bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 15 août 2013

Une matinée d'enfer ...

    Il y a des sorties VTT qui sont bien meilleures que d’autres. C’était le cas ce matin. J’ai maintenant une autre approche de la pratique de l’Enduro. Je ne serais jamais un expert dans cette pratique mais je pense que j’apprends à me lâcher, à faire confiance dans mon spad et surtout à me faire plaisir sans pour autant franchir la ligne car je connais mes limites. Il faut aussi savoir s’écouter (même si parfois ce matin, j’ai du oublier quelques neurones en cours de route). C’était LA sortie !!

    En plus, les conditions étaient réunies pour que cette virée soit réussie.
- Une bonne petite bande : Nico (sans sa connaissance parfaite des lieux, on n’en aurait pas autant profité), Anthony, Laurent (Devil), Cédric et moi.
- Un temps magnifique (meilleur que Dimanche), très calme. Même si en partant, il ne faisait que 16° dans les bois (mais ça a grimpé durant la matinée).
- Un terrain de jeu génial, propre, plutôt sec et en partie inédit pour Cédric et moi, avec des spots extras.

Cette sortie avait été envisagée dès dimanche dernier lors de notre session, car nous avions été rejoints par Nico, Laurent et Anthony juste avant de quitter Verzy. On voulait profiter du férié du 15 août pour s’offrir notre séance de ride. Et comme je restais sur ma faim à cause de mon histoire de chaussures...

Donc, départ de Verzy à 8h45. Nico nous fait démarrer par un nouveau côté. Beau début de parcours (dont le GR141) qui nous amènera sur le Chemin de la Serre (qui a été refait il n’y a pas longtemps). 


















   L’objectif était de rallier la descente des Pierres mais par un autre chemin et plutôt par du single. Franchement, ça aurait été dommage de ne pas passer par là. Une belle trace super sympa sur le plateau de la forêt. Anthony avait mis les Watts !

   On a enchaîné ensuite le single des Pierres, comme des fusées, à jouer avec le terrain. Puis, on est passés dans des endroits vraiment faits pour le VTT : petites grimpettes, belles descentes, où il fallait garder un peu d’attention pour ne pas aller à la faute mais dans l’ensemble gérable. Mais bien éloigné de la pratique du XC ! Ensuite, on a changé de direction pour nous retrouver sur la route de Louvois-Trépail, non loin du Château de Louvois. Une petite pause durant laquelle on entendait couler tout près de nous le Ruisseau de la Trinité.

   Jusque là, je me suis aperçu qu’en regardant la carte, on était hors piste, la trace n’étant sur aucun chemin. Mieux valait être un habitué des lieux pour savoir où on allait. Mais on pouvait faire confiance dans notre guide.

   On s’est retrouvés ensuite sur un peu de goudron jusqu’à la Ferme de Vertuelle. On a croisé des lapins et des poulets en liberté !

   Puis, de nouveau dans les bois (encore un beau coin) jusqu’à couper la Route Forestière de la Forêt Royale et de faire un bon break au-dessus de Trépail près du parcours de santé.

Au-dessus de Trépail

Au-dessus de Trépail

The Team of the Day : Anthony, Nico, Cédric, RV(tt) et Lolo
    En repartant, Laurent nous a gratifié d’une belle gamelle : roue avant qui s’est dérobée dans une zone un peu boueuse. Heureusement qu’il portait ses protections !

    La suite nous fera passer dans les secteurs de Dimanche : la Canadienne dans laquelle j’ai enfin fait le saut sur la partie basse, puis la Guilnôme (bien rapide) et enfin la Bellevue qui traverse la route forestière de Coutron, puis le CBR. Beaucoup de caillasses dans cette dernière partie technique et une forte D-. Quand on arrive en bas, faut sortir l’insecticide, à cause des fourmis dans les bras. On prend un max de chocs !!! Mais alors, on sent la montée d’adrénaline car c’est le passage le plus physique, selon moi.

On t'en achètera une de pierre à sel, Nico !!!

avant la Canadienne

avant la Canadienne



    






























   On s’est engagés dans "la Tranchée" avec des jolis sauts en bas, de Nico, Anthony et Laurent (une vidéo sera publiée).

       Puis, on est remontés par un bout de la Bellevue, retour sur Verzy par le CBR, avec un petit passage derrière les propriétés avant de revenir aux voitures.

   Une belle matinée d’enfer ! On s’est tous éclatés dans les parties descendantes, souvent techniques, où il valait mieux regarder où poser les roues, surtout si on passait vite. On sentait quand même les habitués qui partaient parfois comme des balles supersoniques ! Pour ma part, j’ai bien augmenté ma vélocité sur tous ces singles, prenant un réel pur plaisir presque au bord de mes limites. J’ai eu la banane tout au long de cette session vraiment géniale. 
Laurent qui joue au clown derrière à droite !!!
   26,5 km pour 530 m de D+ mais normal quand on voit tout ce qu’on s’est bouffés comme descentes. Une belle trace GPS que je vais conserver précieusement.


    Laurent était bien content d’arriver car il devenait sensible du ….. d’une partie sensible de son anatomie. MDR.

   Merci à Nico d’avoir fait le guide sur ce tracé sur lequel on aura goûté à tout et à vous 4 pour votre bonne humeur. Je pense que je ne me suis jamais autant éclaté que ce matin !! Enfin, j’ai filmé pas mal et il y a quelques séquences qui sont à retenir. A venir ….. 

 ---
RV(tt) --- le 15 août 2013



 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire