samedi 5 avril 2014

Distance, bosses et techniques

Contrairement à ce que j'avais prévu, il ne m'a pas été possible de faire une sortie jeudi soir. J'avais donc décidé de reporter ça à Samedi après-midi.
 Sauf, qu'entre temps, le temps avait un peu changé. Alors sortira, sortira pas ?
   La mini perturbation (si on peut l'appeler comme cela) qui a concerné notre région ces dernière heures a effectivement apporté de la pluie (MDR), mais, je l'ai constaté aujourd'hui, elle n'a même pas collé la poussière. Le soleil s'est rapidement imposé durant la matinée. J'ai donc pu sortir.

Malgré l'Enduro qui m'attend demain matin, j'avais envie de profiter de cette belle journée.

Un cocktail qui a donc mélangé des kilomètres (un peu plus de 46 km), de la dénivelée (530 m de D+) mais aussi du single. Tout ça en 2h43 de temps roulé. Je constate que la forme est là.

J'ai commencé par aller vers les Mothées, LE spot du secteur. J'ai choisi les traces que j'aime bien, avec : le single des érables, puis celui du Plateau, en contournant la première descente, puis un bout du single du Bois des Renards (par le bas) avant de finir par la Sapinière, pour une fois à l'envers via la sortie par la rampe côté Francheville.

J'ai laissé les Mothées derrière moi, fait le tour du bois des Vaux Parfonds avant d'aller vers les éoliennes des 4 Chemins (sans passer au plus court).

Aux 4 Chemins

le Vallon des 4 Chemins

Quand le soleil se montrait plus généreux, il me chauffait les bras et les jambes (avec plus de 20°). J'ai eu encore droit aussi à plein de papillons qui s'envolaient devant moi. Si samedi dernier, j'écrivais que le colza était à peine en fleur, depuis, il a profité des bonnes conditions météo de la semaine. Les champs sont bien jaunes.

Ensuite, la Ferme de Mentarah, descente du vallon de Brunelle, bien abrité. Dans le champ cultivé, il y avait un chevreuil qui mangeait tranquillement. Comme je ne voulais pas l'affoler, je me suis arrêté à bonne distance, et bien sûr j'ai sorti l'APN.

Pas évident avec un compact de réussir la photo, mais bon, malgré la distance, elle reste correcte.

Mine de rien, ça va grimper !!

Après le vallon de Brunelle, il faut en ressortir. Ça se fait par un raidillon qui grimpe à 15 %, puis se stabilise entre 8 et 10 %. Tout ça sur environ 300-400 m. Il faut réguler la cadence pour éviter de faire sonner le cardio ! Mais passé en 22x28.

Une fois sorti de là, direction le Bois du Ru de Coulvagny, dans lequel de nombreux oiseaux chantaient. Le cours d'eau coule bien d'un bout à l'autre.

A Coulvagny, j'ai remis un peu d'eau dans la poche du sac à dos, avant d'emprunter, jusqu'à Aulnay l'Aitre, le GR14. Je suis alors remonté ves la RN44 (par les chemins, pas par la route), avant de passer sous le pont de la Nationale et d'entrer et de traverser le single d'Ablancourt. J'ai rejoint ensuite celui d'Omey par le chemin de halage et j'ai pris la trace qui passe au plus haut (il y avait longtemps que je ne l'avais pas par cette variante. Passage sur les arrières de l'usine, puis les étangs d'Omey et le single de la Demi-Lune.

C'était un beau parcours ! Je pense que j'ai mis les jambes en température pour ma virée de demain matin à Verzy. Départ de la première spéciale à 9h.