samedi 10 juin 2017

Jamais 2 sans 3

Une fin de semaine sportive. Ca devient récurrent en ce moment !!! Le temps a été vraiment changeant cette semaine : plus frais, de la pluie, de la chaleur. Mais grand bleu ce samedi. Bien bien chaud aussi (max à 35°) et petit vent de Sud. Ma sortie se fera en solo.

Après Jeudi soir et hier, je suis de nouveau remonté en selle ce samedi AM. Encore 3 jours consécutifs.

Je voulais commencer par un peu de singles (ceux d’Omey), mais je n’aime pas attaquer à froid. Alors j’ai fait un tour de chauffe par les pâtures après la Marne, puis les étangs d’Omey. J’ai donc ensuite traversé le single de bout en bout. Pas un circuit complet. Juste pour faire un peu de technique. Un instant d’inattention m’enverra par terre à cause d’une petite souche cachée sous de l’herbe. J’ai un peu rayé la carrosserie.

J’aborderai ensuite celui d’Ablancourt, mais en version light (par la trace basse). En effet, comme j’avais l’intention de faire une grosse sortie, je ne voulais pas me tuer les jambes d’emblée. Après Ablancourt, et des côtes, j’arriverai au-dessus du vallon de Bel Air que je vais descendre jusqu’à Soulanges. J’avais déjà bien bu à ce moment. Je me suis arrêté au cimetière, pour me désaltérer encore puis j’ai refait le plein de la gourde. Après ce village, j’irai sur Pringy par les chemins avant de traverser la Guenelle avant le passage à niveau. Puis de la côte en direction de Maison en Champagne. Le soleil plombait bien.

J’appréciais les quelques secteurs un peu boisés pour qu’il fasse "moins" chaud. L’air, parfois, fleurait bon la résine quand les lisières étaient faites de sapins. La chaleur accentuant l’odeur qu’ils dégageaient. Une fois en haut, j’avais une vue dégagée sur pas mal de direction. J'apercevais même l'énorme tas de craie devant les Mothées.

Depuis Ablancourt, j’avais souvent le vent de face. Et même s’il était un peu mou, ça tirait quand même parfois sur les jambes, principalement lorsque ça montait ! J’allais arriver au milieu du parc éolien des 4 Vallées, en longeant pas longtemps la RN4. Je me suis fait avoir en prenant un chemin qui desservait une éolienne et donc en cul de sac ! Plus tard j’opterai pour des chemins en herbe, certains qu’ils ne servaient pour les machines.

Je n’aurai pas d’autre choix que de prendre de petites portions de goudron pour poursuivre ma sortie (route de Coole/Songy, route de Faux-Vésigneul/Songy), les liaisons avec les chemins n’étant pas toujours continues.

Je vais passer au-dessus de la Vallée de la Coole. En arrivant au lieu-dit le Goulat, je vais faire ma pause goûter. Je commençais à en avoir besoin. Côté eau, j’avais encore ce qu’il fallait. Je vais passer à côté du parc éolien de Cheppes la Prairie, puis derrière le point de captage d’eau de Faux-Vésigneul. J’arriverai ensuite à Cheppes pour revenir sur Pogny via la grévière, le GR14 et le stade. Le thermomètre ne semblait pas disposé à descendre. Ca tapait toujours autant. Heureusement qu’il y avait un peu de vent. Ca ne soufflait pas beaucoup car peu d’éoliennes fonctionnaient. Une fois à la maison, plus d’eau, j’avais consommé environ 1,7 litres sur ce parcours. Grosse réhydratation au retour.

En mode animé, ça donne CA

Un bon parcours, au final, car j’aurai roulé 3h02 pour une sortie de 51,9 km avec 544 m de D+. Je crois que j’ai eu ma dose pour cette semaine. J'ai cumulé plus de 130 km en 3 jours et je viens de passer le cap des 1000 km depuis mon début de saison en Mars ! Je vais récupérer maintenant. On verra pour une sortie la semaine prochaine, en attendant la rando de Sermiers le 17 juin.