bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 30 juin 2013

Soleil et singles ..... et gamelles !

 
   Ce dimanche, j’avais proposé à Nicolas de venir rouler sur mes terres. Pour le changer des bois au-dessus de Verzy.

En plus, il faisait beau et bon avec peu de vent. Impec !!



  
 On est partis en groupe, puisque Eric nous a rejoint à la maison et Cédric a décollé avec nous.
Devant la salle des fêtes, il y avait Antoine et son fils, Lionel, Fred E et Julien F. Leur groupe partait à l’opposé du nôtre. En effet, nous avons décidé de faire plutôt du single. En commençant par celui le long de la Marne.

    Je voulais profiter aussi de cette matinée pour tester ma nouvelle monture. Comme je me suis lancé pour pratiquer un peu d’Enduro (j’ai pris goût à cette façon de faire du VTT avec Nicolas, justement, dans les bois de Verzy, mais en version light), je suis en train de m’équiper en conséquence. J’ai donc cherché et trouvé LE vélo que je souhaitais, un Spécialized Pitch Pro (marque que j’ai déjà). Machine typée Enduro, un peu plus lourde que mon VTT habituel, avec plus de débattement (140 devant, 150 derrière), des gros freins (disques en 205), 2 plateaux avec bashgard et roulette anti-déraillement et une géométrie adaptée.


   J’ai commencé fort, au bout de quelques minutes, j’ai tapé une souche et j’ai fait un OTB (je suis passé au-dessus du cintre). Le genou a été un peu griffé. Cédric derrière, a eu droit aussi à sa gamelle (ce ne fut pas la dernière). Plus de peur que de mal.

   Au pont de Vésigneul, on est revenus vers Pogny par le single le long de la Moivre. Re-gamelle pour moi (faut que je m’habitue au cintre large, j'ai tapé un arbre ! ). Bien marqué sur la jambe droite et un peu douloureux en plus. Les protections (genoux-coudes) ne sont pas toujours superflues. A envisager sur des terrains plus exigeants !

Nicolas pestait après son VTT. De gros soucis sur la transmission : craquements, vitesses qui sautent. Il maudissait son fils qui lui avait emprunté et qui semble avoir tout déréglé. Grrrrr !!!

Nico essaie de corriger l'indexation
    On a traversé le village pour aller vers les bois de Moivre et se faire un circuit dans le Marsonnet (le cours d’eau court toujours).

sortie du single après Fontaine-Bénite au Marsonnet
    


  On est sortis du secteur par les arrières côté Marson avant de nous diriger vers Francheville et les Mothées. 

 
   






Pause casse-croute



   On a fait une pause casse-croûte en haut de la côte près de la Sapinière, puis on a passé quasi tous les singles des Mothées : Sapinière, bois des Renards, Erables et Plateau. Et enfin les Ruches avant de descendre directement sur Omey.




   Dans le single de la Vigne, on a fait découvrir à Nicolas la "Grooosse" descente, qu’il a passé sans se poser de question (l’habitude de la pratique de l’Enduro, certainement). Cédric s’y est risqué aussi mais avec bien moins de chance. En effet, il nous a fait une énorme cabriole, très spectaculaire, après une trajectoire mal ajustée. Il a volé au-dessus de son Canyon, retombé lourdement, un peu sur le sac à dos (heureusement), la tête a porté légèrement (merci le casque). Il s’est relevé, un peu sonné mais sans rien de cassé (bonjour les douleurs du choc Lundi matin).

Cédric, juste avant sa chute

Il remet ça, mais au niveau en-dessous

Nicolas, 2e passage











 


  Nicolas est redescendu encore deux fois, et Cédric a voulu repasser la descente mais du niveau juste en dessous.
Ensuite, on est remontés vers la 2e descente avant de nous retrouver au pont de la Chaussée. 


Nico prend la pause

En bas de la 2e descente

Cédric a failli finir sur un "tout-droit"













   
   Comme le temps passait vite, Cédric nous a quitté là pour revenir sur Pogny par le chemin de halage (on l'a revu au retour, à la maison, il avait l’air de bien aller. Ouf ! ).
   Eric, Nicolas et moi avons pris la direction du single de la Garenne à Ablancourt. On y a croisé l’autre groupe qui repartait sur Pogny. J’ai été rattrapé au niveau de l‘épingle par Olivier (reponsable du magasin GP Décors de Châlons) qui nous accompagnera jusqu’à la sortie de ce single. On a pris le temps de discuter quelques minutes avec lui.
On l’a repris dans l’autre sens. Olivier a ouvert la marche mais, comme il avait mis le turbo, on ne l’a pas revu. Pour gagner du temps (midi était proche), tous les trois, on a opté pour la variante par le bas.

   On est rentrés sur Pogny par le chemin de halage. On commençait à avoir chaud. En plein soleil, ça montait à 25°. Pour moi, il était temps qu’on rentre. Les jambes avaient du mal à suivre. Peut-être faut-il que je m’habitue au Pitch Pro, avec lequel on ne roule pas comme avec mon Stumpjumper ! Je l’exploiterais certainement mieux durant les vacances à la montagne.

Nicolas a bien aimé cette sortie, mais pas appréciée à sa juste valeur à cause de ses ennuis de transmission (ça a dû chauffer chez lui, ce midi ! ).

On aura fait un peu plus de 37 km, avec une D+ quasiment de 1 pour 10.


---
RV(tt) - le 30 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire