bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 6 avril 2014

Un dimanche TRES "Spéciales"


   Après mes 46 km de Samedi après-midi, ce dimanche était consacré à mon premier Enduro. J'allais donc vivre pour la première fois ce type d'épreuve, avec spéciales et parcours de liaison. Ceci à l'occasion du 10e Anniversaire de l'existence du Forum VTT51.com. Invité par un des membres et copain, Nicolas, avec qui j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de "rider" dans le coin où je suis allé ce matin.

   La météo n'était pas celle d'hier (8° seulement en quittant la maison) et le ciel était couvert et il y avait du vent, mais dans les bois, on ne sera pas gênés.

J'avais rendez-vous à Villers-Marmery, chez l'un des membres du Forum, Nat. Après avoir posé pas très loin la voiture et m'être équipé (maillot et short Enduro et protections coudes/genoux, l'intégral n'étant pas obligatoire), et j'ai rejoint ceux qui était déjà arrivés. 





   Un café/gâteau était proposé. J'ai récupéré ma plaque de cadre "spécial Anniversaire", puis lorsque tout le monde est arrivé (nous étions 29 inscrits), nous nous sommes mis en route, juste après un petit briefing des organisateurs. Un groupe de plus de 30 riders, ça commence à "causer". Bonne participation des Ardennais du Club VTT de la Semoy et bien sûr ceux de VTT51.




Devil en jaune, Nico en orange
   Nous nous sommes rendus sur la zone de regroupement de la première spéciale : la Bellevue, en passant au milieu du parc des Faux de Verzy. Pour y accéder, on a commencé à prendre de la D+. Tous ensemble, plus ou moins étalés, car les Enduristes ont souvent des VTT lourds avec de gros pneus qu'il faut donc tirer surtout dans les montées. Il en sera de même sur toutes les étapes de liaison. Ce qui m'a rassuré, c'est de ne pas être le dernier en haut des côtes !!! Et pourtant mon VTT d'Enduro n'est pas une plume !
Une fois en haut, tout le monde a commencé à enlever une couche car la première D+ a eu vite fait de faire chauffer les pilotes. J'ai tombé coupe-vent et manchettes. Les températures varieront de 14 à 20 ° (quand le soleil se montrait ... parfois).

avant la Bellevue

avant la Bellevue

avant la Bellevue

avant la Bellevue

avant la Bellevue

















   
































   

Les ouvreurs (Mang, Anthony, Nat), sans oublier Dédé (signaleur) nous ont montré tout d'abord la fin de la première Spéciale, puis, on a fait une reco en 2 groupes de la partie haute de la Bellevue. Puis retour au point de départ (encore de la D+) et mise en place aux ordres des starters (Devil et NikoC).

   Les numéros s'égrainent, les départs s’enchaînent toutes les 20 sec. Arrive mon tour, en dernier, selon mon souhait car pour moi, le chrono était accessoire même si tous les inscrits étaient classés.

   La trace de la Bellevue a été modifiée par rapport à ce que je connaissais de la dernière fois que je l'avais faite, dont un passage étroit sur des planches mais qui passait sans souci. Plusieurs sauts aussi mais pour certains j'ai préféré prendre le "Chicken Pass" ou échappatoire (pas forcément plus cool, d'ailleurs).

   Deuxième étape de liaison pour la seconde spéciale que j'aime bien : la Canadienne. Là aussi revisitée par les "Shapers", essentiellement sur la fin. Un passage de nouveau tous ensemble en mode reco, puis le temps de faire le tour pour revenir au point de départ (la dénivelée positive continuait à se cumuler), les départs au chrono sont donnés. J'ai bien passé la "double" sur la partie basse de cette trace et à l'issue on s'est tous retrouvés au-dessus des vignes de Villers-Marmery pour un ravito. Il est déjà aux alentours de Midi !

   On est ensuite remontés sur le plateau de la foret de Verzy pour se diriger vers la 3 Spéciale, "la Crâne". Le point de départ de celle-ci emprunte le début d'un autre single très sympa mais impraticable pour cause de débardage (pour l'instant) : la Guiôme. Reco d'une première partie mais nous étions plusieurs à être moins chauds sur certains passages. En effet, entre les épingles très fermées et une descente très très raide, nous avons opté pour les échappatoires et pour les épingles, nous les passerons plus ou moins "à la main". Cette Spéciale, nous la ferons 3 fois : reco, passage inividuel et par trois. Principe du départ à 3 : on pose les VTT 10 mètres devant nous puis sur l'ordre des starters, petite course pour sauter sur les vélos et on démarre. Pour le 3e départ sur cette Spéciale, on montera au plus court mais aussi au plus raide. On allait faire nos derniers décamètres de dénivelée positive. Sur la Spéciale individuelle, j'ai évité le pire. En effet, en arrivant sur une épingle barrée par un petit arbre, ayant mal négocié ma trajectoire, j'ai la roue arrière qui s'est soulevée, et j'ai failli faire un "OTB", heureusement rétabli in extrémis. J'ai eu chaud ! J'attends avec impatience les photos de cet instant, qui a été immortalisé par Claude (Wolf), photographe "officiel" du Forum. Cédric (mon voisin) était aussi de la partie pour des photos et de la vidéo.


Les différentes phases de mon presque OTB avec, ouf, mon rétablissement
 (merci à Wolf pour les photos) :

























Les Spéciales étant terminées, on est alors redescendus sur Villers-Marmery car il était l'heure d'aller (enfin) se restaurer chez Nat (14h30 quand même). Mais juste avant, on a pris le temps de se changer et de poser les VTT.


un circuit tortueux


On avait fait 33,50 km et 770 m de D+.... Quand même !!

after ...

after ...

















   

















On s'est donc retrouvés autour d'un BBQ dans une excellente ambiance type 3e mi-temps, mon "presque OTB" a fait beaucoup parler, puis vint l'heure de la remise des trophées (fabrication "maison") : pour les 5 premiers, pour la panne mécanique (il y a eu un peu de casse sur une patte de dérailleur), mais aussi pour le plus jeune (21 ans) et le plus âgé (en l’occurrence moi) mais aussi le vainqueur au chrono et le dernier ( j'ai eu droit alors à ma 2e récompense). 



    Ont été décorés aussi les 2 photographes (Wolf et Cédric) et l'infirmière (qui n'a pas servi, ouf) la copine de Nat !

   J'ai donc passé une très bonne journée (sans gamelle, sans casse ni crevaison) dans une super ambiance avec des riders, pour certains, bien allumés (on savait que les Ardennais étaient là) mais bien sympas. Et pour mon premier Enduro, partager cela avec toute cette bande, j'ai été gâté. Même si je suis TRES fâché avec les épingles.

   Un grand merci aux organisateurs qui nous ont concocté une BR (Birthday Race) vraiment géniale. Rien à redire de ce côté-là, ils ont bien assuré. Bravo pour tout le travail réalisé et l'accompagnement (encouragements quand il fallait). Ils étaient sur la préparation depuis Janvier quand même ! Les Spéciales étaient au top et en plus sur des terrains ultra secs, c'était un plaisir.

les organisateurs : Nat, Devil, Nico, Anthony et Mang



-----



RV(tt) - le 6 avril 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire