bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

samedi 18 mai 2024

Bonne distance, mais pas trop loin 🙂😉

    Mon parcours d'aujourd'hui ne m'emmènera pas trop loin, même si je ferai une belle distance (et aussi du dénivelé). Je vais rayonner en limitant l'éloignement. Du vignoble du Perthois en revenant vers les grands parcs éoliens côté Sud-Ouest.


    Pour ce qui est du ciel, d'un jour à l'autre, l'ambiance est complètement différente. Rien à voir avec la sortie d'hier avec Christelle. Bonnes T° (il faisait même parfois chaud), pas de vent (du moins pendant une cinquantaine de kms) qui changera de direction sur la dernière partie de ma sortie (j'y reviendrai), du soleil avec un peu de nuages mais les conditions étaient quand même idéales.

    Je pars vers les Mothées. Je vois qu'effectivement le vent ne souffle pas ou très peu, car la fumée de la déshy de luzerne monte toute droite.


    Je vais suivre par les hauteurs la vallée de la Moivre jusque du côté de St Jean s/ Moivre avant de partir vers les éoliennes des 4 Chemins. 4 ou 5 nouvelles machines vont bientôt densifier le parc existant.

    Le long de ce chemin je rencontrerai un renard (peut-être une maman) accompagné de deux renardeaux (on aurait dit des peluches). Dommage, pas eu le temps de faire de photo. Ça se fera, bien plus tard.

    Je passe à côté de la ferme des 4 Chemins puis au pied des éoliennes de Vanault le Châtel. J'attaque une grosse descente juste après avec une pointe à 55 km/h. Mais, après une belle côte à plus de 12 %, nouvelle descente qui me fera entrer dans Bassu à presque 70 km/h !!!

    En sortant du village, je vais monter dans un bois par un chemin nouveau qui débouche au-dessus du vignoble de Val de Vière.

    Après Bassu, en restant en bas des vignes, je verrai le village de Bassuet. Au bout des vignes, j'arriverai à St Lumier en Champagne. Je prends la direction de Couvrot, et avant, ça va monter un moment. Je verrai de nouveau un renard, mais trop rapide pour en faire une photo. Encore raté. Dommage.


    Une nouvelle belle descente, à bonne vitesse, pour arriver sur les bords de la RN44. J'arrive dans les vignes de Gravelines avant d'entrer dans Couvrot.

    Une fois la commune traversée, je vais faire un peu de route pour rejoindre Loisy s/ Marne. Avant de retourner dans les champs pour Maisons en Champagne, j'enjambe la voie ferrée Paris-Strasbourg. Coup de bol, je verrai passer 2 trains. Mais pas de bol, j'ai passé l'APN en noir & blanc. Je ne m'en rendrais compte qu'assez tardivement. Il y aura plusieurs photos qui seront faites ainsi !



    Une fois sorti de Maisons en Champagne et en prenant un cap vers le NW, les éoliennes ont commencé à changer de direction et passer de l'Ouest au Nord-Est. Puis le vent s'est levé et elles se sont mises en route. Les 20 derniers kms pour rentrer chez moi se feront avec le vent de face. Au loin, le ciel est très chargé. L'averse tombera sur mon village. J'y échapperai.



    J'arrive près de la ferme de la Noue Chaudière et une fois que je l'aurai dépassée, je vois un renard à l'affût (chasse à la souris ? ). Je m'approche à minima, sors l'APN. Le renard est bien occupé et j'ai le temps de faire une photo. Pas deux, car il va vite me repérer et filer dans un champ de colza. Mais je ferai une belle photo.


ZE photo !!!

    Je reviendrai chez moi par Cheppes la Prairie puis le GR14 et le stade. Je vais me salir sur les derniers kms car apparemment l'averse a été plutôt costaud et les chemins sont détrempés. Le soleil avait disparu, il ne reviendra pas en cette fin de journée et le ciel restera bien chargé alentour.


------

RV(tt) - le 18/05/2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire