nous visiterons une partie de Béziers. La cathédrale est visible de loin, sur un promontoire.


    Après avoir traversé l'Orb par le Pont Vieux, nous monterons dans la vieille ville. 



    2 ascenseurs et une longue passerelle permettent d'accéder au niveau de la Cathédrale. 


    


    Depuis son parvis on a une vue dégagée lointaine, en particulier sur la Montagne Noire. 



    Ensuite, après une visite de la cathédrale et de son cloître, nous irons flâner dans les petites rues (souvent piétonnes) de Béziers.





    Après le repas, nous redescendons vers l'Orb. Nous y resterons, par un chemin aménagé en rive, jusqu'à la hauteur du Pont-canal. 4 ponts enjambent l'Orb : le Pont Vieux, le Pont Neuf, le pont SNCF et le pont canal. Le point de vue sur la Cathédrale devenait différent au fur et à mesure qu'on s'en éloignait.

3 des 4 ponts


Le pont canal sur l'orb


    Le but de notre visite était, surtout, la découverte, sur le canal du midi, des 9 écluses de Fonsérannes, 19m de dénivelé à passer pour les bateaux. On a eu la chance de voir plusieurs bateaux écluser. C'est un spectacle !



     Un parcours permet de voir les écluses d'un côté ou de l'autre du canal.
Les biefs ont été conçus pour accueillir plusieurs bateaux (jusqu'à 4). Ce qui permet d'optimiser le fonctionnement des écluses. Nous aurons la chance d'en voir un certain nombre lorsque nous serons sur place.





    Dans les années 80 avait été installé, en parallèle du canal, un plan incliné pour convoyer les bateaux plus rapidement (essentiellement des péniches de marchandises) qui souhaitaient donc éviter les écluses. 


partie basse
partie haute


    La Région voulait permettre le transport de frêt et attirer ce type d'activité. Mais le convoyeur n'a jamais été vraiment au point et ce principe de circulation a été très rapidement abandonné. Tout a été laissé à l'abandon. Le coût de démantèlement étant trop élevé.

le convoyeur

depuis le site des écluses

    Après cette visite, retour à notre location en pensent au départ prévu le lendemain matin. Et le vendredi, nous allons nous réveiller avec un temps magnifique : grand ciel bleu et soleil. Et avec ce temps dégagé, on pouvait apercevoir au loin les Pyrénées encore enneigées. Toute la semaine le plafond était trop bas pour pouvoir les voir.




    Un séjour en demi-teinte, gâché par cette météo pas terrible. On aura raté qques sorties avec les vélos, comme le long du canal du midi mais aussi sur place sur les chemins au milieu des vignes. En espérant avoir plus de chance durant un prochain séjour cet été !
--------
Hervé(tt) - le 14/05/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire